<fc #87ceeb> Explications de notre montage: </fc>


Notre montage comprend de nombreux éléments parfois peu utilisés il nous parait donc utile de détailler rapidement leurs utilités dans cette page récapitulative (en complément de notre journal de bord).

  1. Tout d'abord notre source laser est une diode VCSEL avec un pelletier intégré. Elle permet d'avoir un laser dont la longueur d'onde ne varie quasiment pas. Le pelletier sert à fixer la température dans la diode car la longueur d'onde varie avec la température.

  1. On doit avoir deux longueurs d'ondes précises pour observer la résonance noire, on utilise donc un générateur hyperfréquences pour moduler la fréquence reçue par la diode et ainsi avoir nos deux lasers.
  1. On élimine les variations des transitions entre les niveaux de Zeeman dues au champ magnétique terrestre avec un bouclier magnétique. Le notre est en mu-métal et est donc très sensible aux rayures qui atténuent ses propriétés, on à donc réalisé un support en plexiglas pour le maintenir dans le montage.
  1. La lame quart d'onde permet de passer d'une polarisation rectiligne à une polarisation circulaire droite ou gauche (les polarisations σ+ et σ- présentées dans les explications spectro).
  1. Pour observer l'extinction due à la résonance noire on place une photodiode en sortie de notre montage pour convertir notre signal optique et on affiche l'intensité sur un oscilloscope.

page principale