Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:rfid:capteur_particules_fines:theorie

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
wiki:projets:rfid:capteur_particules_fines:theorie [2015/04/09 18:07]
plume_louis
wiki:projets:rfid:capteur_particules_fines:theorie [2020/10/05 14:39] (Version actuelle)
Ligne 7: Ligne 7:
  
  
-**Théorie de Mie**+  **Théorie de Mie**
  
 +Dans notre cas, puisqu'on s'intéresse à de la lumière proche du visible (quelques centaines de nanomètres) et à des particules entre 0.1 et 10 µm, on va regarder de plus près la théorie de Mie.
 La théorie de Mie prend en compte la réflexion directe sur la sphère ainsi que les réfractions après réflexions successives à l'intérieur de la sphère. La théorie de Mie prend en compte la réflexion directe sur la sphère ainsi que les réfractions après réflexions successives à l'intérieur de la sphère.
 Il est possible de simuler grâce au [[http://www.philiplaven.com/mieplot.htm|logiciel Mieplot]] l'intensité diffusée par une particule connaissant l'intensité et la longueur d'onde du faisceau incident, des distances de la particule à la source et des caractéristiques de la particule (taille, indices optiques). Il est possible de simuler grâce au [[http://www.philiplaven.com/mieplot.htm|logiciel Mieplot]] l'intensité diffusée par une particule connaissant l'intensité et la longueur d'onde du faisceau incident, des distances de la particule à la source et des caractéristiques de la particule (taille, indices optiques).
  
 Sur les graphes suivants générés avec le logiciel Mieplot, on remarque que comme le prévoient respectivement les modèles de Rayleigh et Mie, l'intensité diffusée varie comme la taille des particules à la puissance 6 quand leur taille est inférieure à la longueur d'onde et au carré de la taille si celle-ci est plus grande que la longueur d'onde. Sur les graphes suivants générés avec le logiciel Mieplot, on remarque que comme le prévoient respectivement les modèles de Rayleigh et Mie, l'intensité diffusée varie comme la taille des particules à la puissance 6 quand leur taille est inférieure à la longueur d'onde et au carré de la taille si celle-ci est plus grande que la longueur d'onde.
-Les couleurs représentent les angles d'observation selon la légende suivante.+Les couleurs représentent les angles d'observation selon la légende suivante.  
 +(abscisses : taille en microns et ordonnées : intensité en UA)
  
- * rouge    0° +  * rouge    0° 
- * jaune   - 10° +  * jaune   - 10° 
- * vert    - 20° +  * vert    - 20° 
- * cyan    - 40°  +  * cyan    - 40°  
- * bleu    - 60°  +  * bleu    - 60°  
- * magenta - 90° +  * magenta - 90° 
  
-{{ :wiki:projets:capteur_particules_fines:plume_i_f_d_-_0.65um.png?600 |intensité diffusée}}+{{ :wiki:projets:capteur_particules_fines:plume_i_f_d_-_0.65um.png?800 |intensité diffusée}}
  
 Ensuite, cette intensité varie en fonction de l'angle d'observation. Ensuite, cette intensité varie en fonction de l'angle d'observation.
Ligne 28: Ligne 30:
 Les couleurs représentent les tailles des particules selon la légende suivante. Les couleurs représentent les tailles des particules selon la légende suivante.
  
-rouge   - 10   um +  * rouge   - 10   um 
-jaune    5   um +  jaune    5   um 
-vert    -  2.5 um +  vert    -  2.5 um 
-cyan    -  1   um +  cyan    -  1   um 
-bleu    -  0.5 um +  bleu    -  0.5 um 
-magenta -  0.25um+  magenta -  0.25um
  
 {{ :wiki:projets:capteur_particules_fines:plume_i_f_theta_-_0.65um.png?500 |intensité diffusée}} {{ :wiki:projets:capteur_particules_fines:plume_i_f_theta_-_0.65um.png?500 |intensité diffusée}}
 +
wiki/projets/rfid/capteur_particules_fines/theorie.1428602860.txt.gz · Dernière modification: 2016/09/11 11:01 (modification externe)