<fc #4682b4>Journal de bord</fc> (retour page principale : msca)


<fc #4682b4>Mercredi 25/01/2017 - $\large1_ere$ réunion</fc>

Nous nous réunissons le premier mercredi 25/01 de 10h à 12h pour bien prendre note des instructions et du pdf d’organisation. Nous nous répartissons les taches et créé un DropBox. Nous avons réservé un box tout les mercredis matin de 9h à 13h pour le mois de février. Nous attendons toujours la validation de notre projet mais nous essayons de prendre de l’avance et de commencer le plus tôt possible à travailler. Pour mercredi prochain, chacun doit bien s’informer et se documenter sur la théorie de notre projet afin d’avoir bien tout comprit pour la prochaine réunion. Sara doit prendre contacte avec un chercheur qui travaille sur notre sujet. Nous nous entendons très bien, il y a une bonne ambiance et l’atmosphère est détendue. Tout le monde à l’air motivé et content du choix de notre sujet, même si il a l’air un peu compliqué. Nous attendons notre réunion avec le chercheur Jean Louis THOMAS pour voir si la pince acoustique est concrètement réalisable dans le temps imparti.

<fc #4682b4>Mercredi 01/02/2017 - Prise de contacts</fc>

Nous nous réunissons le mercredi 01/02 de 9h à 13h. Le chercheur ne nous a toujours pas répondu, nous avons renvoyé un Email et allons attendre une semaine de plus. S’il ne répond pas d’ici là, nous essaierons d'aller le voir directement dans son bureau, qui se situe sur le campus. Nous sommes en train de revoir notre objectif. Nous avons essayé de comprendre la physique (les différents phénomènes physiques mis en jeu) qui se cache derrière ce principe : Forces, Lois Physiques, Le principe même de pince. Après avoir fait face à cette réflexion on s’est mit d’accord que faire léviter un objet est notre priorité, d’un point de vue technique mais nous n’abandonnons pas l’idée de la pince acoustique. Nous construirons la pince acoustique si on ne prend pas trop de temps sur la lévitation et si nous obtenons les informations nécessaires à sa construction.

Nous venons d’apprendre ce matin que nous changeons de responsable d’UE pour être avec Thierry DUFOUR. Nous avons regardé les prix des transducteurs piézoélectriques nécessaires à la construction de la pince : le coût des nombreux transducteurs serait excessivement cher. Nous sommes allé au FabLab afin de voir si il y a des transducteurs de 60W dans l’ultrasonore. Nous avons rencontré Mr Christian SIMON qui nous a donné des idées pour réaliser la pince avec nos moyens. Nous avons appris qu’un étudiant a déjà essayé de construire le dispositif de lévitation acoustique au FabLab en 2014. Il s’est heurté à beaucoup de problèmes pour au final réaliser l’expérience avec succès. Nous allons prendre contacte avec lui pour en parler afin d’être le plus efficace possible due au peu de temps dont nous disposons. Mr Christian SIMON nous a aussi apprit l’existence du SoundLazer dont le fonctionnement pourrait nous intéresser afin de comprendre comment diriger une onde sonore. Ceci nous aidera pour la réalisation de notre pince.

Nous avons appelé l’étudiant, Andreas FERON, et nous allons le rencontrer mercredi prochain dans son école (Polytechnique).

<fc #4682b4>Mercredi 08/02/2017 - Schéma de principe</fc>

Nous nous réunissons le mercredi 08/02 de 10h à 13h. Andreas FERON a annulé le rendez-vous de ce matin car il a beaucoup de travail. Cependant, il nous a proposé une entrevue via Skype mercredi soir (ce soir). De plus, le chercheur nous a finalement répondu et nous le retrouvons à 14h aujourd’hui pour l’interviewer. Ce matin nous préparons nos questions. Elles sont principalement sur le matériel et le fonctionnement de la pince (le chercheur travaille sur la pince acoustique contrairement à Andreas).

Notre rendez-vous s'est bien passé, nous avons bien comprit le fonctionnement de la pince. Cependant, comme nous n'avons pas de laboratoire et pas assez de temps, le chercheur nous a conseillé de nous focaliser sur la lévitation acoustique plus que sur la pince. Nous avons passé l’après-midi à chercher une formule qui nous indiquerait la puissance que peut recevoir le transducteur, pour quel amplificateur… Nous n'avons pas trouvé.

<fc #4682b4>Vendredi 10/02/2017 - Réunion avec notre tuteur</fc>

Nous avons eu rendez-vous avec notre tuteur le Dr Thierry DUFOUR à son laboratoire de l'UPMC. Lors de cette réunion nous en avons profité pour bien définir notre projet avec lui. Nous avons discuté des différentes difficultés rencontrées et comment y pallier. Nous avons également mis au point notre méthode de recherche et sur quoi se focaliser en premier afin de bien démarrer nos travaux.

Il nous a conseillé des sources et nous nous sommes orientés sur un axe principal de recherche, qui s'avère accessible en regard de notre niveau d'étude: la lévitation acoustique, qui est l'origine de la pince acoustique. Enfin nous avons fixé nos besoins matériels et financiers.

Il nous faut maintenant commencer les phases de tests.

<fc #4682b4>Mercredi 15/02/2017 - $\large1_ers$ calculs</fc>

Aujourd'hui, chacun a une tache différente pour être plus efficace. Stéphane continue de chercher des ressources sur la lévitation acoustique et sur le principe de l'amplificateur ultrasonore intervenant dans le montage expérimentale. Sara et Fabrice continuent leurs recherches mathématiques pour déterminer les conditions initiales (fréquence à utiliser, puissance de sortie à la sortie du générateur, à partir de la taille de la goutte d'eau), afin de choisir le bon transducteur piézoélectrique. Nicolas met à jour le wiki et envoie des mails à des chercheurs de l'IRCAM (L'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique).