Sylvia Fredriksson (Open Knowledge Foundation), Laure Turcati (OSU Ecce Terra/PartiCitaE), Gilles Plattner (OSU Ecce Terra)
Contexte : les sciences participatives, et plus généralement “empowerment”.
Favoriser l'acculturation à la donnée de publics non-experts.
Le kit permet de faire le visualisation des données et de confronter le public à la diversité des modes de représentation d'un même jeu de données.
Samuel Huron : Constructive Visualization : A token-based paradigm allowing to assemble dynamic visual representation for non-experts
Github
PMMA coloré 3 mm : Altuglas (rouge), Altuglas (orange), Setacryl (violet), Altuglas (bleu). Fournisseur : BPF Cindar.
Les plaques sont dépouillées du film protecteur sur une face, le film protecteur reste en dessous (côté nid d'abeille de la découpeuse laser).
Il apparaît très vite qu'il est super-pénible et très long de dépouiller les jetons du film protecteur.
Baptiste tatonne pour trouver des réglages de puissance qui permettent de découper le plexiglas en laissant le film intègre, pour le peler d'un seul coup sur tous les jetons.
Le réglage est différent suivant la couleur… Sur les bleus, 75% convient bien.
Un tableau récapitulatif des puissance a été fait.
edit du 24/11
Baptiste a trouvé commenté découper les plaques en ôtant initialement le film de protection sur une seul des deux faces. Puis il pose la plaque avec la face sans film vers le haut et règle la profondeur de découpe de sorte que le laser s'arrête avant de découper le film du dessous. Après découpe, il suffit de retourner la plaque et d'enlever le film non découpé d'un seul coup.
Depuis, 6 boîtes pour le rangement de ce kit de data viz ont été réalisés. Le modèle a été repris ici : https://github.com/cybunk/Frobel-open-gifts