Beckman System Gold High Performance Liquid Chromatograph

System Gold™ 126 168 HPLC instrument


Qu'est-ce que l'HPLC :

L'HPLC (High Performance Liquid Chromatography) est une technique de séparation analytique de molécules présentes dans un échantillon, ce qui permet leur analyse qualitative et quantitative. Dans cette technique, une phase mobile (éluant) et une phase stationnaire (colonne) permettent la séparation des molécules d'un échantillon en fonction de différents critères. Elle est utilisée par de nombreuses industries, comme la pharmacie et la bio-pharmacie, l'alimentation, la cosmétique...

En fonction de la colonne et de l'éluant choisi pour l'analyse, le type de chromatographie peut différer. Voici certains des différents types de chromatographies que nous pouvons réaliser :

Il est important de se renseigner sur la compatibilité des solvants avec les colonnes avant de commencer une manipulation. Il est également nécessaires d'utiliser les bons éluants et colonnes en fonction des espèces pouvant être présentes dans un échantillon.

Description générale

Le chromatographe HPLC que nous utilisons (Beckman Coulter System Gold) est une chaine composé de plusieurs sous blocs, chacun ayant une fonction qui lui est propre.

th_Beckmn_Gold_125_166.jpgSystem GOLD HPLC

1) Pompe ou "Solvent Module" :

Le rôle de cette pompe est d'envoyer l'éluant (ou les éluants) sélectionné(s) à travers la chaine de chromatographie. Le modèle que nous utilisons est le "Solvent Module 126". Il permet un mélange de plusieurs solvants, afin d'éviter à avoir à préparer nous même des mélanges au préalable.

System-Gold-126-Solvent-Module_1.JPGPompe "Solvent Module 126"

Les flacons de solvant sont placés en haut de la colonne et sont reliés à des pompes A et B, qui permettent un mélange des solvants avec les rapports qui nous intéressent. Le flux débité par la pompe est ensuite envoyé directement vers le deuxième bloc du système HPLC, c'est-à-dire l’échantillonneur automatique (Autosampler). Tous les paramètres permettant de contrôler la pompe (débit, pressions minimale et maximale, choix des solvants pour les pompes A et B, rapport A:B) sont modifiés depuis l’ordinateur. 

Si on ne veut pas envoyer notre éluant vers le reste du systeme HPLC (échantilloneur et détecteur), il suffit d'ouvrir la valve d'évacuation ("Drain Valve") : elle enverra tous l'éluant dans une bouteille "déchet".

2) Échantillonneur automatique ou "Autosampler 507e"

L’échantillonneur est détecté en tant que "Autosampler 507e" par le logiciel 32 Karat, même s'il se nomme en réalité "Autosampler 508".

Le rôle de l'échantillonneur et de prélever automatiquement les différents échantillons préparés et placés au préalable dans des flacons situés sur une plaque tournante. Chaque emplacement est numéroté, et à chaque nouveau programme, l'échantillonneur commencera son prélèvement au premier flacon. Les flacons utilisés sont de petites tailles et sont tous dotés d'un bouchon spécial doté d'un septum, ce qui permet à l’échantillonneur de le percer avec une aiguille.

06c6ff85-bb8b-464e-ad19-ede61ae09780.webp

Echantillonneur "Autosampler 507e"

L'échantillonneur est aussi doté d'une bouteille qui permet le rinçage de la seringue entre chaque injection : elle peut être remplie avec du méthanol ou un mélange d'eau et isopropanol. Elle est ensuite accrochée à la machine, tout en faisant passer le tube de nettoyage par l'ouverture se trouvant sur le bouchon.

Afin d'envoyer notre échantillon vers la colonne et vers le détecteur, l'Autosampler est doté d'un système spécial INJECT/LOAD, ce qui permet d'envoyer une petite quantité d'échantillon vers la colonne : tant que l'échantillon n'est pas envoyé vers la colonne, il est éliminé ou bien il reste à l'intérieur du système INJECT/LOAD, jusqu'à ce qu'il soit envoyé vers la colonne.

3) Colonnes

La colonne est directement rattachée au système INJECT/LOAD de l'échantillonneur et au détecteur. C'est elle qui permet la séparation des différentes molécules d'un échantillon, dont la présence sera ensuite confirmée par le détecteur. Il en existe différents types, chacune ayant des caractéristiques qui lui sont propres, et plus ou moins adaptés à certaines molécules et éluants.

La colonne est directement rattachée à la sortie 6 de l'échantillonneur, grâce à un tube en plastique fin, et est relié de la même manière au détecteur, vers une entrée qui consiste en un fin tube en métal. La colonne est vissée aux entrée et sortie afin d'éviter toute suite possible en dehors du système.

4) Détecteur ou "Detector

Le détecteur (Detector 168) se situe à la fin de la chaine, et il permet de savoir à quel moment une molécule de l'échantillon sort de la colonne. Ce modèle de détecteur fonctionne à l'aide d'une lampa PDA, qui permet une analyse en 3 dimension de notre échantillon (temps, longueur d'onde et absorbance), ce qui permet de limiter le nombre de répétitions de manipulation, contrairement à une analyse UV-vis en 2 dimension, dans laquelle nous sommes limités à une longueur d'onde bien spécifique. Même si cette méthode est simple à utiliser, elle est limitée aux molécules qui absorbe les longueurs d'onde de l'UV ou du visible (complexes métalliques colorés, molécules organiques conjugués, cycles aromatiques...); pour notre détecteur, il s'agit des longueurs d'onde situées entre 190nm et 600nm. C'est pour cela qu'il est préférable d'utiliser comme éluant des composés n'absorbant pas en UV (eau, éthanol...).

Une fois que l'éluant passe à travers la colonne puis le détecteur, il est rejeté par en sortie par un "Back Pressure Regulator", afin d’empêcher à l'éluant de sortir avec une pression trop importante à la fin du circuit.

Contrôle depuis l'ordinateur

Tous les différents blocs de la chaine HPLC peuvent être contrôlés depuis l'ordinateur.

Ouverture de la chaine 

Aucune connaissance informatique n'est requise. L'ordinateur n'a pas de mot de passe.

Avant toute chose, il faut s'assurer que tous les éléments de la chaine soient allumé. Leurs interrupteurs sont tous placés à l'arrière de chaque bloc (il faut allumer séparément les différents constituants du système HPLC).

Une fois sur le bureau de l’ordinateur, il suffit d'ouvrir le logiciel "32 Karat Software". Une fois lancé, il faut cliquer sur "Chaine fonctionnelle", qui correspond à la chaine qui nous intéresse (le chargement pour l'ouverture de la chaine peut-être long). 

Contrôle de l'HPLC à l'aide de Direct Control :

Une fois la chaine ouverte, on peut à présent ouvrir "Direct Control". Pour se faire, il faut cliquer sur "Control" puis sélectionner "Direct Control" dans le menu défilant. A ce moment, une nouvelle fenêtre apparait. Elle permet le contrôle direct de différents réglages sur la pompe, l’échantillonneur et le détecteur.

Créer sa propre méthode 

Le logiciel 32 Karat nous permet d'automatiser le processus d’échantillonnage en créant nos propres méthodes. Pour se faire, il faut se rendre dans le menu déroulant "Files", puis sélectionner "Method" et "New", ce qui ouvrira une nouvelle fenetre. Depuis cette fenetre, on peut influencer certains paramètres sur la pompe, le détecteur ou encore l'échantillonneur, et meme programmer des temps pour notre méthode.

Dans l'onglet Pumps, on peut configurer le contenu de chaque solvant (A1, A2, B1...), influencer le débit et sa durée, changer les valeurs de pression minimale ainsi que maximale et les mélanges en pourcentage entre A et B.

Dans l'onglet Detector, on peut choisir la plage de longueur d'onde sur laquelle les mesures seront réalisées, ainsi que l'intervalle de scan (2nm par défaut) si l'on veut réaliser des mesures de données en 3D. Si l'on veut réaliser une analyse 2D (intensité + temps), il suffit de décocher la checkbox 3D Data, puis de régler les paramètres dans la partie Channel Definition. 

Dans l'onglet Injector, on peut régler l’échantillonneur afin qu'il nettoie l'aiguille entre chaque injection, qu'il permette ou non le uL Pickup, ou qu'il réalise le Tray Cooling, qui permet de garder les échantillon à des certaines températures (on peut également influencer d'autres paramètres, comme le volume de nettoyage "Wash Volume").

L'onglet Time Program nous permet de programmer directement en fonction du temps les actions que les différents blocs de l'HPLC devront réaliser à travers le temps.

Reglages de la pompe : 

Une pompe mal réglée peut amener des bulles d'air dans le système, ce qui risque de fausser nos résultats ; c'est pour cela qu'il est primordial de la régler correctement.

- Ouvrir la valve de drain en tournant le robinet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. 

- Insérer une seringue dans le port qui nous intéresse (A ou B), tourner l puis retirer le conten

image.pngimage.png




A) LES UNITÉS

1. L'ordinateur : application 32 KARAT SOFTWARE

NB : Aucune connaissance informatique n'est requise. L'ordinateur n'a pas de mot de passe.

ordinateur HPLC.jpg


Le logiciel Gold, apporte 3 niveaux d'interaction et de contrôle  à la chromatographie haute performance.

  1. Gestionnaire pour 1 ou 2 systèmes HPLC, repérés SYSTEM1 ( carte PCI1 ) et SYSTEM2 ( carte PCI2 ) , chaque système pouvant contenir jusqu'à 8 modules (pompes, détecteurs, interfaces etc...). Chaque système peut acquérir le résultat à deux longueurs d'onde), ces deux voies étant appelées CHANNEL A et CHANNEL B. En contrôle direct (direct control), ou en automatique au travers de méthodes (edit method), l'ordinateur coordonne le fonctionnement de chacun des modules HPLC. Bien qu'il soit prévu pour un fonctionnement avec des éléments BECKMAN, il peut être connecté à d'autres éléments au travers d'une interface (modèle 405) permettant des contrôles par des contacts de relais et/ou le traitement du signal d'un détecteur.
  2. Collecte les chromatogrammes des analyses effectuées, les analyse, les transcrit en un rapport final, et/ou les stock, permettant ainsi un retraitement ultérieur. La calibration et les résultats des échantillons analysées sont réalisés facilement, le rapport final apparaît dans le format et avec les informations qui sont le plus appropriées.
  3. Retrait des résultats (outil très puissant). Chaque donnée étant stockée en mémoire (sur disque dur ou sur disquette), il permet de réanalyser tout échantillon désiré pour corriger des erreurs ou déterminer l'effet de calibrations différentes. La puissance des analyses chromatographiques et des fonctions de balayage en longueurs d'onde permet une étude approfondie des résultats obtenus, non possible jusqu'à présent.


3. Spectrofluorometric detector : RF-10 Axl

Devant spectrofluoromètre.jpg

Spectrofluoromètre de face

Arrière spectrofluoromètre.jpg

Arrière spectrofluoromètre

Côtés droit et gauche spectrofluoromètre.jpg

Côtés spectrofluoromètre

Côté spectrofluoromètre.jpg

Dessous spectrofluoromètre

Liens

  1. Manuel HPLC+software https://www.artisantg.com/info/Beckman_Coulter_Model_166_Manual.pdf dispo en papier
  2. Manuel Foxy 200 https://archive-resources.coleparmer.com/Manual_pdfs/01471-xx.pdf dispo en papier
  3. Manuel Sedex Model 80 https://www.knauer.net/Dokumente/detectors/third_party/manuals/sedere_elsd_80_manual__rev3.0__release.pdf dispo en papier

Autre manuel papier dispo :

  1. Installation & Maintenance Guide HPLC 
  2. P/ACE MDQ Basic Training Workbook

Un forum de FAQ https://www.labwrench.com/forums/equipment/155/beckman-coulter-system-gold 


Guide d'utilisation du système HPLC

I / Mise en marche du système :


Pour mettre en marche la chaîne HPLC, il faut d’abord allumer chaque module. Un interrupteur d’alimentation est présent à l’arrière du détecteur, de la pompe et de l’autosampler. Une fois les trois modules mis en marche, il faut démarrer le PC et appuyer sur « ok » sans insérer de mot de passe sur la page de connexion à la session. 


II / Préparation de l’échantillon et de l’appareil :


La configuration du système HPLC présent au Fablab comprend : une pompe Solvent Module 126, essentielle pour faire circuler la phase mobile à travers la colonne sous haute pression, généralement entre 1000 et 5000 psi ; un injecteur automatique Autosampler 508, qui introduit l'échantillon dans le flux de phase mobile de façon automatique, reproductible et précise ; une colonne C18 en phase inverse de 20 cm de la gamme Gemini de Phenomenex, contenant la phase stationnaire en silice, qui est l'élément central où se produit la séparation des composants de l'échantillon ; une phase mobile comprenant de l'eau (solvant A) et de l'acétonitrile (solvant B), stockés dans deux bouteilles distinctes, permettant d'optimiser la séparation des composés; un détecteur DAD (Diode Array Detector) Detector 168, qui permet de mesurer l'absorbance de l'échantillon sur une large gamme de longueurs d'onde simultanément ; un système d’acquisition de donnés opérant sous Windows 2000 qui permet d’enregistrer et d’analyser les signaux du détecteur via le logiciel 32 Karat.


Une image contenant intérieur, machine, Équipement médical, Instrument scientifique

Description générée automatiquement



Pour pouvoir analyser un échantillon avec un injecteur automatique, il faut un matériel spécifique. Nous devons utiliser des vials, qui sont des petits tubes en verre d’un volume de 2 ml, pour pouvoir stocker l’échantillon à analyser. Un bouchon en caoutchouc, appelé septum, viens recouvrir le vial. Le septum est conçu pour être percé par l'aiguille de l'autosampler de l'HPLC, permettant ainsi l'introduction de l'échantillon dans le système sans exposer le contenu du vial à l'air extérieur. Ce vial est ensuite placé dans les compartiments de l’autosampler afin d’être analysé. 


Si votre solution à analyser n’est pas préalablement filtrée, il ne faut pas oublier d’utiliser les aiguilles et les filtres à seringues de 0,45 µm avant l’introduction de l’échantillon dans le vial.


Une image contenant texte, Équipement médical, aiguille, intérieur

Description générée automatiquement


Avant de commencer une analyse, il est essentiel de vérifier qu'il n'y a pas de bulles d'air dans la tuyauterie des pompes A et B au risque d’endommager la colonne et les pompes. S’il y a présences de bulles d’air, veuillez-vous référez à la partie Maintenance de l’appareil en fin de notice afin d’effectuer l’amorçage des pompes.

Attention, Il est crucial d'adapter la phase mobile en fonction des caractéristiques spécifiques de l'échantillon à analyser pour obtenir des résultats précis et reproductibles en HPLC. 

Lorsque des solutions tampons sont utilisées dans la phase mobile, il est impératif de rincer la colonne après chaque utilisation. Les tampons peuvent précipiter et s'accumuler dans la colonne, entraînant des obstructions, une perte de performance de la colonne et des problèmes de reproductibilité.


III / Configuration via le logiciel 32 Karat :


Attention, la partie suivante suppose que tous les matériels ont été installés et allumés.


Le système HPLC fonctionne sous le logiciel 32 Karat Software. Il est possible de le lancer en cliquant directement sur son icône depuis le bureau. Ce logiciel permet d’acquérir les données provenant du détecteur mais également de configurer certains paramètres avant l’analyse d’échantillons, notamment le pourcentage eau/acétonitrile, le débit d’élution, le temps d’analyses, etc.


Une fois le logiciel lancé, une fenêtre avec les instruments configurés apparaît. Le terme instrument fait référence au système HPLC connecté à l’ordinateur. Le fait de configurer un instrument permet donc de choisir le système sur lequel on souhaite travailler. La chaîne HPLC présente au Fablab a déjà été configurée et est reconnu par l’instrument Chaine_fonctionnelle. Il faut donc cliquer sur cet instrument. 


Lorsque l’on accède à l’instrument, une petite fenêtre Instrument Wizard apparaît, on peut la fermer. On tombe ensuite sur le chromatogramme du précédent test réalisé avec cet instrument, il ne faut pas en tenir compte. 



Afin de pouvoir contrôler le système HPLC depuis le logiciel, il faut accéder au panneau de contrôle Direct Control. Pour cela, il faut cliquer sur l’onglet Control puis sélectionner Direct Control dans le menu défilant. 


L’interface Direct Control permet de sélectionner et de modifier immédiatement les paramètres de fonctionnement du système HPLC. L'écran Direct Control est utilisé pour contrôler l'instrument en cliquant avec la souris sur les zones interactives de la fenêtre. Ces zones activent soit la boîte de dialogue associée, permettant de modifier les paramètres de l'instrument, soit la tâche correspondante directement. L'écran Direct Control affiche également des messages de service indiquant l'activité actuelle de l'instrument et son état en temps réel.

On observe trois sous fenêtre dans l’interface de contrôle, chacune permettant de contrôler un module du système.

image.png

La sous fenêtre à gauche permet de contrôler les pompes et la phase mobile. On peut y définir le pourcentage d’eau et de solvent dans la phase mobile à l’état initial. Pour cela, il faut cliquer sur %B et régler le pourcentage de solvant (pompe B) que l’on souhaite depuis la boîte de dialogue qui apparaît. Le pourcentage d’eau (pompe A) se réglera automatiquement en fonction de ce que l’on met pour %B. On peut également choisir la valve de sélection du solvant en cliquant sur l’une des 4 flèches en dessous de  %B et %A. Cela permet de choisir le chemin de tuyauterie que dois emprunter le solvant depuis la bouteille pour rejoindre les pompes. Par exemple, si c’est le tuyau B1 que l’on utilise dans la bouteille de solvant B, il faudra régler la valve de sélection sur la position 1 (flèche pointant vers le haut). La tuyauterie utilisée sur ce système correspond normalement aux tuyaux A1 et B1, les valves de sélection sont normalement déjà réglées sur ces positions, il n’y a donc pas besoin de modifier ce paramètre. Ensuite, il est possible de régler le débit d’élution de la phase mobile. Pour cela, il faut cliquer sur Flow Rate, cocher la case Flow ON si ce n’est pas déjà fait et indiquer le débit sous lequel on souhaite travailler en face de Flow rate. Généralement, on travaille à 1 ml/min


Attention, il faut faire attention à ne JAMAIS dépasser 2 ml/min, par risque d’endommager considérablement les pompes, la tuyauterie et la colonne.


Enfin, il est possible de vérifier la pression des pompes et de régler les pressions minimales ou maximales en cliquant directement sur l’icône de chaque pompe.


La sous fenêtre au milieu permet de contrôler l’autosampler. Il est possible de nettoyer l’aiguille de l’autosampler en appuyant sur la grande icône d’aiguille. Cela permet de nettoyer l’aiguille avec l’isopropanol contenu dans la bouteille de lavage fixé sur l’autosampler. Il est recommandé de nettoyer l’aiguille lorsque l’on change d’échantillon. Le volume de nettoyage doit être trois fois supérieur au volume de la boucle (300 µl pour une boucle de 100 µl). Cela permet de s'assurer que tout résidu de l'échantillon précédent est complètement éliminé. Si plusieurs prélèvements sont effectués dans le même échantillon, il n’y a pas besoin de nettoyer l’aiguille entre les tests. Il est également possible d’activer l’option Tray Cooling en cliquant sur l’icône de thermomètre, si l’on souhaite régler une température spécifique pour le plateau de l’autosampler.


La petite sous-fenêtre à droite correspond au détecteur. L’option Calibrate, permet d’initier la procédure de calibration du détecteur. Pour cela, il faut cliquer sur Calibrate et cocher la case ON dans la boîte de dialogue apparaissant. En cliquant sur l’icône de la lampe, on peut allumer ou éteindre la lampe UV du détecteur. Si l’icône est rose, cela signifie que la lampe est allumée. Le détecteur 168 est un détecteur à barrette de diodes (DAD), cela signifie que l’on peut se placer sur deux longueurs d’ondes distinctes simultanément, contrairement à un détecteur UV classique. En cliquant sur Ch1 en dessous de l’option de calibration, une boite de dialogue apparaît. Le detecteur 168 possède deux channel. On peut définir la longueur d’onde de notre choix pour chaque channel en face de Wavelength ainsi que la bande passante en face de Bandwith. L’appareil est initialement réglé sur 254 nm et 280 nm mais cela peut être ajusté en fonction de vos échantillons. Enfin, en dessous de la sous-fenêtre du détecteur se trouve un bouton AutoZero. Cela permet d’ajuster le détecteur à zéro, ce qui est nécessaire avant chaque analyse.


Suivez ces étapes à chaque lancement du logiciel :


Préparation initiale


Réglage des paramètres 


Nettoyage de l’aiguille


Vérification finale


Une fois ces étapes réalisées, le système HPLC sera bien préparé mais pas encore prêt à analyser l’échantillon. Il est crucial de rappeler que le panneau de contrôle permet de régler votre système en temps réel, mais ces paramètres peuvent changer lors d’une analyse si une méthode précise a été définie. Avant de lancer une analyse, il est donc essentiel de savoir créer et paramétrer une méthode appropriée.




Le fait de créer une méthode va permettre d’attribuer à chaque module les paramètres qu’ils devront utiliser une fois l’analyse lancé mais également de définir le temps d’analyse total. Il est possible de créer plusieurs méthodes et de les enregistrer. Cela va donc permettre d’automatiser le processus d’échantillonnage. 


Pour créer une méthode, il faut se rendre dans l’onglet Files / Method / New, ce qui ouvrira une nouvelle fenêtre appelée Instrument Setup. Il faut maintenant régler les paramètres de chaque module qui seront utilisés lors de l’analyse. 


Une image contenant texte, capture d’écran, logiciel, Logiciel multimédia

Description générée automatiquement


Attention, les paramètres réglés dans Instrument Setup ne seront appliqués que lorsqu’une analyse sera lancée. Si vous souhaitez changer un des paramètres pour une autre analyse (ex : %B), il faut absolument rouvrir Instrument Setup et effectuer vos changements. Le fait de modifier les paramètres depuis le panneau Direct Control n’aura aucun impact lorsque vous relancerez une analyse.



Après avoir cliqué sur l’onglet Pumps, commencez par régler le débit d’élution en entrant 1 ml/mn en face de Flow Rate et 0.50 min en face de Duration. Vous pouvez nommer vos solvant dans les champs d’écriture à côté de A1 et B1.  Réglez ensuite le pourcentage de solvant en face de %B (idéalement 50%) ainsi que la pression maximale sur 4.000 KPSI.

image.png

Dans l’onglet Det 168, cochez l’option Acquisition Enabled et 3D Data si ce n’est pas déjà fait. Cochez également Channel 1 et Channel 2 et définissez les longueurs d’ondes sur lesquels vous souhaitez travailler. Ne pas toucher aux autres paramètres. 


image.png

Dans l’onglet Injector 507e, cochez l’option Wash Between Vials et sélectionnez External en face de Trigger Type.

image.png

Une fois les réglages des modules effectués, nous allons pouvoir régler le mode et le temps d’analyse dans l’onglet Time Program.


Avant d’aborder une analyse, il faut savoir si vous souhaitez travailler en mode isocratique ou en mode gradient. Le mode isocratique utilise une composition de phase mobile constante tout au long de l’analyse. Cela signifie que le ratio des solvants reste inchangé, ce qui simplifie la méthode et peut être suffisant pour des échantillons simples où les composés ont des propriétés similaires. En revanche, le mode gradient implique une variation progressive de la composition de la phase mobile au cours de l’analyse. Cette variation peut être linéaire ou non-linéaire et est utilisée pour améliorer la séparation des composés dans des mélanges complexes. Le mode gradient est particulièrement utile pour les échantillons contenant des analytes avec des polarités très différentes ou des temps de rétention variés, permettant ainsi d'obtenir une meilleure résolution et des temps d’analyse plus courts.



Pour une analyse en mode isocratique, vous aurez juste à paramétrer le moment d’arrêt de l’analyse ainsi que l’autozero. Dans Time, il faut entrer 0,50 min, dans Module sélectionner DET 168 et dans Function sélectionner Autozero. Il faut ensuite sélectionner la deuxième ligne et entrer le temps d’analyse total souhaité (par exemple 10.00 min) dans Time, sélectionner le même détecteur et choisir Stop Data dans Function

image.png


Pour une analyse en mode gradient, il faut d’abord appliquer les paramètres du mode isocratique. Afin de faire varier la composition de la phase mobile au bout d’un certain moment, il faut sélectionner Pump dans les modules, choisir %B dans les fonctions, définir le pourcentage souhaité dans Value et le temps durant lequel ce pourcentage sera appliqué dans Duration. Il faut également définir le moment où cette variation va avoir lieu dans Time.

image.png

Il ne faut pas oublier d’enregistrer sa méthode pour pouvoir la réutiliser une prochaine fois. Pour cela, il faut sélectionner File/Method/Save as.


Une fois la méthode crée, il est possible de passer à l’analyse de notre échantillon.





Avec le système HPLC du Fablab, il est possible de choisir entre deux modes d’analyse en fonction de vos besoins expérimentaux. Après avoir placé votre échantillon à analyser dans l’autosampler, vous pouvez opter pour une analyse unique, où un seul échantillon est injecté dans le système, permettant ainsi une évaluation précise et individuelle de cet échantillon. Alternativement, vous avez la possibilité de lancer une séquence d'analyses, où plusieurs échantillons sont injectés successivement. Cette approche est particulièrement avantageuse pour les études comparatives ou les séries d'échantillons, car elle permet une gestion automatisée et efficace de plusieurs analyses, réduisant ainsi le temps de manipulation et augmentant la productivité globale du processus d'analyse.



Préparation de l'échantillon : 



Configuration de l'analyse :


image.png





Vérification des paramètres :



Lancement de l'analyse :




Préparation des échantillons



Configuration de la séquence :



image.png

image.png



image.png


image.png



Juste après avoir lancé une analyse, il est possible d’observer les chromatogrammes aux longueurs d’ondes prédéfinis en temps réel. Pour cela, il suffit de cliquer sur les onglets « DET 168 – 254nm » en bas de l’écran. Il est également possible de profiter de l’analyse en 3D du détecteur PDA et d’avoir une vue globale sur plusieurs graphes. Pour cela, il faut cliquer sur View / PDA View / Mixed View.


Une fois l’analyse terminée, on obtient un chromatogramme mal intégré. Afin de l’intégrer correctement, deux paramètres importants sont à prendre en compte :



IV/ Maintenance de l’appareil :

Avant de commencer une analyse, il est essentiel de vérifier qu'il n'y a pas de bulles d'air dans la tuyauterie des pompes A et B. Le système HPLC utilise normalement trois bouteilles de solvant : une contenant le solvant A (eau) à droite, une contenant le solvant B (acétonitrile) à gauche, et une troisième servant de bouteille poubelle utilisée lors du désamorçage de la pompe. Si vous changez de solvant ou si vous apercevez des bulles d'air, il est impératif de procéder à un amorçage des pompes pour éliminer ces bulles. Voici les étapes à suivre pour amorcer les pompes, en prenant la pompe A comme exemple. Ces étapes devront être répétées pour la pompe B.

Préparation :

Amorçage :

Finalisation :

Une fois les deux pompes amorcées, vous pouvez refermer le robinet de vidange en tournant complètement le bouchon dans le sens horaire, afin de rétablir le chemin d’élution de la phase mobile vers la colonne. En suivant ces étapes, vous assurerez un bon fonctionnement de votre système HPLC sans présence de bulles d'air dans les lignes de solvant.

Une image contenant intérieur, Équipement médical, machine, fils électriques

Description générée automatiquement



Le changement de colonnes en HPLC est une opération délicate qui nécessite des précautions spécifiques pour garantir la performance de la colonne et la précision des analyses futures. Voici les étapes à suivre et les précautions à prendre pour changer de colonne de manière sûre et efficace.

Arrêt du Flux de la Phase Mobile :

Déconnexion de la Colonne :

Rinçage de la Colonne (si nécessaire) :

Bouchonnage de la Colonne :

Stockage de la Colonne :

Préparation de la Nouvelle Colonne :

Connexion de la Nouvelle Colonne :

Équilibrage de la Colonne :

Inventaire HPLC

Marque Ref (Part No) Quantité Description Type de colonne Matériel Usage lien
Phenomenex 00G-4252-e0 2 Luna® 5 µm C18(2) 100 Å, LC Column 250 x 4.6 mm, Ea Reversed Phase Fully Porous Silica Separation of hydrophobic compounds https://www.phenomenex.com.cn/products/part/00g-4252-e0?fsr=1
Beckman 235329 3 ULTRASPHERE ODS 235329 5µ 4.6mm X 25cm HPLC COLUMN Reversed Phase     http://www.phenomenex.co.kr/storage/ecatalogue/z1264.pdf
Beckman 237390 2 ULTRASPHERE ODS 235329 5µ 2.0m X 15cm HPLC COLUMN Reversed Phase      
Beckman 727404 1 SPHEROGEL MICRO-PTH 3µ 2mm X 15cm HPLC COLUMN SEC     y'en  a pas
Waters 84175 4 µ Porasil, 7.8 * 300 mm Phase Normale     https://www.waters.com/nextgen/fr/fr/shop/columns/wat084175--porasil-silica-prep-column-125a-10--m-78-mm-x-300-mm-1-pk.html
Waters 86344 1 Novapak C18 3.9 mm * 15 cm Reversed Phase   Mobile phase 68:325(acytonitrile water) https://www.waters.com/nextgen/fr/fr/shop/columns/wat086344-nova-pak-c18-column-60a-4--m-39-mm-x-150-mm-1-pk.html
Beckman 142301 1 Q HyperD 10, 10µm 4.6 * 100 mm Ion Exchange ?      
Macherey-nagel 3010140 1 VP 250 /21 Nucleosil 7 C18 Reversed Phase     https://www.mn-net.com/fr/colonne-hplc-vp-preparative-nucleodur-c18-htec-7-m-250x21-mm-762566.210
Macherey-nagel 721870.46 1 CC 250-4.6 Nucleosil 100-5 Reversed Phase     https://www.mn-net.com/fr/colonne-hplc-ec-analytique-nucleosil-100-5-c18-5-m-250x4.6-mm-720014.46
Macherey-nagel 721662.40 4 Nucleosil 100-5 C18 5µm 4mm 25cm Reversed Phase   Mobile phase 80:20(acytonitrile water) https://www.mn-net.com/fr/colonne-hplc-ec-analytique-nucleosil-100-5-c18-5-m-125x4-mm-720002.40
TOSOHAAS 8540 1 TSK Gel G 2000 SWXL 5µm 7.8mm 30 cm SEC      
TOSOH 8542 1 TSK Gel G4000 SWXL 8um 7.8 mm 30 cm SEC     https://www.separations.us.tosohbioscience.com/HPLC_Columns/id-8327/TSKgel_G3000SWxl
Macherey-nagel 721870.40 1 CC 250-4 Nucleosil 100-5 Reversed Phase   Mobile phase N-heptane https://www.mn-net.com/fr/colonne-hplc-ec-analytique-nucleosil-100-5-c18-5-m-250x4-mm-720014.40

Réalisation d'un protocole HPLC

Introduction

Principe

La chromatographie est un procédé qui permet de déterminer les différents composant d'un mélange. Il existe la chromatographie sur couche mince (CCM) qui est assez connu et appliqué au collège / lycée : en trempant une plaque de CCM, sur laquelle il y a une touche de notre mélange, dans un éluant. L'éluant remonte la plaque en emportant avec lui le mélange. Lorsque le front de l'éluant arrive presque au bout de la plaque, on la retire de l'éluant. On remarque que chaque espèce arrive plus ou moins haut, et on peut ainsi comparer le mélanger à des corps purs connues.

Schéma CCM.jpgPhotos trouvées sur : Interpréter un CHROMATOGRAMME - Chromatographie sur couche mince (CCM) de Maths Physique EASY et Kit d'expérimentation, principes de la chromatographie sur couche mince d'EDVOTEK 

Ce qu'il y a à retenir, c'est que les éléments chimiques circulent plus ou moins rapidement dans un éluant en fonction de leur affinité avec celui ci. Pour l'HPLC, le mélange circule à travers "l'éluant" (qui est sous forme de colonne), à la sortie duquel se trouve un spectrographe. Ses composants traverseront la colonne plus ou moins rapidement, le spectrographe en sortie affichera alors les spectres d'absorption de "chaque" espèce du mélange.

WhatsApp Image 2024-12-16 at 15.20.12.jpegPhoto prise de la machine au fablab

La méthode HPLC permet une double vérification des composant, et l'aspect numérique est plus précis qu'une simple CCM. De plus, la spectrographie permet de déterminer la concentration de chaque élément.

Explication

Pour se familiariser avec l'utilisation de la machine à HPLC (chromatographie en phase liquide haute performance ou haute pression) de l'entreprise Beckmann Coulter avec une colonne C18 (ou phase inverse, revert phase, RP), on essaie de retranscrire un protocole simple, reposant sur le matériel que nous avons.

Nos conditions sont les suivantes : 

Protocole

Le protocole choisi permet de déterminer la concentration en caféine dans les suppléments alimentaires pour perdre du poids.

Réactifs
Matériels
Conditions de chromatographie

Préparation des solutions standards

Dilution dans une solution d’acétonitrile/eau en ultrasonication pendant 15 min dans un bain à ultrason.

Préparation des échantillons tests

  1. Extraction avec de l'acétonitrile/eau, une ultrasonication dans un bain à ultrasons pendant 15 minutes.
  2. Peser la capsule pour avoir son poids exacte. Réduire la capsule alimentaire à analyser sous forme de poudre. Dans un bécher de 50 ml, dissoudre la poudre obtenue dans la phase mobile acétonitrile:eau 35:65Filtrer sous Buchner. Récupérer le filtrat et le diluer dans la phase mobile en proportion 100/200. Injecter 20 ml de la solution dans l'appareil HPLC à l'aide d'une seringue Hamilton de 25 ml
  3. Filtration deux fois pour toutes les solutions et préfiltration pour éliminer les grosses particules des solutions. Filtration plus fine avec des filtres à seringue (taille des pores 0,45 μm).
  4. Analyse de tous les échantillons trois fois.

Résultats

Les résultats présentés ci-dessous sont ceux de l'étude :Chromatogram-of-standard-solution-of-caffeine-in-concentration-60-mcg-ml.jpg

Bibliographie

Sources

Quelles sont les différentes phases en Chromatographie? AirLiquide

Chromatographie en phase liquide à haute performance, Wikipédia

L'article utilisé est celui de Stanislava Ivanova, Kalin Ivanov, Melissa Bekyar et de Pavlina Kostova, publié en mai 2020, intitulé HPLC Method for Determination of Caffeine in Food Supplements for Weight Loss, sur le site ResearchGate.

Documentation réalisée par Sassi BEN HALIMA