Bienvenue sur la Page du Projet d'Analyseur de spectre, le projet est réalisé par Alexander Secret et il vise à construire un équipement d'analyse spectrale dans le domaine qui s'étend de DC à 3Ghz. Scotty Sprowls détaille sur son site:http://scottyspectrumanalyzer.com/ les différentes étapes de réalisation. L'Electrolab de Nanterre à également réaliser un important travail de traduction et à également agrémenté le tout avec des infos et astuces http://wiki.electrolab.fr/Projets:Lab:2011:SA-Scotty
Avant tout, un petit rappel sur ce qu'est un analyseur de spectre et également sur l'analyse spectrale en général. je vais essayer de vous donner un maximum d'info ici sur tout ce qui s'y rapporte et faire quelques analogies les plus simple et représentative possible.
L'analyseur de spectre est un équipement de mesure. Ci dessous une image de celui que nous allons commander pour le PMC-lab:
Attention!! Il ne faut pas confondre l'analyseur de spectre avec un oscilloscope. Lorsque vous faite entrer un courant qui varie de manière sinusoïdal dans un oscilloscope, vous obtenez quelque chose comme ça:
Par contre! si vous faite entrer ce même courant sinusoïdal dans un analyseur de spectre, vous verrez plutôt quelque chose de ce genre:
Le “Pic” que vous voyez correspond à votre sinusoïde mais affichée dans le domaine “spectrale”. Et c'est ici que commence pour vous l'art de:
Continuons donc sur nos découvertes. Prenons une autre image de ce qu'affiche un analyseur de spectre, et détaillons un peu:
Comme nous le voyons il y a ici 9 pics. On peut donc tout de suite en déduire que le signal qui à été introduit dans notre analyseur est composé de 9 sinusoïdes! Par contre, vous l'aurez remarqué, les 9 pics ont des amplitudes différentes. et c'est la qu'arrive notre deuxième découverte:
La hauteur d'un pic dépend de l'amplitude de la sinusoïde
Plus vous insérez un courant sinusoïdale de forte amplitude dans votre analyseur de spectre, plus vous verrez un Pic élevé apparaître. On pourrait croire alors q'une sinusoïde deux fois plus forte afficherait un pic deux fois plus élevé, or ce n'est pas toujours le cas. Beaucoup d'analyseur de spectre sont sensible à une très large fourchette de “puissance” (puissance et amplitude sont proportionnel) et il serait donc difficile dans certains cas d'afficher plusieurs pics lorsque l'un d'entre eux est beaucoup plus fort que tous les autres. C'est pourquoi l'axe vertical affiche de manière logarithmique la hauteur des pics. Lorsque l'échelle de votre analyseur de spectre est logarithmique, l'unité de l'axe des ordonnées sera en dBm.
Le dB est une unité très pratique lorsque vous utilisez des valeurs qui couvrent une très large gamme. il permet d'exprimer le logarithme du ratio entre votre valeur et une valeur “référence”, le tout multiplié par 10.
dB=
Dans notre cas nous rajoutons un “m” après le dB: dBm Cela signifie que la valeur de référence que l'on prend est: 1mW.
Exemple: si notre analyseur de spectre affiche un pic qui monte jusqu'à 10dBm alors la sinusoïde aura une puissance de 10 mW, pour 20dBm le signal sera à 100mW, pour 30dBm 1W, …