Projet Fablab: Piège à insecte

1. INTRODUCTION

Nous avons choisi comme projet : le piège photos à arthropodes rampants,un petit système qui détecte les mouvements dans une petite zone, puis prend une photo de ce qui passe dans le champ de la caméra. Nous devons ainsi mesurer la température et l'humidité, Détecter un arthropode sans le déranger, et prendre en photos plusieurs angles. Enregistrer la date des prises de photos, le dispositif ne doit pas perturber la faune du sol sinon les mesures seront biaisées. Et pour conclure aller vers la reconnaissance automatique des insectes. Chaque séance au fablab représente une étape pour notre projet.

- SÉANCE 1: Il y a eu une présentation générale de l'atelier, et la visite du FabLab, et de toutes les machines qui sont proposées par l'atelier comme la découpeuse laser,et de plusieurs objets produits par ces machines. Nous avons été surpris par ce que l'atelier proposait car on ne le connaissait pas encore et ça été une découverte très intéressante pour nous tous.

- SÉANCE 2: Tout d'abord nos enseignants nous ont présenté la plateforme Arduino, qui a été aussi une nouvelle découverte pour nous. L'Arduino est une plateforme basée sur une interface entrée/sortie simple, qui permet de stocker un programme et de le faire fonctionner. Ça sera un outil indispensable pour notre projet. Ensuite, nous nous sommes réparties en groupe et les rôles pour chacun dans le groupe. Les rôles sont les suivants : – Coordinateur – Documentation et communication – Commandes de matériel – Fabrication de pièces spécifiques – Codage et transmission des données Nous avons commencé à faire des recherches sur les types d'insectes présents à Paris, à leur sensibilité à tous les types d'ondes, pour que notre structure soit adaptée à ces insectes.

- SÉANCE 3 Tout d'abord nous avons eu une introduction aux outils de conception-fabrication numérique comme la découpeuse laser; avec le logiciel Inkscape on peut dessiner la structure 3D qu'on veut obtenir et le logiciel TROTEC NOUS PERMET De lancer le programme à la découpeuse. Et également une introduction aux outils documentation et de communication (web, vidéo) comme le wiki sur le site du Fablab. Suites à nos recherches nous avons dessiné un schéma de la structure, en réfléchissant aux matériaux et l'emplacement du piège à insectes, et surtout quels composants nous allons utiliser comme les capteurs, caméras et de quelle façon nous allons transmettre les données.

- SÉANCE 4: Lors de cette séance nous avons eu une interrogation sur les branchements et codages de l'Arduino, qui a duré au moins 1 heure. Ensuite nous sommes mis d'accord sur la structure, plus précisément que la séance précédente. -FORME Nous avons décidé d'utiliser deux plaques de plexiglas horizontales 30x30cm. La plaque supérieure a un dénivelé de 1cm par rapport à l'horizontale, pour faire glisser la pluie. La plaque inférieure sera recouverte d'un plaqué qui ressemble a du vrai bois pour que ça ressemble à l'environnement naturel des insectes. On fera 4 trous aux coins des plaques pour mettre des vis de +/- 10cm + de boulons, et en plus 4 trous un peu plus grands pour faire passer des câbles qui relient les capteurs d'humidité et température, de mouvement, et les caméras (positionnées entre les deux plaques le long des vis) à une boite hermétique contenant la partie électronique + la batterie qui sera sous la terre. Les vis et les câbles seront recouvert d'une gaine protectrice. Nous avons décidé d'utiliser une carte SD au lieu d'une clé USB car nous avons pensé que la première est plus pratique, et le transfert de données est plus rapide.

-SÉANCE 5 Nous avons choisi le matériel nécessaire pour notre structure. Le fichier excel: piege_a_insectes.xlsx Nous hésitions entre une Arduino mega et deux Arduino uno, nous avons finalement choisi une Arduino mega car l'Arduino Uno est pourvu de 6 entrée analogiques et l'Arduino Mega 16 entrées analogiques Entre autre, L'Arduino Mega a une cinquantaine d'entrée sorties numériques et nous avons beaucoup de pièces a relier à l’Arduino. Le choix des caméras, des capteurs a été fait en fonction de leurs prix et leur compatibilité avec Arduino et ensuite répertorié dans le fichier Excel ci-dessus. En ayant ici une idée assez précise du fonctionnement du piège a insectes, nous avons ensuite commencé a penser à faire des tests.

-SÉANCE 6 Lors de cette séance en autonomie, nous avons voulu essayer de brancher des caméras ou des capteurs aux Arduino, mais nous n'avons pas eu accès aux matériels du fablab.

-SÉANCE 7 Il y a eu la présentation des différent groupes du Fablab, nous avons parlé de notre projet en se basant sur le schéma qui décrit notre structure et les emplacements des objets. Nous avons ensuite testé deux capteurs de mouvement avec un Arduino uno. Nous avons créé grâce a Inkscape le logo qui allait apparaitre sur la plaque de plexiglas supérieure: nous avons décidés de mettre le logo du CMI et de Participae ainsi que tous nos noms.

-SÉANCE 8 Nous avons eu la caméra et l'Arduino Mega que nous avions commandé, nous avons donc essayer de les brancher. Grace à la découpeuse laser nous avons couper le plexiglas que nous avions commandé (30x30cm), on a aussi fait quatre trous pour les clous. Ensuite on a gravé le logo créé sur INKSCAPE la semaine d'avant avec la découpeuse -Séance 9: on a découpé au laser une plaque de bolza pour la mettre sur la plaque du bas en plexiglas, pour que les insectes puissent marcher dessus et pour que notre structure ne soit pas trop différente de leurs environment naturel. Nous avons fait 4 trous au 4 coins des plaques de plexiglasset de bolza avec la découpeuse laser, en y fesant passer 4 clous. Nous avon fait des tests avec une première camera OV2640 qui ne pouvait pas être utilisé du fait de l’absence d'interface SPI.

-SÉANCE 10: Nous avons commencé notre presentation finale sur prezi. Toujours grace à la découpeuse laser, nous avons fait 4 trous sur la plaque inférieure et le contreplaqué de bolza pour faire entrer les cables de la partie electronique. Entre outre, nous avons fait 4 trous au milieu de la plaque inférieure pour attacher la boite en plastique en dessous de la structure, nous avons donc visser le couvercle. D'autre tests ont été effectué avec la camera OV2640 qui n'ont toujour pas été concluant.

-SÉANCE 11: La caméra OV5642 est arrivée et nous avons effectué des tests avec celle ci.