Table des matières

Groupe 5 : Supraconductivité

Informations générales

Le but de notre projet sera de mener des expériences faisant varier certains paramètres thermodynamiques pour vérifier l'existence de l'état supraconducteur et de voir son intensité.

Diagramme de Gantt

https://onedrive.live.com/embed?cid=98759B91B2633974&resid=98759B91B2633974%2113778&authkey=AGBy_GMxLFHBvw8&em=2

Journal de bord

24/01/2018: (tous - 3h)

Au début de la semaine, nous avons pris contact avec notre tuteur pour pouvoir discuter avec lui de notre sujet de projet. On a fixé un rendez-vous et on s'est rencontré pendant 1h. On a pu se présenter et expliquer les idées que l'on avait pour réaliser notre projet. Ce dernier nous a guidé et nous a conseillé de chercher une problématique en premier lieu avant même de chercher des idées d'expériences. Suite à ce rdv, nous nous sommes installés à la bibliothèque pour faire des recherches bibliographiques et sitographiques. On a essayé de trouver une problématique à laquelle on pourrait répondre de manière expérimentale. On s'est laissé jusqu'à la semaine suivante pour réfléchir chacun de notre côté pour une problématique. On se tenait au courant sur notre groupe Whatsapp.

31/01/2018: (tous - 4h)

Aujourd'hui, nous avons d'abord envoyé la problématique choisie à notre référent. Ensuite, nous avons réalisé le diagramme de Gantt pour se fixer un planning à respecter pour l'exécution de notre projet. Nous avons aussi discuté des expériences que l'on pourrait faire. Pour cela, nous avons cherché les paramètres à faire varier et qui impacteraient la supraconductivité. On a fait également une liste du matériel nécessaire pour ces expériences. Pour que tout le groupe ait accès à ce que l'on fait, on a mis en place un dossier en commun onedrive où l'on place les différents documents.

07/02/2018: (tous - 4h)

Ce jour-là, nous avons discuté des montages à réaliser. Nous avons dessiné des “plans” pour essayer d'avoir les conditions les plus adaptées pour nos expériences. (rajouter les photos) Nous avons aussi commencé à rédiger le protocole expérimental pour chaque expérience. Ces protocoles sont encore à modifier.

14/02/2018: (tous - 2h)

Nous avons apporté des modifications sur les montages préalablement dessinés. (photos) On s'est réparti les tâches pour récupérer le matériel utile pour nos expériences. Nous avons également discuté avec le personnel du Fablab pour savoir le matériel à notre disposition et aussi les personnes à contacter pour l'azote liquide et d'autres instruments de mesure important.

21/02/2018: (tous - 4h)

Nous avons rassemblé le matériel récupéré : - le polystyrène - la carte arduino - les aimants Nous avons modifié le diagramme de Gantt en fonction de notre avancée et des étapes supplémentaires rajoutés pour arriver au stade actuel. Nous avons par la suite travaillé le polystyrène pour que l'on puisse avoir un support cohérent avec notre boîte de pétri. En effet, en réfléchissant au montage à réaliser, on s'est rendu compte que toutes les formes ne seraient adaptées pour nos expériences. On a donc décidé de partir sur une forme de boîte de pétri, boîtes acheter par la suite en magasin spécialisé. On a voulu voir la personne responsable de l'azote liquide mais, malheureusement, ce dernier n'était pas disponible et nous a donné rdv pour dans 2 semaines.

28/02/2018: (tous - 4h)

Ayant été bloqué par la recherche d'azote liquide, la semaine ne fut pas productive. Nous avons, cependant, réfléchi à la façon d'avoir des mesures avec le plus de précision possible. Dans nos études de grandeurs thermodynamiques, on a noté que ces dernières varient assez rapidement et que les instruments de mesures utilisés ne nous permettront pas de voir l'évolution cherchée. On a pris la décision d'utiliser la carte arduino qui a une réponse fréquentielle élevée pour pouvoir observer le changement des grandeurs.

07/03/2018: (tous - 3h)

Comme prévu, nous avons rencontré le responsable des basses températures (M.Berran). Ce dernier a passé en revu la partie théorique concernant la supraconductivité et nous a expliqué les raisons micro et macroscopiques de cet effet. On a eu également un rappel historique sur les avancées technologiques au fil des années qui ont amenés à la supraconductivité. Cette discussion riche nous a permis de comprendre plus en profondeur le projet que l'on réalise. A la suite de cette discussion, ce dernier nous a proposé de nous montrer expérimentale l'effet Meissner. Nous avons filmé l'expérience et M.Berran nous a aussi expliqué d'autres faits observables, sur le moment, comme l'impossibilité de tourner le récipient contenant la céramique sauf pour un angle de 180 degrés ( cela s'explique par l'effet du champ crée par le rail d'aimants qui donne une orientation bien précise ). Après la rencontre avec M.Berran, nous avons eu l'idée d'utiliser à bon escient la vidéo prise. En effet, notre idée consiste à pointer le récipient afin de déterminer sa vitesse et de voir l'impact de la résistance de l'air.

14/03/2018: (tous - 4h)

Ayant décidé d'analyser la vidéo prise, nous avons mis la vidéo dans un logiciel adapté. Malheureusement, l'instabilité de la vidéo prise nous ferait perdre un temps considérable. On a donc décidé de recontacter par mail M.Berran et ce dernier nous a répondu positivement et nous a précisé qu'il avait d'autres choses à nous montrer. Nous avons, de l'autre côté récupéré un stabilisateur pour pouvoir réaliser une vidéo de meilleure qualité. Nous avons également récupéré le matériel pour pouvoir réaliser notre circuit électronique.

21/03/2018: (tous - 4h)

Nous nous sommes rassemblés aujourd'hui pour pouvoir réaliser le programme de l'arduino pour l'observation de nos différentes mesures. Nous avons également finalisé le circuit électrique nécessaire pour relier notre carte arduino au reste du montage. Nous avons aussi pris contact avec notre tuteur pour que l'on puisse certains matériels et matériaux par le biais de son laboratoire. Nous nous sommes également penché sur la forme et le contenu de notre article à rédiger en fin de projet.

28/03/2018: (tous - 4h)

Nous avons, comme il était prévu, revu M.Berran pour pouvoir réaliser d'autres captures vidéos. Ce dernier, avant de nous laisser maniper, a voulu revoir certains points sur la supraconductivité dont il nous a fait part lors de notre dernière visite. Il a également rajouté des informations utiles pour la compréhension de paramètres expliquant la lévitation par exemple. Ensuite, nous avons pu réaliser la vidéo nécessaire pour pouvoir en soutirer le maximum d'informations. On a filmé avec une caméra professionnel et avec nos téléphones pour d'autres plans. Enfin, on a commandé, après des recherches sur la pastille en céramique la plus adéquate, l'élément principal.

04/04/2018: (tous - 4h)

A la suite des expériences, on a également finalisé le circuit électrique nécessaire pour le restant de nos expériences. On a également commencé à comprendre le fonctionnement du lateX et on a réfléchi sur la structure et le contenu de l'article. On a également modifié le programme pour les expériences qui vont suivre pour pouvoir avoir plus de faciliter dans la récupération des données.

11/04/2018: (tous - 9h)

Nous nous sommes rassemblés aujourd'hui pour faire nos expériences. On a réparti les tâches : deux personnes finalisent le montage et vérifie le fonctionnement du programme et l'autre partie de l'équipe réalise la récupération et l'analyse des données de la vidéo avec M.Berran. Suite à la vérification du programme, nous l'avons lancé pour réaliser la mesure de la résistance du supraconducteur. On a également commencé la rédaction du lateX et on a décidé d'un plan fixe pour le contenu du lateX. On a également fait une recherche bibliographique approfondie pour pouvoir étoffer notre lateX.

18/04/2018 au 02/05/2018: (environs 3h chacun)

On a chacun de notre côté rédigé une partie du lateX. Nous les avons ensuite mis en commun, Alexandre les a mis en page.

04/05/2018: (tous - 2h)

Par conférence Skype, nous avons discuté du contenu et apporté un avis critique sur le travail de chacun. On a également modifié la mise en page du lateX.

09/05/2018: (tous - 4h)

Par conférence Skype, on a commencé à planifier la soutenance orale et on s'est réparti les tâches pour le Powerpoint.

14/05/2018: (tous - 2h)

Finalisation du Powerpoint et entraînement pour l'oral.

Sources Bibliographiques

  1. Werner Buckel. Superconductivity, Fundamentals and Applications. VCH, DeutschePhysikalische Gesellschaft, 1991.
  2. Pascal Tixador. Les supraconducteurs. Collection matériaux. Hermès, 1995.
  3. Michel Cyrot and Davor Pavuna. Introduction to Superconductivity and high-Tc materials. World Scientific. World Scientific Publishing, 1992.
  4. Joseph Baixeras. Les supraconducteurs, Application à l’électronique et à l’électrotechnique. Sciences et techniques de l’ingénieur dirigée par Suzanne Laval. Eyrolles, cnrsedition, 1992.
  5. Daniel Suchet. Supraconductivité : un résumé des théories. August 2013.
  6. Pascal Tixador. Matériaux supraconducteurs. Génie électrique. Hermes Sciences, 2003.
  7. Vladimir Z Kresin and Stuart A Wolf. Fundamentals of superconductivity. PlenumPress, 1990.
  8. V L Ginzburg and E A Andryushin. Superconductivity. World Scientific. World ScientificPublishing, 1994.
  9. Klutsch Iszabela. MODELISATION DES SUPRACONDUCTEURS ET MESURES. PhD thesis, 2003.
  10. Stephen Blundell. Supraconductivity A very short introduction. Very Short Introductions. Oxford University Press, 2009.