Table des matières

NOM DU PROJET

date de début : mois/année
Porteur de projet nomporteurdeprojet (contact : luc@toimemetusais.com)
Suivie par Emmanuel Thiéry (porteur de projet pas encore accepté) Emmanuel (contact : emmanuel.thiery@pmclab.fr)

/* Introduction :

Ce projet consiste à réaliser un skateboard motorisé et piloté par une télécommande que l'utilisateur aura en main.

/* Objectifs :

-Le coût final du skate ne doit pas dépasser 300 euros -La vitesse maximale doit être au minimum de 40 km/h -Il doit avoir une autonomie respectable pour pouvoir faire un trajet aller-retour en ville. Je pense que 5 km est un minimum. -La fabrication doit être accessible par un large public.

/*Ciblage du problème et voie d'amélioration:

Des projets similaires ont déjà été réalisés et je m'en suis inspiré pour créer un prototype qui a fonctionné mais des améliorations sont a apporter. La transmission était sous-dimensionnée par rapport au couple max du moteur. Lors des phases d'accélération, la courroie “sautait” des dents et a cassé rapidement. Je pense que c'est aussi du aux gravillons qui se sont insérés entre les poulies et la courroie. Pour pallier au problème j'ai pensé à utiliser des poulies dont les dentures sont plus profondes et une courroie plus large ainsi qu'à créer un carénage de protection autour de la transmission.

En fabriquant la première version je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de pièces à réaliser sur mesure. De plus, les pièces nécessaires pour la modification de la transmission n'existent pas dans les dimensions voulues. J'ai donc pensé à réaliser toutes les pièces (hors chaine de traction évidemment) grâce à une imprimante 3D:

- Supports moteurs - Carénages de transmission - Poulies - Caches-câbles - Boitiers de protection de batteries et de contrôleurs

Cette solution présente l'avantage de s'acquitter de toutes les phases d'usinages, diminuer les coûts et est répétable à l'infini sans parler de la facilité de réalisation En revanche, il faut concevoir les pièces de façon à ce qu'elles résistent aux contraintes d'un skateboard roulant à 40 km/h!

date de fin estimée : 06/2015

Machines nécessaires


www.distriedal.com_trotecwpress_wp-content_uploads_2014_02_speedy100-laser-sistema-aspiracion.jpg
- (Facultatif) Découpe laser avec du plexiglace ou aluminium(4 mm d'épaisseur)

s.3dnatives.com_imprimante_replicator-2x.jpeg
- imprimante 3D avec PLA ou ABS

matériels nécessaires

/* Ici il faut lister tout le matériel nécessaire, leur prix ainsi qu'une photo si possible

exemple : upload.wikimedia.org_wikipedia_commons_3_38_arduino_uno_-_r3.jpg
- 1 arduino Uno ou similaire fournisseur : Electrodragon 9.64 €

Construction

/*Conception:

La chaîne de traction est composée de trois éléments par roue (on peut en mettre deux voire quatre):

- La batterie au Lithium-polymère de 6 Ah comportant six cellules de 3,7V en série (donc 22,2V au total). Ce type de batterie est capable de se décharger de 25C à 50C c'est-à-dire qu'elle peut fournir un courant de 25 à 50 fois sa capacité soit 300 A en pic.

- Un contrôleur qui permet de piloter le moteur. En entrée on trouve le fil d'alimentation et la masse et en sortie trois fils qui correspondent aux trois phases du moteur. Le contrôleur pilote le moteur en faisant varier la tension et le courant envoyés successivement aux phases du moteur en fonction de la position du rotor et de la consigne envoyée par la télécommande du pilote.

- Un moteur brushless outrunner de 2KW et dont la vitesse de rotation (KV) est de 260 tr/min/V. Le KV est important pour déterminer le rapport de transmission en fonction de la vitesse maximale que l'on veut pour l'engin. Les moteurs brushless outrunner (sans balais avec rotor autour du stator) ont l'avantage d'avoir un couple mécanique important pour un faible encombrement.

La transmission est assurée par une courroie reliant deux poulies dentées dont une fixée sur l'arbre moteur, une autre fixée sur la roue.

Les supports moteurs sont montés par serrage sur les trains roulants. Ils ne peuvent être fixés sur la planche car elle est mobile par rapport aux roues.

Le contrôleur et la batterie sont protégés par des caches fixés sous la planche

Partie 1

Partie 2

mettre :
- lien vers les fichiers stl et autres (pour cela, il faut l'uploader sur un cloud, le partager en mode public et e mettre en lien ici)
- les schéma
par exemple, si vous faite un montage arduino, utiliser |fritzing, pour avoir un beau schméa comme le suivant :

- les codes nécessaires
exemple :

printnf("La puissance ! Charlotte ...")

Journal de bord

/* Ici il faut mettre l'avancement du projet au jours le jour. Cela permet au documenteur de partager son experience (choix, difficultés…), mais aussi au PMClab de savoir si un projet continue de se construire.