L'objectif est d’intégrer un composant electronique dans le montage d'un gyrometre a fibre optique.
Principe du gyrometre a fibre optique :
On envoie un faisceau laser dans une fibre optique. (Le faisceau est séparé en deux pour pouvoir etre injecté dans les deux extremités de la fibre optique.)
On met en rotation tout le systeme laser/fibre optique.
La mise en rotation va induire un retard sur l'un des deux faisceaux envoyés dans la fibre optique, c'est a dire que le faisceau qui est injecté dans le sens de la rotation va parcourir plus de chemin optique que l'autre. Nous allons alors avoir un dephasage entre les deux faisceaux laser.
On recupere chacun de ses deux faisceaux en sortie de la fibre optique et le fait d'avoir deux faisceaux déphasés va nous donner une figure d'interference.
Grace a cette figure d'interference, nous allons pouvoir remonter a la position du gyrometre optique dans l'espace et son mouvement relatif.
Un gyrometre est donc un appareil optique grandement utilisé en navigation par exemple en mer sur les bateaux.
Ici ce qui nous interesse est d'optimiser le montage d'un amplificateur qui sera integrer au systeme. Ce sera alors un dispositif d'alimentation / amplification embarqué et cela nous evitera de nous encombrer de fils de connection (embetant pour un montage en rotation - les fils s'emmelent).
On a deja notre composant, on veut simplement le renforcer en soudant les condensateurs et autres elements electroniques sur une plaquette de connection.