Nous allons travailler sur la technologie RFID, pour pouvoir exploiter ses applications, voire repousser les limites de cette technologie.
D'après Wikipédia “la radio-identification […] est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes ».”. Le RFID est très utilisé, par exemple pour sécuriser l'accès d'un site physique (par exemple les badges pour accéder aux laboratoires) ou pour identifier certaines personnes (Carte d'identité électronique).
Le but du projet sera en premier lieu de reconstruire un système RFID à partir de composants les plus basiques possibles pour comprendre le plus possible la physique qui se cache derrière. En deuxième partie, nous étudierons la transmission d'information et la possibilité de copier ces informations. Enfin nous verrons les limites et possibles améliorations du RFID.
Notre projet se compose de deux parties principales : nous souhaitons dans un premier temps étudier les principes physiques qui servent à la technologie RFID, avant de l'utiliser en pratique.