Table des matières

QuadCopter From Scratch

Contexte / Objectifs

Ce projet ce situe dans le contexte d'un projet de création d'entreprise autour des drones professionnels. N'ayant que peu d'expérience dans la conception et la fabrication d'engin volant, j'ai décider comprendre leur fonctionnement et de pratiquer le plus d'aspects possible pour, à terme, pouvoir maîtriser et créer un produit utile et original. Donc, avant de developer un prototype avec un (ou plusieurs) avantage(s) compétitifs, j'ai décidé de passer par des sous-projets qui forment les briques techniques élémentaires. Ces sous-projets, n'étant pas particulièrement originaux, ils sont publics. Je suis donc disposé et heureux de partager ce que je vais apprendre durant ce projet.

L'objectif de ce 1er sous-projet est de concevoir et de fabriquer un drone quadricoptère. Cependant, au lieu d'utiliser des cartes électroniques préprogrammées, des chassis et des hélices du commerce, je vais moi même programmer et designer le plus d'éléments possible. Ce drone sera donc fabriqué avec un maximum de pièces imprimés en 3D. Le contrôleur principal de ce drone sera une carte Raspberry PI Zéro WH (sous Raspbian). Le contrôle direct du drone sera effectué à l'aide d'un Joystick T16000 de la marque Thrustmaster branché à un PC. La télémétrie est transmise en live à un PC par Wifi. Tout les programmes sont et seront écrit en Python 3.

Pour avoir les codes sources et les modèles 3D du projets vous pouvez me contacter par email : theovialis@gmail.com

Sommaire Technique

Cahier des charges et Etats d'avancement

Résumé

L’objectif de ce premier projet est de se faire la main sur les techniques de base pour faire un drone à partir de zéro. Se rendre compte de quelles sont les difficultés de base. Qu’est-ce qui est faisable avec mes connaissances et avec quel matériel. On veut quand même que ce soit autre chose qu’un simple montage et réglage. On va donc concevoir et imprimer en 3D le plus de pièces mécaniques possible. On va programmer à la main le contrôleur avec un asservissement de base. Le contrôle à distance pourrait se faire via une télécommande ou avec le Joystick T16K et en utilisant des modules de communication de type Xbee.

Caractéristiques techniques minimales

Caractéristiques globales

Eléments faits « à la main » / DIY

Elements à acheter

Etat d'avancement au 15/04/2020

Tâches accomplies

Tâches restantes

Améliorations et tâches optionnelles


Journal de Bord