Imprimante résine ELEGOO
- Introduction
- Calibration de la plateforme
- IMPRIMANTE ELEGO SATURN 2 - GUIDE UTILISATION
- Imprimante résine ELEGOO Mars 5 Ultra
Introduction
Pour les curieux, à voir : Stéréolithographie
Dans le monde de l'ingénierie d'aujourd'hui, les méthodes d'impression 3D pour la fabrication additive sont généralement divisées en deux, l'une étant réalisée avec des matériaux comme le PLA et l'ABS (composants à base de plastique) ou la résine.
L'impression 3D en résine est généralement préférée car elle permet de réaliser des pièces avec des détails fins, des surfaces lisses, le plus haut niveau de précision et d'exactitude en employant aussi une méthode qui permet de rassurer l'isotropie - les imprimantes 3D généralement font des pièces une "couche" à la fois, donc la résitance de l'impression peut dépendre de son orientations dans les axes X,Y,Z du plateau.
Comment ça marche ? Pour l'expliquer avec les termes les plus simples possibles, le processus de l'imprimante résine envoie de la UV dans un réservoir de liquide (de la résine) déclenchant une réaction qui solidifie la résine en un plastique dur.
Vous voulez concevoir un tel projet ? Alors on vous invite à regarder le chapitre intitulé "Imprimante résine ELEGOO Saturn" pour plus d'information sur la machine Elegoo Saturn qui fait exactement ça !
Calibration de la plateforme
Pour procéder à la calibration de la plateforme, il faut:
Matériel:
- la clé allen dédiée: Clé allen.jpeg
- le papier de nivellement: Leveling paper.jpeg
Etapes à suivre:
- Allumer l’imprimante
- Enlever la cloche en plastique
- Verifier si la plateforme de construction est bien attachée (avec la vis entourée en vert) et dévisser les vis démarqués en rouge pour permettre a la plateforme (entourée en bleu) de pivoter Building platform.jpeg
- Dévisser la cuve Cuve.jpeg
- L’enlever et placer le papier de nivellement en le calant ainsi Nivellement.jpeg
- Sur l’écran, appuyer sur « Tool » , puis « Manual » et enfin le logo avec une maison pour remettre la plateforme à la position z0. Tools.jpeg => Manual.jpeg => Home.jpeg
- Une fois la position atteinte, verifier l’alignement de la plateforme avec le papier de nivellement Alignement.jpeg, puis, une fois la plateforme remise en position optimale, resserrer les vis à l’aide de la clé allen Vis plateforme.jpeg
- Une fois la plateforme fixée en position rigide, revenir dans le menu « Tool », « Manual » et sélectionner l’option 0.10mm, puis soulever la plateforme très légèrement jusqu’à ce que le papier de calibration puisse bouger mais en rencontrant toujours une résistance de la plateforme.
- 0.10mm.jpeg
- Une fois la bonne position atteinte, revenir dans « Tools », puis « set Z=0 » pour définir cette position comme la position de départ Set Z=0.jpeg
- Finalement, aller dans « Tool », « Manual » puis sélectionner l’option 10mm et appuyer autant de fois sur la flèche de haut que nécessaire pour remonter la plateforme jusqu’à la position de départ.10mm.jpeg
- Remettre et revisser la cuve.
Lien tuto YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=3AmnRFHuCto
IMPRIMANTE ELEGO SATURN 2 - GUIDE UTILISATION
IMPRIMANTE ELEGO SATURN 2
Guide d'utilisation
1. Généralites
Principe
L'imprimante ELEGO SATURN 2 utilise une technologie de photo curation appelle MSLA (Masked Stereolithography). Cet type d'imprimantes utilisent un ensemble de LED UV (Ultra violet) placé sous un écran LCD (Liquid Crystal Display). L'écran active ou désactive sélectivement les pixels, permettant ainsi à la lumière UV de durcir la résine photopolymère dans le bac.
https://formlabs.com/blog/technology-behind-form-4/
Les résines économiques ont souvent des temps de durcissement inférieurs à 2,5 secondes, tandis que les temps de couche pour les résines d'ingénierie peuvent varier de 3 à 10 secondes.
Une fois la couche durcie, le plateau de fabrication se soulève, séparant l'impression du film FEP ou PFA dans le bac. Le plateau continue de monter jusqu'au niveau spécifié par l'utilisateur, puis redescend pour commencer la couche suivante.
Caractéristiques
- LCD : Écran LCD Mono de 10 pouces 8K
- Poids net : 11 kg
- Poids total : 15,1 kg
- Précision de l'axe Z : 0,00125 mm
- Résolution XY : 0,0285 mm (7680 x 4320)
- Dimensions : 306 x 273 x 567 mm³
- Système : EL3D-3.0.1
- Logiciel de tranchage : Chitubox
- Source de lumière : COB (longueur d'onde 405 nm)
- Opération : Écran tactile de 3,5 pouces
- Électricité : 100-240V 50/60Hz 24V 4A
- Résines : Compatible avec la majorité des résines sur le marché (standard, ABS, à base végétale, à base d'eau, lavable, etc.)
- Méthode de dissipation de chaleur : 4 caloducs en cuivre + double ventilateurs
- Purificateur d'air : Enfichable
- Épaisseur des couches : 0,01-0,2 mm
- Vitesse d'impression : 30-70 mm/h
- Connectivité : USB
- Technologie : Photopolymérisation MSLA
Applications:
- Dentaires et médicales : La précision de la MSLA et la disponibilité de résines biocompatibles en font un bon choix pour les aligneurs dentaires, guides chirurgicaux et autres dispositifs médicaux.
- Production automobile : La MSLA a transformé la production de pièces automobiles de rechange. Par exemple, l’entreprise R3D a produit 18 000 pièces pour 1 000 voitures de police en un an avec une seule imprimante NXE 400.
- Prototypage de produits : La finition de surface et la précision dimensionnelle des impressions sont idéales pour le prototypage et les tests de modèles.
- Conception de bijoux : La MSLA permet de créer des designs de bijoux complexes grâce à son niveau de détail élevé.
- Emballage de produits : La MSLA est également utile dans l'emballage. Par exemple, PepsiCo a utilisé la Nexa3D NXE 400 pour fabriquer des inserts de moules résistants, réduisant le temps de production à 12 heures pour chaque série.
- Instruments acoustiques : Des innovateurs comme Liquid Sound Tech utilisent la MSLA pour fabriquer et tester des instruments acoustiques robustes.
- Miniatures et modélisme : La MSLA est de plus en plus utilisée pour créer des miniatures détaillées pour les jeux de plateau et le modélisme.
https://nexa3d.com/case-studies/excel-orthodontics/
Avantages :
Inconvénients :
2. Procedure d'utilisation de l'imprimante ELEGO SATURN 2
Calibration de l'appareil
Avant de toute utilisation, il faut calibrer la machine. Il y a un chapitre dediee a cette calibration dans la partie Calibration de la Plateforme
Lancer une impresion
- Commencez par mettre la cuve à sa place et vérifier qu'elle soit bien fixée à son emplacement. Utilisez un masque et des gants (évitant tout contact avec la peau).
2. Ajoutez la résine délicatement jusqu'à un tiers du volume de la cuve s'assurant que l'imprimante est nivelée et mettez le couvercle sur la cuve.
3. Ensuite, il faut connecter la clé USB à l'imprimante et choisir le fichier contenant notre modèle sur l'ecran de l'imprimante.
Note: Si vous manquez de résine dans l'imprimante pendant l'utilisation, vous pouvez faire pause et en remettre.
4. Une fois l'impression faite, attendez jusqu'il n'y ait pas de résine qui coule en dessous votre impression.
5. Enlevez le couvercle, dévissez le système d'ancrage de la plateforme et séparez-la de l'imprimante.
6. Raclez la plateforme pour séparer le modèle de celle-ci.
7. Nettoyez la plateforme après chaque impression. S'il y a de la résine restante, filtrez-la et remmetez-là dans la bouteille de résine.
Processus de curation
- Plongez le modèle dans un bain d'isopropanol et programmez un cycle de lavage de 5 min.
2. Sortez le modèle du bain à l'aide du grille spéciale pour les modèles.
3. Mettez-le a nouveau et programmez une cure de 2 min en appuyant sur le bouton ¨CURE¨.
Bibliographie:
- https://www.elegoo.com/en-gb/products/elegoo-saturn-2-8k-10-inches-mono-lcd-3d-printer?srsltid=AfmBOoojom5ArIhjoONlSV1V5SzR1oMExcuEs69hRY9ZHbDjxNgATJUl
- https://4dfiltration.com/resources/3d/what-is-msla?srsltid=AfmBOoqnjaVXMBvbAPJtBlB4GDqqLFUkfWPG6FoLKbuKr79qD2GiuFEA
- https://drive.google.com/file/d/19dcHVP4HL8yb87HJKTQLds1azKqI6sp5/view
- https://nexa3d.com/blog/msla-3d-printing/
Pour aller plus loin:
Imprimante résine ELEGOO Mars 5 Ultra
Caractéristiques :
- Logiciel Slicer : CHITUBOX
- Connectivité : Interface USB & WiFi
- Technologie : Stéréolithographie MSLA
- Source de lumière : COB (longueur d'onde 405 nm)
- XY Résolution: 18x18 um (8520x4320)
- Précision de l'axe Z : 0.02 mm
- Épaisseur de la couche : 0.01-0.2 mm
- Vitesse d'impression : MAX 150mm/H
Principe :
L'imprimante résine ELEGOO Mars 5 Ultra repose sur la technologie de stéréolithographie (SLA) ou plus précisément sur la méthode de Photopolymérisation par laser (ou MSLA, pour "Masked Stereolithography"). Voici le principe de son fonctionnement :
-
Projections de lumière UV : L'imprimante utilise un écran LCD monochrome haute résolution pour afficher des images de chaque couche du modèle 3D à imprimer. L'écran agit comme un masque, et un laser UV sous l'écran polymérise la résine photosensible, durcissant la matière couche par couche.
-
Base mobile : Le plateau de construction, sur lequel l'objet est formé, commence par être plongé dans un bain de résine liquide. Au fur et à mesure de l'impression, le plateau monte progressivement pour permettre à chaque nouvelle couche d'être imprimée.
-
Résine photosensible : La résine utilisée est un liquide qui durcit sous l'action de la lumière UV, et chaque couche de l'objet imprimé est durcie de manière sélective selon le modèle 3D envoyé à l'imprimante.
-
Précision et détails : Grâce à l'écran monochrome et la précision du laser, la Mars 5 Ultra offre une haute résolution et longévité, permettant des détails fins et une finition lisse des impressions.
Avant l'impression :
Veuillez slicer votre modèle 3D au format .stl à l'aide du logiciel CHITUBOX, puis exporter votre fichier slicé .ctb sur une clé USB.
Assurez vous que la plaque de construction et le réservoir de résine sont propres et qu'il n'y a pas de bosses ou de bavures. Si c'est le cas, nettoyez les avec des serviettes en papier et de l'alcool.
Processus d'impression :
1) Allumer l'imprimante (le bouton d'alimentation est situé à droite de l'imprimante)
2) Au démarrage, l'imprimante effectue une auto-vérification de l'appareil, notamment des composants matériels clés pour éviter toute panne d'impression due à des dysfonctionnements matériels.
Ne touchez pas l’imprimante pendant le processus d’auto-vérification.
3) Remplissez le réservoir de résine à au moins 1/3 de son volume, mais ne dépassez pas la position de la ligne MAX. Si le niveau de résine est insuffisant, l'impression ne pourra pas débuter.
4) Couvrez le capot anti-UV de l'imprimante.
5) Insérez la clé USB contenant votre fichier préalablement slicé dans le port USB de l’imprimante.
7) Appuyez sur Démarrer l'impression pour commencer.
8) Pendant l’impression, surveillez l’avancement pour vous assurer que la première couche adhère correctement à la plaque de construction. Si nécessaire, vous pouvez mettre l'impression en pause ou l'arrêter pour ajustez les paramètres.
Une fois l'impression terminée:
Soulevez la poignée pour retirer la plaque de construction et utilisez une spatule pour enlever délicatement le modèle.
Post-traitement :
L'objet doit être nettoyé à l'alcool isopropylique (isopropanol) pour éliminer l'excédent de résine. Ensuite, il est essentiel de durcir l'impression sous lumière UV pendant quelques minutes afin de compléter la solidification.
Enfin, n'oubliez pas de nettoyez la plaque de construction et le réservoir de résine avec des serviettes en papier et de l'alcool.
Caméra IA
Dans l'interface de gestion de l'imprimante, vous pouvez activer la caméra AI pour observer la situation d'impression en temps réel. Vous pouvez également activer l'option time-lapse avant de commencer une impression. Les vidéos vont être sauvegardées dans l'historique.
Notes :
- La qualité de l'enregistrement peut diminuer sous de mauvaises conditions d'éclairage.
- Time-lapse ne peut être utilisée que lorsque la hauteur du modèle dépasse 50 mm. L'enregistrement de time-lapse commence à une hauteur de 30 mm et nécessite un temps de traitement supplémentaire après la fin de l'impression afin de générer les vidéos time-lapse. Le temps de traitement est directement proportionnel à la hauteur du modèle.
- L'appareil peut stocker jusqu'à 20 time-lapse vidéos. Une fois le stockage plein, les vidéos seront automatiquement remplacées dans l'ordre où elles ont été générées. Par conséquent, veuillez télécharger vos vidéos rapidement.
- Ce n'est que lorsque la hauteur du modèle dépasse 90 mm que la caméra AI détectera des conditions anormales telles que des anomalies sur la plaque de construction ou des bords déformés.
- Avec l'apprentissage continu, la détection et le jugement des anomalies par la caméra IA deviendront plus précis. Veuillez prêter attention aux informations de mise à jour de la caméra pour vous aider à accomplir vos tâches d'impression plus efficacement.
Précautions
- Lors de l'utilisation de l'imprimante 3D, veuillez porter un masque et des gants pour éviter tout contact direct de la peau avec la résine photopolymère.
- Veuillez nettoyer le réservoir de résine avant de changer la résine pour une autre couleur.
- Veuillez ne pas utiliser d'outils tranchants ou pointus pour racler le réservoir de résine afin d'éviter d'endommager le film liner.
- En cas d'urgence lors de l'utilisation, veuillez d'abord éteindre l'alimentation de l'imprimante 3D.
- Si l'impression échoue, vous devez nettoyer l'excès de résine durcie dans le réservoir de résine et changer la résine, sinon cela pourrait endommager l'imprimante.
- Veuillez utiliser de l'alcool éthylique à 95 % (ou plus) ou de l'alcool isopropylique pour laver votre modèle, sauf si vous utilisez une résine lavable à l'eau.