Souad SALEH

Projet 1 : Un objet fonctionnel 

Pour ce projet, j'ai décidé de modéliser la télévision qui a pour fonction principale de diffuser des images et des sons pour permettre aux utilisateurs de regarder des émissions, des films, ou d'autres contenus visuels et audio.

Pourquoi ai-je décidé de fabriquer une télévision ?
Je pense que c'est un objet indispensable dans une maison. Tout le monde en a, sauf mes Barbie ! Alors, pour leur faire plaisir, j'ai décidé de leur offrir cette mini-télévision comme cadeau. Dans ma télévision, on peut identifier les compartiments essentiels :

  1. L'écran noir, zone d'affichage des images, est construit à partir d'un rectangle.
  2. Le cadre blanc autour de l'écran, également rectangulaire, est légèrement plus grand que l'écran lui-même.
  3. Le bouton rouge pour allumer la télé est construit à partir d'un petit cylindre.

J'ai superposé le rectangle noir et le cylindre rouge sur le rectangle blanc pour obtenir la forme finale                            (voir Télé openscad.scad pour le codage).  

Impression:  

Télé 1 (1).jpg                    tele-2-1.jpg

 

Projet 2: Objet complexe fait qu'en 3D 

Mon objet 3D complexe est composé d'une sphère centrale entourée de deux cônes que j'ai fusionnés à la sphère. Le tout est enveloppé dans un cube vide, ce qui crée l'illusion d'un espace entourant l'objet central. Je vois cela comme un design abstrait ou un concept visuel où différentes formes géométriques s'assemblent pour créer une structure complexe.

J'ai appelé cette forme : Grand BonBon dans l'espace! (voir 3D complexe.scad pour le Codage)

Impression : Pour garantir une bonne impression dès le premier essai, j'ai activé le mode 'Support Everywhere' sur le logiciel Prusa avant d'exporter le fichier G-code et de lancer l'impression (voir résultat final 3D complexe 1 et 3D complexe 2 ). 

Projet 3 : Impression avec un temps de pause. 

Pour ce projet, j'ai décidé d'intégrer des cubes de tailles croissantes afin de créer une illusion rappelant celle des matriochkas, les célèbres poupées russes. Chaque cube, imbriqué dans un autre, symbolise l'idée d'emboîtement et de progression, tout en jouant sur les notions de volume et de perspective. Pour rester dans la même esthétique, j'ai également choisi d'intégrer un petit cube d'1 cm de côté, doté d'une couleur contrastante. Ce détail subtil apporte un contraste visuel saisissant avec le grand cube, renforçant l'effet de surprise et ajoutant une touche d'originalité au projet.

J'ai appelé cette forme : Cube^2


Revision #12
Created 25 November 2024 08:30:23 by Saleh Souad
Updated 13 December 2024 12:49:49 by Saleh Souad