Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:rfid:capteur_particules_fines:introduction

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
wiki:projets:rfid:capteur_particules_fines:introduction [2015/04/09 17:10]
plume_louis
wiki:projets:rfid:capteur_particules_fines:introduction [2020/10/05 14:39] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== INTRODUCTION ====== ====== INTRODUCTION ======
  
-**OBJECTIF**+  **OBJECTIF**
  
 Le but de ce projet est de concevoir un capteur embarqué de particules fines, low-cost. Nous avons choisi pour ce faire de nous appuyer sur la diffusion lumineuse.  Le but de ce projet est de concevoir un capteur embarqué de particules fines, low-cost. Nous avons choisi pour ce faire de nous appuyer sur la diffusion lumineuse. 
  
-**LES PARTICULES FINES**+  **LES PARTICULES FINES**
  
 //**Qu’est que c’est ?**// //**Qu’est que c’est ?**//
Ligne 19: Ligne 19:
 Ces particules sont susceptibles de diffuser la lumière dans toutes les directions. Dans le cas général, cette diffusion est principalement fonction de leur taille et de leur nombre. Pour une particule solitaire, il est relativement facile de remonter à sa taille à partir de la mesure du flux diffusé puisque celui-ci dépend de son diamètre à la puissance 6 pour les particules plus petites que la longueur d'onde utilisée (diffusion de Rayleigh) et de son diamètre à la puissance 2 pour les particules plus grandes (diffusion de Mie). En revanche, lorsqu'un grand nombre de particules fines se trouve dans le volume de mesure en même temps, il devient beaucoup plus difficile de déduire du flux reçu le nombre et la taille des particules l'ayant engendré. Toutefois, une astuce consiste à réaliser des mesures dans plusieurs directions pour subdiviser la distribution de particules en autant de sous-catégories. Ces particules sont susceptibles de diffuser la lumière dans toutes les directions. Dans le cas général, cette diffusion est principalement fonction de leur taille et de leur nombre. Pour une particule solitaire, il est relativement facile de remonter à sa taille à partir de la mesure du flux diffusé puisque celui-ci dépend de son diamètre à la puissance 6 pour les particules plus petites que la longueur d'onde utilisée (diffusion de Rayleigh) et de son diamètre à la puissance 2 pour les particules plus grandes (diffusion de Mie). En revanche, lorsqu'un grand nombre de particules fines se trouve dans le volume de mesure en même temps, il devient beaucoup plus difficile de déduire du flux reçu le nombre et la taille des particules l'ayant engendré. Toutefois, une astuce consiste à réaliser des mesures dans plusieurs directions pour subdiviser la distribution de particules en autant de sous-catégories.
  
-**LES CAPTEURS COURANTS**+  **LES CAPTEURS COURANTS**
  
 Certains capteurs de ce type existent déjà sur le marché. On peut distinguer 2 grandes catégories :  Certains capteurs de ce type existent déjà sur le marché. On peut distinguer 2 grandes catégories : 
Ligne 34: Ligne 34:
   * Mastersizer de Malvern   * Mastersizer de Malvern
   * LA-300 et LA-960 d'Horiba Jobin Yvon.    * LA-300 et LA-960 d'Horiba Jobin Yvon. 
 +
wiki/projets/rfid/capteur_particules_fines/introduction.1428599439.txt.gz · Dernière modification: 2016/09/11 11:01 (modification externe)