Sans vidéo tutoriel, nous avons réussi, en tâtonnant un peu, à dessiner un cube avec le logiciel Inscape. Voici les étapes que nous avons suivi :
Création d'un nouveau fichier
“Créer des rectangles et des carrés” (carré bleu)
Nous avons pu changer les dimensions et la position de ce carré grâce aux coordonnées X, Y et L qui se trouvent dans la barre d'outils.
Création de cercle avec “créer des cercles, des ellipses et des arcs” (cercle rose)
Nous avons pu modifier la dimension et la position de ces cercles avec le même outil que pour les dimensions du carré.
Liens utiles pour Inkscape :
Tutoriel bases
Nous avons commencé par essayer de comprendre comment le logiciel fonctionnait à l'aide de ce tuto expliquant les bases:
Tutoriel bases
Nous avons ensuite essayé d'apprendre à faire des trous sur nos modèles 3D grâce à ce tutoriel :
Tutoriel trous
Grâce à ces vidéos, nous avons pu réaliser un projet d'entraînement qui consistait en la réalisation d'un cube percé sur deux faces. Pour se faire, nous avons suivi plusieurs étapes :
Nous nous sommes mis sur l'atelier “part”
Nous avons réalisé un cube à l'aide de l'outil adéquat (cube jaune) avant de paramétrer ses dimensions (5cm de côté), dans la fenêtre “modèle”/“donnés”.
Nous avons réalisé deux cylindres, avec l'outil cylindre, que nous avons soustrait avec l'outil “opération booléenne” au premier solide. Pour positionner correctement les deux cylindre au milieu de chaque face, nous sommes allés dans la fenêtre “modèle”/donnés“/“placement” : nous avons pu alors paramétrer les positions et angles de chaque solide.
Captures d'écran sous différents angles de notre projet d'entraînement
Afin de nous préparer à la réalisation de notre projet, il nous est paru essentiel de maîtriser l'outil de programmation Arduino pour, notamment, effectuer des mesures grâce à des capteurs. Dans cet objectif, nous nous sommes vu confier un capteur de température et d'humidité (SHT31). Pour pouvoir le brancher et l'utiliser, nous avons du suivre une suite d'instructions fournies par le site du constructeur :
Tout d'abord, nous avons branché notre capteur à l'un des ports I2C de notre carte Arduino à l'aide d'un câble Grove, avant de connecter la carte Arduino à notre ordinateur par l'intermédiaire d'un câble USB
Nous avons ensuite dû installer la bibliothèque liée au capteur afin de pouvoir l'utiliser correctement.
Nous avons ensuite copié le code fourni par le constructeur puis l'avons enregistrer et transverser sur la carte Arduino.
Nous avons ensuite pu afficher le rendu du capteur depuis l'onglet “Moniteur Série” du Menu “Outils”.
Capture d'écran des premiers tests
Capture d'écran du code du graphique
Nous avons, ensuite, utilisé un capteur à ultrason (Module de détection US HC-SR04). Pour se faire, nous sommes allés sur le site de GoTronic (file:///C:/Users/UILISA~1/AppData/Local/Temp/pj2-guide-us-hc-sr04-compatible-arduino-2309.pdf) pour pouvoir programmer notre Arduino, relié au capteur. Voici les étapes principales que l'on a effectué :
Pour les branchements entre l'Arduino et le capteur voir le site mis en lien précédemment (schéma détaillé).
Copier coller le programme du site dans l'application Arduino
Penser à mettre la même vitesse de traitement d'information (“serial.begin” dans le programme) et d'execution du programme (réglabe dans “moniteur série”), puis lancer le programme.
Faire des testes en éloignant plus ou moins le capteur à ultrason d'une surface (comme une table, ou le sol).
Capture d'écran du programme du capteur et des résultats obtenus de la mesure de la distance