Table des matières

Moteur de Stirling :

Nous allons calculer le rendement du moteur avec un régénérateur constitué d'aluminium, et comparer ce rendement, avec le rendement du moteur sans régénérateur. Nous garderons tous les autres paramètres constants (dans la mesure du possible).

De même si nous allons étudier les différents rendements avec des régénérateurs constitués de matériaux différents.

III.Conception

Il existe une très grande diversité de moteurs Stirling. On les classe généralement en fonction de leur configuration géométrique.

Nous étions partis sur un première prototype, un moteur stirling Alpha.

Voici le schéma et un photo tiré d'internet pour mieux comprendre le système :











Légende :

1: Échangeur thermique partie chaude
2: Echangeur thermique partie froide
3: Bielle partie chaude
4: Bielle partie froide
5: Roue en acier partie chaude
6: Roue en acier partie froide
7: Axe
8: Bague anti-frottement
9: Bielle partie chaude
10 et 11 Pistons partie chaud et froide
12 : tube en acier communiquant
13 : Régénérateur
14 : tube en Pyrex

Suite aux contraintes lié à la conception et aux matériels techniques disponible nous nous sommes finalement dirigé vers un moteur gamma qui est tout aussi bien pour étudier le fonctionnement d'un moteur stirling

Voici le schéma :


Voici la vidéo du moteur dont on a pris le modèle et sur lequel on va expérimenter:

Voici les composants :

Le piston

Le déplaceur

La plaque froide

Tube laiton

Joints toriques

\

diverses autres pièces

Résumé de la phase de fabrication

La fabrication de notre moteur s'est déroulé au Fablab, ainsi nous avons pu profiter de l'impression 3D et des différents outils mis a dispositions pour mener à bien le projet.

Pièces imprimées :
La majeure partie du corps du moteur à été fabriqué en ABS (volant d'inertie, support du volant, déplaceur, corps cylindrique du moteur…). Les impressions se sont déroulées très correctement au fablab (hormis pour le volant d’inertie et le corps du moteur qui n’étaient pas imprimables pour cause de panne de machine et difficultés avec celles disponibles : les pièces se décollaient de la plateforme en plein fonctionnement). Les pièces demandaient encore à être travaillées. Nous avions besoin de percer un trou (taraudé) à 45° dans le déplaceur et d'y insérer la vis d’arrêt qui maintient celui-ci à son arbre. Ceci a du être réalisé à la main faute d'outil pour procéder avec précision et n'a pas été très concluant. (une solution temporaire a été de posé un point de colle sur la base en faisant attention de repartir la colle sur la totalité du « moyeu ») Il faut ensuite faire l'assemblage des deux parties du déplaceur, qui requiert que chaque colonne de la partie inférieur du déplaceur soit collée au disque supérieur. Ces colonnes permettent de repartir les efforts de pressions entre les deux faces du déplaceur. Pour se faire on applique légèrement de l'acétone sur la surface a coller pour dissoudre une fine partie des filaments d'ABS, on assemble, puis on laisse évaporer l'acétone: l'ABS se re-solidifie alors et consolide nos deux pièces originelles en une seule. Pour le reste, nous avons percé nos autres pièces et effectué le lissage au papier de verre de l'intérieur du corps cylindrique pour minimiser les frottements avec le déplaceur (situé dans le corps du cylindre).

Pièces non-imprimées :

D'autres part certaines pièces n'ont pas été imprimé, car elles représentent des pièces dites « de puissance » pour le fait que la plupart des gros efforts (de pression, de frottements …). Pour réaliser les articulations, les arbres, et l'axe de la roue d'inertie nous avons utilisé des cordes à piano en inox toutes de diamètre 1 ou 3 mm. Axe de la roue :
Nous avons aussi utilisé deux roulements à billes pour diminuer les frottements de l'axe de la roue d'inertie lors de sa rotation. Cependant le diamètre de l'axe (d=3mm) était inférieur au diamètre intérieur des roulements prévus (diamètre int= 3.16mm, diamètre ext: 10mm), et nous avons eu du jeu sur la liaison. Nous avions des roulements de rechange (diamètre int=3mm) mais cette fois c'est le diamètre extérieur de ceux-ci qui ne permettait pas leur insertion dans le support de la roue libre.
Pour remédier au problème nous avons utilisé une vis M4 pour remplacer l'axe, et vissé des écrous de part et d'autres des roulements sur les bagues interieur pour diminuer le jeu, il se trouve que cela convient très bien et est même préconisé pour des montages de roulements en « porte à faux » : où la charge appliquée sur l’axe se trouve loin du barycentre formé par les deux roulements.

Piston :
Le cylindre du et le piston moteur ont été réalisés à partir de tubes cylindriques. Ici nous avons besoin que le diamètre extérieur du piston corresponde au diamètre intérieur du cylindre pour assurer l'étanchéité. Ces pièces requirent alors un tournage qui a été réalisé par Mr Ferrerira (que nous remercions pour le temps et l’aide qu’il nous a accordé) et des coupes de profilés réalisées par la société TARTAIX . Le cylindre extérieur du piston a été réalisé en laiton tandis que le piston a été fait en aluminium de sorte à diminuer la friction lors du glissement du piston dans le cylindre moteur pour assurer la fluidité du mécanisme . Table coeff. friction: https://mechguru.com/machine-design/typical-coefficient-of-friction-values-for-common-materials/

Plaques :
Dans notre moteur, la source froide et la source chaude prennent la forme de deux disques métalliques, un froid et un chaud, que nous avons choisi en aluminium. D'abord car c'est un matériau relativement facile d'accès, pratique à travailler, et aussi pour sa conductivité thermique.

Table conductivité :https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_conductivit%C3%A9s_thermiques

En effet, si la majeur partie du moteur est en ABS (et donc isolante car en plastique), on a en revanche besoin d'une bonne conductivité thermique pour les sources chaudes et froides, et ce, non seulement pour permettre le transfert thermique à travers le moteur, mais aussi pour s'assurer que cette chaleur est bien distribuée et éviter d'éventuelles fluctuations de température. Nous avons pu perforer nos disques en utilisant la Dremmel et la perceuse mis à disposition au fablab. Il a fallu percer 6 trous de montage dans le disque chaud pour le montage du corps du cylindre du moteur Stirling sur les plaques. Le disque froid à trois trous supplémentaires: un pour monter le support de la roue d'inertie, un deuxième pour que le piston puisse exercer une pression sur le gaz situé dans le corps cylindrique du moteur, et un autre qui permet le mouvement vertical de l’arbre du déplaceur.

Le reste des composants non fabriqués ou usinés au fablab sont les joints toriques utilisés pour l'étanchéité du moteur (Société Sol. Elastomères ) et bien sur les vis et les écrous (Fablab et Leroy Merlin).

TP Moteur Stirling


Prise en main d'un moteur stirling, utilisation de capteurs et d'un tensiomètre. Etude du dispositif en mode récepteur et moteur. Dans le but d'approfondir nos connaissances pour monter notre propre Moteur Stirling, et de nous familiariser avec différentes méthodes d'acquisition et de mesures que l'on appliquera ensuite sur notre moteur pour validation de performances. (Thermocouples, Frein de Prony, mesures de vitesse de rotation…)


Après le choix des pièces et des matériaux, nous avons ensuite débuté la conception du moteur au Fablab. On a travaillé sur le logiciel Up! qui permet d’ouvrir les fichiers stl, et de paramétrer l'impression 3D.

vue à l'intérieur de l’imprimante 3D

Pour toutes les pièces on va utiliser le polymère thermoplastique (ABS), un remplissage à 100% (permet obtenir une plus grand résistance à la pression que va subir la pièce lors du fonctionnement du moteur). Lors de l'impression le plastique se décollait parfois du plateau à cause de plusieurs raisons, le plateau n'est pas à niveau, il n'y a qu'un seul point de chauffe au centre du plateau, le plastique imprimé loin du centre peut se décoller.

On va ensuite décider avec M.Dupuis comment usiner les pièces en aluminium car il n'y a pas de machine adapté au Fablab.

Diagramme de Gantt

(

Matériel et budget prévisionnel

- achat de pièces :

  1. joints toriques : 24 euros

- imprimé une pièce 10 euros

Budget prévisionnel : 30/40 euros

Journal de bord

Semaine 23/01-29/01

Recherches théoriques sur le moteur (étude de la thermodynamique et de la cinétique des moteurs de Stirling)

Semaine 30/01-05/02

Création de la page Wiki Répartition des rôles : Santha s'occupe Wiki, Axell va s'occuper de la rédaction de l'article Souhail et Matthieu de la conception du moteur stirling Chacun à son rôle, mais il y aura de l'entraide pour certaines tâches, les rôles pourront évoluer au fil du temps.

Choix du moteur stirling : Alpha Recherche sur la conception de moteur de Stirling de type alpha, étude de la cinétique pour ce moteur spécifique.

Semaine 06/02-12/02

08/02 Souhail et Axell proposent finalement de concevoir un moteur de Stirling de type gamma qui comporte moins de pièce qu'un moteur de Stirling de type alpha. Axell continue à étudier le théorie sur le moteur. Souhail fait des recherche des moteurs qui ont été déjà conçu et fait l'inventaire de ses pièces. Matthiew fait des recherches sur les pièces. Santha rédige le wiki.

Semaine 13/02-19/02

Réunion d'équipe où l'on parle de la conception du moteur et on dessine un schéma du moteur stirling, pour avoir une vu globale du système que nous allons concevoir. Appropriation du logiciel Texmaker pour la réaction de l'article. Diagramme de Gantt préliminaire, utilisation du logiciel GanttProject

Semaine 20/02-26/02

Axell commence l'article Latex. Souhail et Matthiew effectue un TP Moteur Stirling pour s’approprier les connaissances nécessaire dans le but de monter notre propre Moteur Stirling. Santha rédige le wiki.

22/02 : Nous nous sommes ainsi décidés à faire deux moteurs : Un montage mécanique afin de montrer un fonctionnement en mode nominale avec chauffage externe, et un montage en impression 3D pour un modèle adapté au fonctionnement en basse température (Application solaire), esquisse de plan disponible

23/02 : Discussion au fablab avec un technicien afin de nous renseigner sur le processus et les plastiques à disposition. On continue les plans à main levée. Test des plastiques ABS et PLA sous sollicitation thermique.

Semaine 01/03-07/03

01/03 : Avancement dans la rédaction du document Latex et du wiki. Ecriture du mode opératoire du montage des pièces du moteur. Etude d'un fichier .stl pour l'impression 3D.

Semaine 08/03-15/03

08/03 : Impression d'une partie des pièces du moteur gamma avec une imprimante 3D. 14/03 : Impression de deux pièces du moteur gamma avec l'imprimante 3D

Semaine 15/03-22/03

15/03 : Il y a une pièce que nous ne pouvons pas imprimé au Fablab car la bonne machine n'est pas fonctionnelle , nous avons donc décidé d'imprimer cette pièce dans une autre université.Estimation du prix. Impression du cylindre au Fablab de l'UPMC. Choix des matériaux pour les prochaines pièce. Recherche des pièces supplémentaires à acheter. Suite de la rédaction de l'article: partie théorique. On trique le support des pièces.

Problème rencontré : La machine à des difficultés à imprimer certaines pièces .

Semaine 22/03-29/03

22/03 : achat des dernières pièces, trois joints toriques. Discussion par rapport aux méthodes que nous allons employer pour mesurer la vitesse de rotation de notre moteur. Il nous semble que l'utilisation d'un Tachymètre optique sera le plus adapté. De même pour mesurer la puissance cédé par le moteur nous allons utilisé un frein dynamométrique le frein de Prony.

25/ 03 : Finitions des derniers perçages et fixation de la partie tournante haute du moteur, touts les pièces 3D sont imprimées. On a quelques problèmes de correspondance des trous avec les cordes de piano. On essaye de réadapter notre système pour palier à ce problème. On a aussi marquer certaines plaques pour les percer 28/03

30/03: Assemblage des pièces du moteurs.




31/03: Le moteur est entièrement assemblé, il reste quelques points de colles à ajouter.

Bibliographie

Sites internet:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling http://www.moteurairchaud.com/chaleur.php http://ridders.nu/Webpaginas/pagina_ervaringen_tips_stirlings/ervaringenstirlings_frameset.htm http://odpf.org/images/archives_docs/22eme/memoires/EquipeF/memoire.pdf https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_bielle-manivelle

Ouvrages: Thermodynamique 1ere et deuxième année JP FAROUX J'intègre