Table des matières

Introduction

Afin de mettre en évidence l'atténuation sonore nous avons choisi d'utiliser une boite en Plexiglas pour y faire nos mesures afin d'isoler nos appareils. La boite étant lourde, en suivant la loi des masses, elle protège convenablement notre montage des bruits extérieurs et inversement nous évite de subir un bruit trop puissant.

Matériel

- Une boite en plexiglas que nous pouvons séparer en deux compartiments.
- Des haut-parleur.
- Deux microphones identiques.
- Différents échantillons dont on mesure l'atténuation acoustique (mousse, laine de verre/roche, liège, carton).
- Un oscilloscope pour mesurer la différence de tension entre les deux micros.

Expérience


On émet un bruit blanc à partir du logiciel Audacity pour capturer et analyser l’ensemble du spectre des fréquences audibles, on prend soin de prendre de longue mesure afin d’éviter tout phénomène parasite fréquent lors des mesures (poser des mousses isolantes pour éviter les réverbérations dans la partie Haut-Parleur). Cela permettra une meilleure netteté du signal reçu par les microphones. Le dispositif peut avoir plusieurs applications, on pourra par exemple l’essayer avec des matériaux collés sur la paroi en plexiglas afin de comparer les mesures à celle sans matériau isolant.

Commençons par analyser le spectre du niveau sonore (en dB) émis et transmis capter par les deux microphones en gamme de fréquences pour comprendre la nature du bruit blanc émis. On interpretera les frequences en Log10 pour avoir une meilleur vision du spectre des frequences :

Les valeurs sont vraiment plus convaincante que lors des mesures de frequences discretes. On observe moins de transmissions sur les hautes frequence plutot que les basses frequences.

Résultat

Conclusion