<fc #008000>Journal de Bord :</fc>

30/01/18 : Cours d'initiation à la présentation et la création d'un wiki, initiation à arduino et petit rappel d’électronique. Création du groupe et ébauche du projet, choix du stress thermique et du maïs.

06/02/18 : Discussion à propos du projet. Définition des paramètres et lieu de l’expérience. Nous étions partis sur un cycle jour/nuit avec une forte baisse de température la nuit mais le matériel mis à notre disposition ne permet pas de cycle. Nous avons donc décidé de varier la température durant toutes la durée de la pousse. Plantation des graines de maïs dans de la vermiculite.

13/02/18 : Commencement du projet greenlab : Plateau test soumis aux conditions voulues. Mise au point du programme-code des différentes cellules de la station fablab.

20/02/18 : Prise de photos des 2 plateaux, à exploiter à l'aide de Image-j. Stress soumis au plateau test rompu (augmentation de température involontaire 24°), de plus un stress hydrique a eu lieu. Donc mise en place de nouvelles semis. Station environnementale presque au point, l'ecran LCD fait défaut.

                                                                                Exemple d'une plante témoin...                                                                 

                                                                             ... Et d'une plante test.

27/02/18 : problème station arduino, hypothèse de court-circuit avec la grille métallique du frigo, finalement résolu. Prise de données photographiques. nouvelles semis mises en chambre de culture(2e cycle).

                                                                                   Une plante témoin

                                                                                    Une plante test

02/03/18 : nouvelles semis installées dans le frigo à 10°C

06/03/18 :destruction du premier cycle, prise de données aérien et sous terrain (racines). 2e cycle soumis uniquement au froid, arrosé avec une solution nutritive contrairement au 1er cycle qui a subit plusieurs stress, tel que le stress hydrique et nutritif en plus du stress thermique. 3 individus du cycle 1 gardés afin d'observer si elle réagit à l'apport nutritif qu'elle n'a pas eu auparavant. Prise des données de la station arduino, problème la capteur lumière ne donne que la résistance, il faut la traduire en éclairage lumineux dont l'unité est le lux.

                                                                                   Une plante témoin

Une plante test

13/03/18 : présentation du mi-parcours, conclusion du 1er cycle, définir des paramètres précis afin de ne pas perdre parmi différents stress soumis à la plante. remarque : la photopériode n'est pas faite, voir possibilité avec le frigo. Nouvelles idées afin d'affiner les résultats, dont rajout d'une sonde oxygène, extraction de l'anthocyane (pour établir une courbe d'étalonnage)–>nouveau protocole afin de voir si il y a lien entre les différentes températures aux différentes concentrations, si je peux, nouveau protocole :

objectif : établir un lien entre l'anthocyane et la température
 la synthètisation de l'anthocyane varie t elle significativement avec la température ?
 Procédé : 1ere étape : établir courbe d'étalonnage de Absorbance(C°antho)
              . extraction séparation dilution spectrophotomètrie
             2e étape : relever les échantillons durant l'expèrience
             . prélever échantillon tous les 3-4 jours, résultat de la concentration en fonction de son absorbance ( par rapport à la courbe d'etalonnage)
             
            après 3e séance, interprétation des résultats (lien significatif entre T° et C°antho, puis voir le lien entre le taux d'oxygène présent et T°)
            

20/03/2018 : protocole proposé trop complexe, besoin d'échantillons d'étalonnage non accessibles. prise de photo des plantes, décision d'un nouveau protocole à mettre en application la semaine suivante.

27/03/2018 : Destruction des plantes, extraction de pigments de feuilles de témoin et de test, analyse spectrale par le spectrophotomètre UV-visible. Etablissement d'un champs de spectre de 250 à 750nm, différence de spectre entre les deux échantillons. 2 pics principaux chez les témoins, amoindris du coté des test et plus gros pic vers les 300 chez les test que les témoins.

                                                                                 racine des plantes test 

racine des plantes témoin spectre d'absorption de la chlorophylle

                                                         comparaison avec le spectre d'absorption théorique de la chlorophylle a et b                                                                                                                                                                        

                                                                         spectre d'absorption de l'anthocyane

Cependant les résultats pour l'anthocyane semblent erronées car il se peut que la solution était trop concentré, on aurait ainsi pu observer un pic d'absorption entre 500 et 560 nm comme dans l'exemple ci-dessous.

3/04/2018 : préparation oral

10/04/2018 : Soutenance orale !!!