Projet

Outil d'entrainement au maniement d'un endoscope

Inventeur

Description du projet

La gastro-entérologie interventionnelle est une discipline en développement et il est nécessaire de concevoir de nouveaux outils d'entraînement.

Objectifs :

Une boite pour tester des nouveaux dispositifs médicaux
Une boite pour l’entraînement au maniement des outils

Journal de bord

Design global de la première boite :

La première étape de ce projet est la création d'une boite qui va servir à tester des nouveaux dispositifs médicaux.
Il est nécessaire d'avoir un dispositif de ce type afin de tester de nouvelles manipulations ou protocoles sur un modèle non-humain.

La boite sera composée d'une caisse en plastique, d'un trocart (pour simuler un orifice naturel), ainsi que d'un intestin prélevé sur un animal. (cochon/vache…)
Une extrémité de l'intestin est fixée sur le trocart et repose sur une feuille d'aluminium. (On a besoin de l'aluminium pour faire fonctionner un bistouri bipolaire)

Voici la première boite que j'ai fabriqué :


Description de la seconde boite :

La seconde partie du projet est la création d'une boite pour l’entraînement au maniement des outils. Dans notre cas, il s'agit d'un endoscope.

Les médecins qui débutent doivent se former au maniement des outils et ne peuvent pas le faire directement sur un humain pour des raisons éthiques. Ils doivent donc utiliser des dispositifs spécialement conçus pour s'entraîner. Il existe déjà ce genre de dispositifs, comme par exemple, le “THOMPSON ENDOSCOPIC SKILLS TRAINER” :

Le but de ce projet sera de construire un outil aux fonctionnalités similaires, mais à un coût réduit.