Spectrophotomètres

Spectrophotomètre Biochrom Libra

Manuel avancé d'utilisation du spectrophotomètre (en anglais) : https://www.aquaterra.hu/upload/document/catalog_data/21257/biochrom_libra_s50_s60_s70_s80_user_manual_v2.pdf 

INTRODUCTION AU SPECTROPHOTOMÈTRE BIOCHROM LIBRA S60

Le Biochrom Libra est un spectrophotomètre - dispositif optique conçu pour faire passer l'énergie lumineuse à travers un échantillon. La réduction de la transmission de l'énergie lumineuse et des pics d'absorbance correspondants sont utilisés pour déterminer la composition de l’échantillon ou, par comparaison avec des étalons de concentration connus, pour déterminer le concentration d'un échantillon.

Le Biochrom Libra permet des études dans la gamme de 190 à 1100 nm - c'est un spectrophotomètre UV/visible.

Description du spectrophotomètre

image.png

IMG_7290.jpg

Le spectrophotomètre permet de mesurer plusieurs cuves simultanément. Sur la photo de gauche, on peut voir le compartiment où on place notre cuve d'échantillon à analyser à gauche. Sur la photo de droite, l'emplacement de la cuve la plus éloigné correspond à l'emplacement du blanc d'absorption. Les 5 autres compartiments correspondent à l'emplacement des cuves avec l'échantillon.

Il faut faire attention à l'emplacement des cuves et le sens du faisceau lumineux. Orientez le côté transparent de vos cuves sur le bord droit du spectrophotomètre. 

Fonctionnement de l'équipement:  Contrôles et indicateurs

image.png

L'indicateur en haut à gauche : LED USB indique que l'instrument enregistre sur la clé USB. La clé ne doit pas être retirée tant que ce voyant est allumé. 

L'indicateur en bas : état de l'instrument

Si le voyant sous l'écran est rouge au démarrage, rallumez la machine. Si le problème persiste, signalez l'anomalie à un membre du personnel. 

Comment utiliser le BIOCHROM LIBRA S60

    Démarrage
  1. Commencez par allumer l'appareil. Appuyez sur le bouton d'alimentation à gauche de la machine au niveau du câble d'alimentation. Le spectrophotomètre effectuera ensuite une série de test pendant 5mn. Vous pouvez commencer à l'utiliser dès que le voyant sous l'écran apparait vert. Les meilleures performances sont obtenues si l'instrument est allumé pendant au moins 30 minutes avant d’être utilisé .

  2. Reliez l'appareil à l'ordinateur. Rendez-vous sur le logiciel "Spectro" sur le bureau de l'ordinateur après avoir ouvert le spectrophotomètre. La connexion devrait se faire automatiquement.

  3. Préparez les échantillons à blanc (des références)
  4. Préparez les solutions des échantillons. La solution échantillon comprend normalement l'échantillon à tester dissous dans la solution de référence. Lorsque vous placez les cellules dans l'équipement, assurez-vous que la cellule est orientée de manière à ce que la lumière passera par la cellule.

Vous pouvez aussi directement utiliser l'interface du spectrophotomètre sans passer par l'ordinateur et extraire vos donnés directement du spectrophotomètre grâce au port USB présent sur le bord gauche de la borne de l'écran. De là vous pourrait confortablement poursuivre le traitement de vos donnés sur votre propre terminal. 

    Interface

Une fois la machine opérationnel, une fenêtre avec 6 icônes apparait. Pour effectuer vos mesures, appuyez sur l'icône  Applications, plusieurs options s'offre à vous : 

TEST

Pour effectuer un test du spectrophotomètre on peut utiliser l'érythrosine et le vert de méthyle, qui sont des colorants de synthèse rouge et vert respectivement souvent utilisés comme standard dans des expériences de spectrophotométrie. Ils sont très soluble dans l'eau . Le pic d'absorbance de l'érythrosine est de 530 nm dans l'eau.

Matériel et Réactifs

  1. Érythrosine (colorant alimentaire rouge)
  2. Solvant ( l'eau distillée)
  3. Cuves de spectrophotométrie et verrerie de laboratoire (béchers, fioles jaugées)

Préparation des Solutions

Mesures et Analyses

Mode WAVESCAN - Balayage de spectre 

Ce mode permet la mesure de l'absorbance ou du % de transmission d'un échantillon entre 2 longueurs d'onde choisi entre 190 et 1100 nm pour accéder à des longueurs d'onde maximales ou l'échantillon absorbe le plus fortement. C'est une des caractéristiques physiques les plus utiles d'un composé, à la fois comme moyen d'identification (analyse qualitative) et d’estimation (analyse quantitative).

PARAMÈTRES DE MESURE 

Pour ce mode de mesure, sélectionnez l'option WAVESCAN parmi des applications. Utilisez Max Wavelength et Min Wavelength pour définir la plage de longueurs d'onde requise (pour des colorants on choisit la plage entre 400 nm et 800 nm ).

image.png

Vous pouvez passer à l'écran suivant à tout moment en appuyant sur la flèche avant et revenir à l'écran précédent en appuyant sur la flèche retour. Cet écran de paramètres de mesure permet à l'utilisateur de définir les paramètres suivants :

image.png

PRISE DE MESURE

Pour prendre une mesure, insérez une cuve contenant le solution de référence (de l'eau distillée) dans le porte-cuve de référence (en haut de l'appareil) et des cuves contenant l'échantillon dans les supports.

Attention : l'emplacement de l’échantillon numéro 1 est situé vers le bas de l'appareil.  

image.jpeg

Appuyez sur le bouton de prise de mesure.

 image.png

La mesure de référence sera automatiquement soustraite de la mesure de l'échantillon. L'écran affichera un tableau sous l'analyse avec les paramètres mésures. Pour ajouter manuellement un pic ou une vallée au tableau, placez le curseur sur la caractéristique souhaitée en touchant la caractéristique ou en utilisant les curseurs gauche et droit et appuyez sur une cellule vide du tableau.

image.png

Mode SINGLE WAVELENGT - Longueur d'onde unique

L'application Single Wavelength permet d'effectuer des mesures simples d'absorbance (A) et de pourcentage de transmission (%T) sur des échantillons, en mesurant la quantité de lumière qui a traversé l'échantillon par rapport à la longueur d'onde par rapport à une référence.

PARAMÈTRES DE MESURE
Régler le mode sur Absorbance ou %T. La longueur d'onde, le temps d'intégration et le mode lampe peuvent être réglés selon les besoins. Le nom de l'échantillon (Sample Seed) saisi sous Sample sera le nom de fichier utilisé pour tout fichier de données sauvegardé automatiquement.

EFFECTUER UNE MESURE

Pour prendre une mesure, insérez une cuve contenant le solution de référence (de l'eau distillée) dans le porte-cuve de référence (en haut de l'appareil) et des cuves contenant l'échantillon dans les supports.  Appuyez sur le bouton de prise de mesureLa mesure de référence sera automatiquement soustraite de la mesure de l'échantillon.

image.png

L’écran affichera le paramètre mesuré sur votre échantillon (vérifier bien que le régime "monocuve" est choisi pour conduire la mesure sur un seul échantillon).

Utilisation du logiciel Spectro

Lancement


Une fois démarré, le logiciel devrait détecter automatiquement le spectrophotomètre Libra S60.
Si ce n'est pas le cas, allez dans le menu "Paramètres" ou "Appareil" et sélectionnez manuellement le Libra S60 dans la liste des appareils disponibles.

Navigation

Le menu de l'application s'ouvre en cliquant sur image.png 

Resolution comporte quatre onglets principaux qui permettent d'accéder à toutes les options de l'application.

image.png

image.png

image.png

Lorsque les fichiers de données contiennent des informations graphiques (par exemple, Quick Scan, Wavelength Scan,
les données sur les étalons en analyse quantitative et en cinétique), il existe des options de manipulation des données
de données graphiques.

Applications

Les applications de mesure suivantes sont disponibles  :

Quick Read

Balayage de base de l'échantillon qui vous permet d'effectuer un contrôle rapide de l'échantillon à une longueur d'onde spécifiée et de déterminer une valeur de concentration rapide en utilisant un facteur prédéfini. 

Pour effectuer une lecture rapide d'une acquisition :
1. Affichez la fenêtre Quick Read
2. Sélectionnez l'onglet Acquire

image.png

3. Entrer la longueur d'onde pour laquelle la lecture rapide doit être effectuée.
Si la longueur d'onde est réglée en dehors de la plage autorisée pour le banc optique actuel, elle est automatiquement changée pour la limite de ce banc optique.
4. Sélectionnez le mode d'acquisition ( Absorbance ou transmission) et autres des autres paramètres que vous souhaitez régler.

5.Cliquez sur Prendre la référence image.pngou ALT, Q, R. Une référence est utilisée pour toutes les acquisitions d'échantillons ultérieures dans la session en cours.
6. Cliquez sur Start image.png (Démarrer) ou ALT, Q, S
L'acquisition est lancée, avec la dernière lecture et tous les échantillons précédents et l'historique de référence affichés dans la fenêtre.

image.png

Dénomination des échantillons :
1. Cliquez sur Sample Naming 
2. Sélectionnez la méthode de désignation. Les options sont les suivantes

image.png

3. Cliquez sur OK

Conversion de concentration :
1. Cochez l'option Enable (Activer) dans le module Concentration (n'est disponible que si le mode est réglé sur Absorbance.)
2. Saisir un facteur de concentration

image.png

Pour configurer les paramètres de concentration cliquez sur le lanceur de la boîte de dialogue Concentration.

image.png

Cochez l'option Enable (Activer) et sélectionnez le type de concentration et les unités de concentration et cliquez sur OK.

Effacer l'affichage :
1. Sélectionnez le bouton Acquire.

image.png

2. Cliquez sur Clear History (Effacer l'historique)
3. Cliquez sur Yes sur l'onglet

image.png

L'affichage des résultats est effacé

Quick Scan

L'application Quick Scan vous permet d'effectuer un contrôle qualitatif rapide de l'échantillon et de surveiller l'échantillon pour déterminer sa stabilité.

image.png

Utilisation de Quick Scan
1. Afficher la fenêtre d'analyse rapide

image.png

2. Sélectionnez l'onglet Acquire et entrez les longueurs d'onde Low et High pour définir la plage sur laquelle effectuer le balayage rapide
Si la longueur d'onde basse ou haute est réglée en dehors de la plage autorisée pour le banc optique actuel, elle est automatiquement remplacée par la limite pour ce banc optique.


3. Sélectionnez Interval parmi les options disponibles dans la liste déroulante.
( la plage de balayage sélectionnée doit être divisible par l'intervalle sélectionné pour que les réglages soient valides )
4. Sélectionnez la largeur de bande, le mode d'acquisition, la vitesse de balayage et la longueur du chemin.

image.png

5.Cliquez sur Prendre la référence image.pngou ALT, Q, R. Une référence est utilisée pour toutes les acquisitions d'échantillons ultérieures dans la session en cours.
6. Cliquez sur Start image.png (Démarrer) ou ALT, Q, S.

image.png

Après l'acquisition, vous pouvez visualiser les données de référence acquises et identifier les caractéristiques des spectres. Vous pouvez également utiliser les différents outils d'affichage et de manipulation graphiques.

Dénomination des échantillons :
1. Cliquez sur Sample Naming 
2. Sélectionnez la méthode de désignation. Les options sont les suivantes

image.png

3. Cliquez sur OK

L'acquisition en continu :

  1. Cochez l'option Enable dans le Monitor 
  2. Saisissez un intervalle (en secondes) est le temps entre le début d'une acquisition et le début de la suivante.
    Pour prendre des spectres consécutifs avec un délai minimal entre la fin d'une acquisition et le début de la suivante, réglez l'intervalle sur '0'.

image.png 

Spécifier le nombre de superpositions :
Utilisez la commande "Overlay spin-control" pour configurer le nombre de superpositions à afficher
La valeur "0" indique qu'une seule trace sera affichée sans superposition.
Pour effacer toutes les superpositions en cours, cliquez sur Clear (Effacer).

 

image.png

Enregistrer les résultats de l'analyse rapide :
Vous pouvez enregistrer les résultats de l'analyse rapide une fois que l'acquisition a été arrêtée.

Manipulation Rapide des Données d'Analyse

image.png

- Pour visualiser les courbes de référence avec les données acquises:

  1. Sélectionnez l'onglet Format
  2. Cliquez sur Show References

image.png

La ou les références correspondent aux données acquises sont affichées sur l'afficheur. Les l'ordre des légendes reflète l'ordre d'acquisition.

- Pour trouver automatiquement les caractéristiques

  1. Sélectionnez l'onglet Format
  2. Cliquez sur Find Features

image.png


NB :
- Il n'est pas possible de modifier les paramètres d'acquisition lorsque l'acquisition des données est en cours
- Si la longueur d'onde, le mode ou la largeur de bande sont modifiés, une nouvelle référence est nécessaire.
( Start ne sera pas sélectionnable).
- Lorsqu'une acquisition est lancée après avoir modifié l'un des paramètres, les résultats précédents affichés dans la fenêtre sont supprimés. Si vous souhaitez conserver les résultats actuellement affichés, vous devez les sauvegarder avant de lancer l'acquisition.




Instructions pour la prise de mesure d'absorbance

Matériel et réactifs

  • Spectrophotomètre
  • Cuvettes
  • Solution de référence (zéro)
  • Solution d'échantillon

Protocole

  1. Préparation des cuvettes:

    • Remplir une cuvette avec la solution de référence (zéro).
    • Remplir une autre cuvette avec la solution dont l'absorbance doit être mesurée.
  2. Insertion des cuvettes:

    • Insérer la cuvette contenant la solution de référence dans la cellule de référence isolée du spectrophotomètre.
    • En même temps, insérer la cuvette contenant la solution d'échantillon dans la cellule de mesure.
  3. Prise de mesure:

    • Appuyer sur le bouton "take measurement" pour lancer la mesure.
    • La mesure de référence sera automatiquement soustraite de la mesure de l'échantillon, assurant ainsi une mesure précise de l'absorbance de l'échantillon.
  4. Mesure d'un seul échantillon:

    • Si vous souhaitez effectuer une mesure d’un seul échantillon, réglez le paramètre "monocuve - oui" sur le spectrophotomètre.


Note


Spectrophotomètre UV-1605

spectro_uv_1605.jpgspetro_uv_1605_02.jpg

Spectrophotomètre UV-1605 SHIMADZU
Sur la photo de droite, on peut voir le compartiment où on place notre cuve d'échantillon à analyser (celui du devant) et la référence est placé derrière. 
N.B: Il faut faire attention à l'emplacement des cuves et le sens du faisceau lumineux. (Suivre les flèches sur la machine)

Liste des tâches

20171206_162058.jpg

20171206_165021.jpg20171206_162203.jpg

20171206_174834.jpg

Par exemple sur F1 on change de l'absorbance vers la transmittance:

20171206_175725.jpg

Exemple: Pour avoir le spectre d'Absorption on appuie sur le bouton “2”:

20171206_175734.jpg

20171206_175739.jpg20171206_175807.jpg

20171206_175926.jpg

20171206_175954.jpg20171206_180004.jpg


Spectrophotomètre UV-visible (Jenway)

Présentation 

 

 

 

Spectromètre à cuve permettant des mesures dans des liquides en spectre continu de l'UV-visible . 

A savoir:

Il existe plusieurs types de cuve suivant l'échantillon.

La transmittance T est définie par : T = It,λ / I0,λ. On l’exprime en pourcentage.

L’absorbance A se calcule par : A = log(I0,λ / It,λ) = - logT. C’est une grandeur positive.

Ici on va mesurer l’absorbance en fonction de différentes longueurs d'ondes en nanomètre.(ponctuel)

Aller dans le menu « Photometrics »

  1. Choisir ses paramètres de mesures : longueur d’onde (nm)
  2. Faire la calibration  avec le bouton "Blank"jenway.JPG  en utilisant la même longueur d’onde prévue pour la mesure (l’absorbance doit être à 0.00 et la transmittance à 100%)
  3. Insérer l’échantillon et exécuter la mesure avec la touche "sample"

Il est également possible d’effectuer un spectre d’absorption en fonction de plusieurs longueurs d’ondes. (Continu)

Aller dans le menu « Spectrum »

  1. choisir ses paramétrer de mesures:  intervalle du spectre ( «  » et la « fin » de la mesure souhaitée); la fréquence des mesures souhaitées
  2. Faire la calibration avec « Blank » .
  3. Insérer l’échantillon et exécuter avec « sample »
  4. relever le spectre 

Calcul de la concentration moléculaire du D-Mannitol:

c = m/(M*V)

M = 182.17 g/mol

m = 0.5 g

V = 1 mL

c = 2,74 mol/L

On va faire une dilution

On utilise l'équation C1V1=C2V2

C1 = 2,74

V1 = 1mL 

V2 = 10mL (On veut un volume final de 10mL)

on cherche C2