Skip to main content

Prise en main d'Inkscape

Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel, équivalent au logiciel professionnel Adobe Illustrator.

UnIl est multiplateforme : il s'utilise aussi bien sur Windows, Mac OS X et GNU/Linux. Logiciel vectoriel performant, entièrement dédié à la création et à la modifications des chemins, il ravira toutes les personnes ayant un besoin d'illustration sur divers supports et de taille variable. En effet, Inkscape s'utilise aussi bien pour créer des flyers, logos, affiches, cartes de visites, illustrations, interfaces de logiciels, d'applications ou de sites web. Il est également utile au dessin vectorieltechnique est un dessin dont chaque courbe et chaque point sont définis mathématiquement, contrairementou à unela photo ou une image matricielle, qui elle est définie par un ensemblecréation de pixels. On peut donc agrandir ou réduire une image vectorielle sans aucune perte de qualité. 

Si votre visuel est une image matriciellefonte (PNG,en BMP ouSVG), même JPEG),si vouscet pouvezusage n'est pas son objectif premier.

Son format d'enregistrement est le vectoriserSVG, automatiquementformat préconisé par le W3C et qui s'allie aisément avec Inkscape.le HTML5, CSS3 et JavaScript. Ce qui favorisera, peut-être, l'augmentation d'illustrations au format SVG dans les pages web.

Au sein du Fablab, Inkscape s'avère très utile pour toutes les opérations de découpe 2D (par exemple découpe laser, découpe vinyle)