Architecture

organisation du réseau fablab

Les réseaux virtuels

Les réseaux virtuels, ou VLAN, permettent d'implémenter plusieurs réseaux ethernet distincts sur un même matériel physique. Cela permet d'isoler différentes machines sans multiplier les équipement réseau.

Un VLAN est identifié par un numéro, compris entre 1 et 1024 dans le cas des cisco. Chaque port d'un commutateur se voit affecté un numéro de vlan. Pour les communications entre équipements réseau, il est possible d'avoir un port appartenant à plusieurs vlans. Dans ce cas une en-tête est ajoutée aux trames ethernet contenant le numéro de vlan auquel appartient la trame: c'est l'encapsulation 802.1q.

Un port utilisant l'encapsulation 802.1q peut aussi émettre ou reçevoir des trames non encapsulées (ou ethernet native), il faut aussi associer un vlan au port pour ces trames natives.

Sur la plupart des équipements supportant les vlans 802.1q les ports sont par defaut dans le vlan 1.

Les VLANs du fablab

Le fablab utilise les vlans pour isoler les traffics entre different équipements ou utilisateurs:

Seul le vlan 205 est connu de la DSI, ce vlan peut donc être utilisé sur tout le campus. Une prise sur le vlan 205 peut être soit sur un switch de la DSI soit sur le notre.

Les autre vlans n'existent que sur les équipements réseau du fablab et ne sont donc accessible que sur les sites ou le fablab dispose d'un équipement réseau.

Connection internet

Chaque vlan utilise une plage d'adresse IP distincte:

 

Les paramètres pour le proxy sont: proxyweb.upmc.fr port 3128.