Impression en ABS avec la CR10s

L'impression d'ABS est possible mais plus délicate que le PLA.

Tout d'abord le matériau nécessite des températures plus élevées: 240° pour la buse et 100° pour le plateau. La gestion de la température est importante: si le matériau refroidit trop vite ou de manière non uniforme, la pièce va se déformer et risque de se décoller du plateau. L'utilisation d'une enceinte permettant d'isoler l'imprimante de l'air ambiant (et des courants d'air) permet de conserver une température homogène et suffisamment élevée. De plus, la buse et le plateau de la CR10s ont du mal à atteindre les températures nécessaires sans enceinte.

Ensuite, c'est un matériau qui a un retrait important au refroidissement, de l´ordre de 0,6% (1mm sur une pièce de 150mm). Il faut le prendre en compte lors du dessin et ajuster les dimensions.

Il est conseillé de préchauffer la buse à 240°C et le plateau à 100°C avant tout démarrage d'impression. En effet, il est possible que la buse n’atteigne pas la consigne de 240°C en raison d'un problème d’électroniquement liée à la machine. Il est cependant possible de palier à cela en opérant de la manière suivante :

De plus il est fortement recommandé d'utiliser du spray adhésif (en quantité importante) afin de facilité la tenus de la première couche sur le plateau.