Table des matières

Biodégradation de Polystyrène


<fc #4682b4>Porteuse du projet : Sarah Garric</fc>


Résumé


Introduction

Le <fc #800000>polystyrène</fc> (poly(1-phényléthylène) ; (C8H8)n) est un produit de la pétrochimie fabriqué de nos jours en quantité importante par l'industrie principalement pour ses propriétés de résistance mécanique ou d'isolation thermique. Bien que ce matériaux présente de nombreuses propriétés d'intérêt il constitue également une menace importante lorsqu'il est rejeté en tant que déchet dans l'environnement.

Une étude scientifique publiée en 2015 a mis en évidence la capacité d'une espèce de coléoptère (<fc #800000>Tenebrio molitor</fc>) à se nourrir de polystyrène. La possibilité de <fc #800000>bio-dégrader</fc> ce composé plastique ouvre la voie à l'élaboration de solutions pour traiter nos déchets à l'aide du vivant.

Pour optimiser la dégradation nous cherchons à étudier les capacités individuelles des larves de <fc #800000>Tenebrio molitor</fc> à consommer le polystyrène. Les larves dégradant le plus de polystyrène sont sélectionnées pour la reproduction de façon à obtenir une population spécialisée dans la consommation de polystyrène.

<note tip><fc #4682b4>