Le jeudi 28 janvier 2015
Porteur de projet : Hugo Demontis (demontis.hugo@gmail.com) - M2 Science de l'Ingénieur parcours Acoustique
Dans le cadre de mon projet de fin d'étude, je dois concevoir un bâtiment d'accueil pour les musiciens de l'UPMC (personnel et étudiant). Dans cette infrastructure a été conçu une salle de concert d'une capacité de 140 personnes. Cette dernière fait 772m3 et permettra d'accueillir de la musique de chambre et ou des petites formations (cordes, piano, chant…).
Lors d'un projet architectural, il est courant pour les architectes de présenter leur idées à l'aide de maquette. Elles permettent de mieux visualiser le bâtiment sous toutes ses formes et tous ses angles. Ces maquettes sont souvent en bois, en carton ou autre matériau d'art plastique facile à manipuler. Mais recréer une maquette de cette salle peut s'avérer long alors que le rendu du projet est pour bientôt.
L'impression 3D propose plusieurs avantages :
L'utilisation de l'impression 3D permet d'apporter aux architectes une technologie novatrice leur promettant des résultats non-négligeables.
L'auditorium a été créé sur Sketchup. Les plans sont proposés ici au format “.skp” et “.stl” : Google Drive.
Elle doit répondre à des objectifs acoustique précis pour recevoir ce type de formation musicale. On utilise pour cela le logiciel CATT-Acoustics qui permet d'étudier le temps de réverbération, la répartition du niveau sonore dans la salle, l'influence de la salle, etc… (voir ici).
La première partie de la salle a été imprimée. Il faut maintenant l'extruder pour prendre en compte la volumétrie de la salle. La deuxième partie devra être imprimée.