date initiale : 7 septembre 2021
dernière modification : 7 septembre 2021
Le laboratoire LPNHE possède de nombreux instruments anciens. Notamment à l'occasion des fêtes de la science, nous souhaitons les mettre en valeur pour nos visiteurs.
En particulier, nous possédons des oscilloscopes des années 1960 et 1970 à lampes, et deux autres plus récents.
L'un d'eux reste fonctionnel, le tektro581 (oscilloscope à base de temps unique, 4 voix, 85 MHz, produit par Tektronix de 1959 à 1972). Pour l'agrément, nous les mettons en œuvre avec des courbes de Lissajou dynamiques, le signal étant fourni par une carte audio d'un téléphone portable ou d'un petit ordinateur (par exemple Pi).
Afin de montrer l'intérieur des oscilloscopes, qui fonctionnent avec des lampes, sans que la poussière ne s'y mette, nous souhaitons remplacer une partie de la carcasse métallique avec des plaques de plexiglas. Elles seront usinées au fablab à la bonne dimension.
à venir
En pratique, on utilise des fichiers audio (éviter la version mp3 qui est dégradée). Ceux-ci sont interprétés par le téléphone, le pi, l'ordinateur… et convertit en analogique pour une sortie audio sur la prise casque. Là, chacune des voix indépendantes gauche et droite est envoyée, avec un petit jeu de connectique ad hoc, vers les voix 1 et 2 de l'oscillo. Ce dernier est placé en mode XY.
On pourra trouver les fichiers audio utilisés là : https://github.com/tjbtjbtjb/ManipMaison/tree/master/Oscillo.
Pour agrémenter, il est possible de diffuser sur un haut-parleur en même temps les signaux fournis.
On obtient un rendu de ce type :
Ou encore lors de la fête de la science 2018 :