Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projet:mastermiomagnetooptique:effet_faraday

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

wiki:projet:mastermiomagnetooptique:effet_faraday [2022/01/03 14:03]
clement.charliac@etu.sorbonne-universite.fr créée
wiki:projet:mastermiomagnetooptique:effet_faraday [2022/01/03 20:05] (Version actuelle)
pierre.larmonier@etu.sorbonne-universite.fr
Ligne 5: Ligne 5:
  
 L'effet Faraday est le résultat d'une résonance ferromagnétique. Cette résonance implique qu'en décomposant la polarisation de la lumière en deux polarisations circulaires tournant en sens contraire, ces deux composantes se propagent à des vitesses différentes, donnant ainsi un pouvoir rotatoire au matériau. Il apparaît alors un déphasage entre ces deux composantes. La conséquence principale est qu'un rayon lumineux entrant avec une polarisation rectiligne dans le milieu considéré ressort avec une orientation de sa polarisation différente. L'effet Faraday est le résultat d'une résonance ferromagnétique. Cette résonance implique qu'en décomposant la polarisation de la lumière en deux polarisations circulaires tournant en sens contraire, ces deux composantes se propagent à des vitesses différentes, donnant ainsi un pouvoir rotatoire au matériau. Il apparaît alors un déphasage entre ces deux composantes. La conséquence principale est qu'un rayon lumineux entrant avec une polarisation rectiligne dans le milieu considéré ressort avec une orientation de sa polarisation différente.
 +
 +Cette rotation est induite par la modification de la biréfringence du matériau transparent . Cette biréfringence est modifiée par l'effet du champ magnétique de manière non isotrope, cela signifie que la biréfringence varie dans l'espace du matériau. La biréfringence est liée à l'indice de réfraction du matériau noté le plus souvent n.
  
 Plusieurs instruments de mesure utilisent l'effet Faraday. Par exemple, on peut mesurer le pouvoir rotatoire des substances, effectuer une modulation de l'amplitude de la lumière, ou détecter un champ magnétique. Plusieurs instruments de mesure utilisent l'effet Faraday. Par exemple, on peut mesurer le pouvoir rotatoire des substances, effectuer une modulation de l'amplitude de la lumière, ou détecter un champ magnétique.
Ligne 35: Ligne 37:
 === Bibliographie === === Bibliographie ===
 [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Faraday]] [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Faraday]]
 +
 +[[https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_magn%C3%A9to-optique]]
wiki/projet/mastermiomagnetooptique/effet_faraday.1641218586.txt.gz · Dernière modification: 2022/01/03 14:03 de clement.charliac@etu.sorbonne-universite.fr