UE LU3MTT560 - Création d'un événementiel

➝ Porteuses du projet : ⸱ Cassandra d'ALMEIDA (cassandra.dalmeida.1@etu.sorbonne-universite.fr) ⸱ Maéva DORMANT (maeva.dormant@etu.sorbonne-universite.fr) ➝ Contexte du projet : Dans le cadre d'une UE de la mineure "Communication et Médiation scientifique", nous, Cassandra d'ALMEIDA et Maéva DORMANT, devons créer un événementiel. ➝ Description générale du projet : Souvent sollicités par différents laboratoires à l'approche de la Fête de la Science, le Fablab souhaite aider ses utilisateurs à exploiter tout son potentiel. Pour cela, nous nous efforcerons de rassembler et de documenter l'ensemble des projets passés, de les reproduire et de les améliorer. Nous montrerons comment ils auraient pu être poussés plus loin, tout en produisant un document et des éléments de communication. L'objectif final est d'organiser une journée « Préparer la Fête de la Science au Fablab SU » à destination des chercheurs, des étudiants, etc. ➝ Projets "Fête de la science" retenus : ⸱ Tester des connaissances : Le Neuroquizz ⸱ Comprendre la vision d'un insecte : L'abeille ⸱ Les amis et ennemis du climat : Les volcans ⸱ Comprendre un fait scientifique simple : La synthèse soustractive ⸱ Initier à l'astronomie : Les météorites

Tester des connaissances : Le Neuroquizz

➝ Porteurs originaux du projet :

⸱ Léonie SOMMACAL (leonie.sommacal@sorbonne-universite.fr)
⸱ Agathe GARET (agathe.garet@sorbonne-universite.fr)

➝ Contexte du projet :

Dans le cadre de la Fête de la science 2022, Léonie SOMMACAL et Agathe GARET ont créé un jeu de questions-réponses pour tester les connaissances du public en sciences. Lors de ce projet, le Fablab a été sollicité pour l'impression (en résine) et la coloration (en dorée) de trophées en forme de cerveaux.

➝ Notre contribution :

Neuroquizz_2.png

Neuroquizz_1.png


Les amis et ennemis du climat : Les volcans

Comprendre un fait scientifique simple : La synthèse soustractive

➝ Porteurs originaux du projet :

⸱ *Berfin KARAKILIC (contact : berfin97@live.fr) , projet datant de novembre 2017

N.B : nous avons tenté de la contacter (via mail et Linkedin) mais nous n'avons eu aucun retour.

➝ Contexte du projet :

Dans le cadre de la mineure Design, Berfin a décidé de mettre en place un jeu expliquant la synthèse soustractive sans passer par le jeu de lumière mais plutôt par le mélange des couleurs. 

➝ Pourquoi ce projet ? :

 

Nous avons repris ce projet car nous le trouvions intéressant dans un contexte Fête de la Science. En effet, il s'agit d'un jeu adapté aux jeunes de 6 à 15 ans pour les aider à mieux comprendre cette loi physique de la synthèse soustractive. Elle a ainsi décidé de réaliser un hand spinner multicolore.

➝ Notre contribution :

Pour l'instant, nous avons reproduis le hand spinner tel quel. Nous cherchons encore à comment l'améliorer. 

 

Projet Fête de la Science pour l'espace biologie-chimie du Fablab

Lors d'un RDV avec Monsieur Hubert (le vendredi 17 février 2023), nous nous sommes convenus qu'il serait intéressant de mettre en avant l'espace biologie-chimie du Fablab à travers un projet Fête de la Science. Après quelques temps de réflexion, nous avons donc pensé à mettre en place un projet autour de la bioluminescence. 

Titre du projet FDS : "Un monde de bioluminescence" (titre encore à revoir)

L’objectif serait de sensibiliser le grand public sur les organismes bioluminescents et leur importance dans notre environnement. De plus, on pourrait présenter différentes applications de la bioluminescence dans la vie quotidienne (ex : lampe à bioluminescence)

Etapes :

  1. Une exposition interactive sur les organismes bioluminescents avec des photos, des vidéos et des spécimens (si possible) de différentes espèces . Cela permettrait aux visiteurs de découvrir les mécanismes autour de la bioluminescence, les espèces bioluminescentes et leur répartition  dans les différents habitats.
  2. On pourrait ensuite proposer des expériences pratiques pour découvrir les différentes applications de la bioluminescence dans la vie quotidienne. Par exemple, le public pourrait tenter de fabriquer une lampe de poche bioluminescente ou sinon d’observer la bioluminescence des organismes au microscope. Et pour les enfants, cela aurait la forme d’ateliers pour les sensibiliser au travers des jeux éducatifs et des expériences.
  3. Pour ceux qui le souhaitent, il y aurait des conférences pour approfondir les connaissances sur la bioluminescence. Des enseignants chercheurs pourraient par exemple présenter leurs dernières recherches sur ce domaine.
  4. Pour finir, il y aurait une projection de films/documentaires sur les organismes bioluminescents. 

Ainsi, le public pourra découvrir la bioluminescence de manière ludique et interactive. Ils verront qu’il est possible d’appliquer la bioluminescence dans son quotidien et que ce n’est pas un sujet exclusif aux scientifiques.

Préparer la Fête de la Science au Fablab SU - Ce qu'il faut retenir...

(Flyer) Préparer la Fête de la Science au Fablab SU_1.png

(Flyer) Préparer la Fête de la Science au Fablab SU_2.png