VALORISER LES DECHETS POUR REDUIRE L'EMPREINTE ECOLOGIQUE DU CAMPUS DE JUSSIEU
Suite à la loi Grenelle II, depuis le 1er Janvier 2014, l'Université est tenue par la loi de valoriser ses biodéchets, et de développer sa filière de tri sélectif. Intérêts Développer un tri sélectif sur les espaces communs appuyée par une campagne de sensibilisation avec pour objectifs la valorisation des biodéchets pour la production de compost ainsi que la participation à la logistique de tri du campus de Jussieu.
Production de compost utilisable pour l'entretien des espaces verts du campus, des projets du Green Lab et tout autre projets (étudiants ou non) susceptibles de nécessiter du compost.
**Projet**
Mise en place de 6 bornes de tri sélectif sur les espaces communs (hors infrastructure) à des positions stratégiques du campus de Jussieu. Valorisation des bio-déchets via la production de compost en récupérant les déchets verts provenant de l'entretien des espaces verts et des projets Green Lab (ou autre), les déchets compostables récupérées à l'aide des bornes de tri.
Campagne d'information et de sensibilisation au tri et à la valorisation des déchets Mise en place Peu de coûts alloués à la réalisation de ce projet : fabrication artisanale des bacs de compostage et des bornes de tri sélectif.
Cependant, si le projet compost se porte bien, l'investissement dans l'achat et la gestion de composteur de type industriel, nécessiterait des subventions de la part de l'Université, de la Mairie de Paris, du PMC Lab (ou autre) La logistique du projet se ferait en adéquation avec celle de l'Université et donc des différents projets déjà pensés dans l'objectif de développement durable du campus de Jussieu. Gestion du Projet La gestion se ferait essentiellement par les étudiants : création d'une association “Ju'RECYCLE” afin d'investir des étudiants dans le projet. Une collaboration serait également prévue avec le personnel de l'Université (notamment les jardiniers).