Création d'un bioréacteur


Porteurs du projet:

Camille Gillet/Gauthier Landerer

camillegillet12@gmail.com

landerer.gauthier@gmail.com

début: février 2018

Objectif

L'objectif de ce projet est de créer un bioréacteur.


I- Qu'est ce qu'un bioréacteur ?

I.1- Description d'un bioréacteur.

Un bioréacteur du plus simple au plus complexe retrouvée en industrie répond à chaque fois au schéma générale suivant:

Un bioréacteur, appelé également fermenteur ou propagateur, est un appareil dans lequel on multiplie des micro-organismes (levures, bactéries, champignons microscopiques, algues, cellules animales et végétales) pour la production de biomasse (écologie), ou pour la production d'un métabolite ou encore la bioconversion d'une molécule d'intérêt. Contrairement aux systèmes plus simples utilisés pour faire pousser des micro-organismes, comme les fioles, le bioréacteur permet de contrôler les conditions de culture (température, pH, aération, etc.), et de ce fait, il permet de récolter des informations de plus grande fiabilité.

I.2- Composition d'un bioréacteur.

Un bioréacteur comporte :

Les bioréacteurs permettent la fabrication de nombreux produits :

I.3- Exemples d'utilisation d'un bioréacteur pour divers procédés.

Il existe différents types de bioréacteurs qui ont des applications variées:

14/05

La culture des grains de kéfir trouble l'eau. Cela nous indique que la première culture est prête. Nous avons enlevé le liquide de chaque flacon et nous l'avons remplacé dans 125 mL d'eau et de nouveau 1/8 de tube de sucre. Nous avons laissé les grains de kéfir de la première culture dans les flacons. nous avons ainsi lancé la 2ème culture.

15/05

La deuxième culture a bien marché. Les grains de kéfir grossissent au fur et à mesure. Nous allons répéter le protocole de changement de milieu toutes les 24/48h.

En vue de continuer notre projet initial, nous avons revu nos plans de fabrication du caisson qui servira à entourer notre tube de plexiglas. Nous usinerons ce caisson dans la semaine à l'aide d'une fraiseuse numérique.

29/05

Aujourd'hui, nous avons finalisé les plans du caisson sur fusion 360. Nous les avons exporté au format dxf pour pouvoir les travailler sur le logiciel de la fraiseuse numérique. Nous avons usiné le caisson à la fraiseuse selon les plans suivants.

Les trous de 5mm sur chaque planche nous permette de les aligner à l'aide d'une tige en métal. Nous avons aussi une planche n°7 entière.

01/06

Sur les planches 5, 6 et 7 nous avons rajouté un trou après usinage pour tenir la tête de la résistance pour que celle-ci ne bouge pas dans le tube en plexiglas.

Nous avons réalisé un premier montage expérimental de nos pièces en bois pour avoir une idée de l'assemblage à réaliser.

05/06

Aujourd'hui, nous avons découper le rond de plexiglas qui servira à fermer notre tube. Nous avons découpé un cercle de 25mm sur ce rond de plexiglas, afin d'avoir un trou pour faire passer la résistance à l'intérieur de notre tube. Nous avons usiné le plexiglas à l'aide d'une découpeuse laser.

Nous avons modélisé en 3D, à l'aide du logiciel Fusion 360, une pièce que nous collerons sur le rond de plexiglas. Cette pièce servira à tenir notre bulleur à l'intérieur du tube. Le bulleur passera dans un trou au centre de la pièce et serra ainsi maintenu.

08/06

Aujourd'hui, nous avons imprimé la pièce qui servira à tenir le bulleur et la résistance. Nous l'avons collé sur le rond de plexiglas et nous avons fait passer le bulleur. Nous avons ensuite réalisé des joints tout autour du bulleur et de la pièce pour assurer l'étanchéité de la structure.

12/06

Aujourd'hui, nous avons fixé la résistance à la pièce 3D et au rond de plexiglas et nous avons réalisé les joints à l'aide de silicone afin d'assurer l'étanchéité. Ensuite, nous avons collé le rond de plexiglas, avec le matériel fixé, à la partie inférieure de notre tube. Nous allons laissé la structure sécher pendant 24h.

15/06

Nous avons posé les joints il y a maintenant 3 jours et ceux-ci ne sont toujours pas secs. Nous allons attendre jusqu'au 18/06 et nous procéderons à un test d'étanchéité. Nous essayons de contacter la base de Roscoff afin de se fournir en inoculum de spiruline.

18/06

Nous avons réalisé des tests d'étanchéité mais nous constatons une fuite au niveau de la résistance. Donc nous allons faire un joint à ce niveau pour essayer de régler le problème. De plus le joint que nous avons posé le 12/06 n'est pas encore totalement sec alors que nous l'avons posé il y a 6 jours ce qui est anormal. La base de Roscoff que nous avons contactés ne nous répond pas donc nous n'avons de spiruline pour le moment.

19/06

Nous avons réalisé les derniers joints au niveau de la résistance. Nous ferons de nouveau un test d'étanchéité le 21/06. La base de Roscoff nous a répondu mais, la spiruline est hors de nos moyens, nous allons réfléchir à une autre solution.

22/06

Aujourd'hui nous avons réalisé un nouveau test d'étanchéité. Il reste une petite fuite au niveau du fil de la résistance. Nous avons donc mis de la colle cyano à ce niveau et, après séchage, nous avons fait un joint en plus.

29/06

Le joint réalisé vendredi 22/06 est sec et a colmaté la fuite. Cependant, ceux réalisés au niveau de la molette de la résistance ne sont toujours pas secs et on constate une fuite à ce niveau. Le silicone utilisé pour les 2 joints n'est pas le même. Nous avons donc retiré celui non sec au niveau de la molette et nous en avons fait un nouveau avec le silicone utilisé le 22/06 au niveau du fil.

Documentation

Voici les liens des différents sites qui nous ont permis de réaliser notre projet:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bior%C3%A9acteur

https://www.artilect.fr/bio-fablab-projet-023/

http://sti.epfl.ch/page-102217-fr.html

http://www.bierealamain.fr/18/05/2015/brassage-diy-fabriquer-votre-fermenteur-vous-meme/

http://univers-biere.net/materiel.php

https://www.lambda-instruments.com/fr/fermenteur-bioreacteur/#video

https://fr.scribd.com/document/288339460/Comment-Fabriqu-Comment-fabriquer-son-propre-fermenteurer-Son-Propre-Fermenteur-Www-synbiovie-fr

http://www.instructables.com/id/Farma-an-at-home-bioreactor-for-pharmaceutical-dru/

http://www.solidariteetprogres.org/IMG/pdf/photobioreacteur.pdf

http://spirulinenaquarium.blogspot.fr/p/ensemencement-et-entretien.html

http://www.aquaponiefrance.com/guides/produire-de-la-spiruline.html

http://justspirulina.org/manuel-spiruline-by-maya-savir-justspirulina/

http://francesurvivalistes.fr-bb.com/t1554-culture-des-grains-de-kefir-et-boisson#