Expérience n°1 du 03 mars 2021 : mise en évidence de la création de champ magnétique par la bobine.
Nous avons simplement branché la bobine avec un générateur de courant continu. On fait circuler un courant de l'ordre de 1 A. On place la bobine autour du tube en verre avec une bille d'acier que l'on place à l'entrée de la bobine. Lorsque l'on fait circuler le courant, on constate qu'il ne se passe rien. On peut cependant voir que si l'on penche un peu le tube de façon à donner une légère vitesse initiale à la bille, elle est accélérée à son entrée dans la bobine mais ce n'est pas très convaincant. Pour vérifier qu'un champ magnétique est bien créé par la bobine, on se sert de l'application mobile Phyphox qui ne permet pas de mesures réellement précises mais qui montre bien qu'un champ magnétique est présent, de l'ordre du μT. On déduit de cette expérience que ce n'est pas suffisant pour mettre en mouvement cette bille. (Rajouter les masses, une photo du dispositif, voire schéma?)
Expérience n°2 du 10 mars 2021 : mise en mouvement de la bille avec une bobine.
Nous avons vérifié lors de la première expérience qu'un champ était bien créé mais qu'il n'était pas assez suffisant pour mettre en mouvement la bille. Il y a deux solutions à cela : réduire la masse de la bille ou augmenter le champ. Dans notre cas, augmenter le champ ne suffit toujours pas à mettre en mouvement notre bille d'acier, alors nous avons décidé d'utiliser une bille bien plus petite qui est aimantée. Le test est un succès : la bille est immédiatement amenée au centre de la bobine, où le champ est le plus fort.
Expérience n°3 du 10 mars 2021 : mesure de $\mu_0$.
Nous avons profité du gaussmètre pour faire des mesures du champ magnétique au centre de notre bobine pour différentes valeurs de l'intensité du courant. Nous en déduisons une valeur très proche de la valeur théorique. Détails ici.