Nous avons réalisé l'expérience témoin lors de cette ultime semaine expérimentale. La boîte ne contenait pas de plantes et a été pollué une seule fois (le 20/03/2018). De cette façon, nous avons pu évaluer le temps de dispersion des microparticules sans les plants.
Voici nos résultats :
Ici, l'échelle de l'axe des abscisses est en minutes
D'après les résultats, il semblerait qu'en absence de plantes, les micro-particules prennent approximativement 33 minutes pour être entièrement déposées et donc ne plus être repérées par notre capteur.
Sur ce graphique de température, on observe des fluctuations de température similaires allant de 22,5°C à 27°C. Cette alternance est due à phases de jour/nuit dans la salle de culture.
Au niveau du graphique d'oxygène, on peut observer des variations notables alors qu'il n'y a pas de plantes dans la boite. En comparant les périodes d'augmentation et de diminution avec celle de la température, nous en avons conclu que ces variations de taux d'oxygène étaient dues aux autres plantes présentes dans la salle de culture. En effet, les périodes de nuit correspondent aux périodes où le taux d'oxygène diminue.
Pour le graphique d'humidité, le taux d'humidité semble rester bloquer à 100%, il pourrait s'agir d'une panne de capteur car nous nous attendions à voir une augmentation au début du graphique puisque la boite était à l'air libre avant que nous la refermions.
NB: Ces données ne nous sont pas essentielles, ce n'est donc pas vraiment un problème