Les ferrofluides sont des liquides magnétiques constitués de nanoparticules magnétiques (typiquement diamètre de l'ordre de 10 nm) dispersées dans un liquide porteur (de l'eau ou des huiles).
En présence d'un champ magnétique, ces nanoparticules, qui se comportent comme de petits aimants, s'alignent dans le champ, une aimantation se développe et le liquide devient anisotrope. Cette anisotropie, contrôlable par l'intensité du champ appliqué, induit des propriétés magnéto-optiques originales (effet Faraday, biréfringence, dichroïsme) qui peuvent être utilisées pour moduler une lumière polarisée et transmettre ainsi une information en la codant sur l'intensité du champ magnétique.
Le projet consistera en l'étude de ces propriétés pour différents ferrofluides et la réalisation d'un modulateur magnéto-optique basé sur un ferrofluide. On cherchera à réaliser un prototype fonctionnel de modulateur, bien caractérisé, en particulier du point de vue de la bande passante. Le groupe pourra s'appuyer sur les techniciens de la plateforme expérimentale de physique ainsi que sur le fablab.
Liste du matériel :