Nous avons discute des techniques de constructions de la cellule. Nous avons aussi modélise le cadre qui entourera la cellule lors du découpage de celle-ci.
Apres avoir commande un poste de soudure a point (celui-ci), nous avons pu souder une première batterie a partir de 4 batteries de type 18650.
Apres recherche sur internet, on trouve que les bandes de nickels que l'on possède (8mm*0.15mm) ne pouvaient pas supporter plus de 10 amp. Les batteries sont montées en série, et on espère pouvoir tirer au maximum 20 amp par pack, nous avons donc décidé de doubler les bandes de nickels a chaque connexion entre les batteries. Nous avons donc maintenant un pack 3000 mAh de 4S en Li-Ion. Il manque cependant un connecteur de ce genre la pour pouvoir charger la batterie avec un chargeur standard
Rapide test de tension sur la batterie. On obtient les résultats attendu sur la tension (environ 14 V pour du 4S)
Reprise de la CAO du banc de test, finalisation du design du bras.
Découpage a la découpeuse laser du bâti moteur, bras du banc d'essai moteur ainsi qu'une partie du socle. Les matériaux ont été récupérés des chutes du Fab-Lab. Le bras est en Plexi 5mm, le bati en Peuplier 5mm, et le socle en MDF 6mm. La croix du moteur a été fixe au bâti avec des vis a bois de 3mm de diamètre. Le reste a été “boulonné” en M3 (penser a racheter des vis M3 de 15mm de long il n'y en a plus).
Il ne reste plus qu'a découper le reste du socle et l'assembler pour terminer la première partie du banc d'essai moteur.
Finalisation du banc de test. On a cependant observe une très (trop?) grande flexion au niveau de la barre verticale du L. Nous avons donc décidé de repenser le stand pour essayer d'avoir une structure plus rigide afin d’éviter d'avoir des déformations latérales trop importantes.
A cause des problèmes rencontrés lors du premier test il fallait repenser le modèle. On est tombé sur l’idée d'une bascule qui sera composée d'une barre de métal ou de bois dont le rapport entre la largeur et l’épaisseur était mieux fait. Il ne manque juste qu'a découper les pièces pour le pivot.
Et voila!
Petite hélice (12×6)
Grande hélice (15.5×9.5)
Les tests ont ete effectue avec une Li-Po 4S. La prochaine etape consiste a effectuer les test avec la batterie Li-Ion
Nous avons montee une batterie 4S suivant ce schema
Les soudures sur les elements Li-Ions ont etes effectuees avec le poste de soudure a point (voir plus haut dans le journal de bord). Des bandes de nickel ont ete utilise pour brancher les packs en parallele car l'intensite du courant est divisee par deux dans ces connexions (⇒20Amp max). Les branchements de series ont eux ete effectuees avec des cables de grosse section afin de pouvoir supporter de plus gros courants sans chauffer (40Amp).
Nous avons aussi installe ce BMS afin de pouvoir equilibrer/charger la batterie en vol
Nous avons réussi à charger la batterie. Grâce au BMS, celle-ci s'est équilibrée toute seule grâce à son BMS.
Nous avons aussi testé la batterie sur notre banc d'essai moteur avec la grande hélice (15.5 pouces), la vidéo arrive prochainement.
La batterie n'a pas chauffé durant la charge, ni dans la décharge (effectuée à des courants supérieurs à 10Amp) ⇒ Test réussi!
Suite à une discussion avec Jean-Camille Chassaing, professeur-Chercheur à SU, nous avons decidé de commencer par utiliser une cellule déjà existante pour notre projet. Cette cellule permettera de verifier l'ensemble des composants éléctriques (montage des panneaux solaires, BMS, MPPT etc…) et éléctroniques (autopilote). Le but est donc maintenant de fabriquer un démonstrateur sur la base d'une cellule existante avant de se lancer dans la construction de notre propre cellule.
Pour ce faire nous avons choisi cette cellule pour son faible prix ainsi que sa grande surface ailaire permettant de disposer 16 panneaux solaires.
Nous avons effectué un vol d'essai sans rien modifier de la cellule.
Le vol s'est bien deroulé. La prochaine etape consistera a placer les panneaux solaires sur les ailes et integrer le pilote automatique.
Nous avons une grande quantité de panneaux solaires C60 Maxeon Sunpower. Nous utiliserons ces panneaux solaires car ils sont flexibles et très légers. Afin de les tester nous en avons soudé 2 set de 8 panneaux solaires connectés en série. En plein soleil, nous avons réussi à obtenir 9.6V. Cependant cette tension n'est pas suffisante pour charger la batterie. En effet il faut avoir une tension supérieure à la batterie pour pouvoir la charger.
Notre solution consiste donc à placer un module élévateur de tension (boost ou step-up converter) entre les panneaux solaires et la batterie.
Nous avons donc acheté ce module. Avec ce module nous avons pu charger la batterie à 15W environ.
Il se trouve que ce module chauffe énormement en utilisation avec les panneaux solaires. Nous en avons commandé un autre comportant un radiateur pour le refroidir.
En dernier recours on pourra acheter un MPPT pour s'occuper de charger la batterie.