Réponse au changement climatique : le modèle Blob

Participant : BATIFOL Clarisse

Le blob (Physarum polycephallum) est un myxomycète très en vogue, et c'est surtout un bon modèle (croissance rapide, condition de culture facilement obtenues avec peu de matériel, mobilité…) pour étudier la réponse d'un organisme vivant au changement climatique.

C'est un enjeu bien acquis et qui mobilise les sciences participatives. Dans notre cas il s'agit d'un projet à l'échelle nationale lancé par le CNRS en la personne de la spécialiste française et vulgarisatrice du Blob Audrey Dussutour.

Le projet

Les protocoles distribués par le CNRS sont légèrement variables d'un participant à l'autre. Dans notre cas il consiste à exposer une unique souche de blob nommée “Malu” à deux conditions de température différentes sur une durée de 5 jours.

Le matériel

Fournis par le GreenLab : -boites de pétri
-gélose Vahinée
-avoine Quaker bio
-lampes UV 75W

Fournis par le CNRS : -souche de blob (sclérote) “Malu”
-protocoles

Déroulé

J-7 : réveil de la souche sous forme de sclérote
étape 1 - Coulage des boites de pétri : mettre 4 sachets de 2g/L d'eau (soit 8g/L) dans une bouteille, mélanger et faire fondre au micro-onde par étape (1 minute à la fois) en agitant régulièrement jusqu'à dissolution complète de l'agar. Verser (en faisant attention à ne pas se brûler !) environ 20mL de ce milieu liquide dans chaque boite de pétri. Laisser refroidir et figer.
étape 2 - quand les boites sont assez froides, tracer une ligne méridienne et déposer les papiers contenant les sclérotes sur une des 2 moitiés de la boîte de pétri, sur 2 boîtes différentes, humidifier légèrement de quelques goûtes d'eau (température ambiante) les papiers des sclérotes.

J-6 : 1er nourrissage des blobs
déposer des flocons d'avoine sur la seconde moitié libre des boites des blobs

J-5 : développement
couper la gélose en deux sur la ligne médiane et récupérer la partie contenant la nourriture (pas celle avec les supports papiers abandonnés). Redéposer cette partie sur une nouvelle boite de gélose, ajouter de l'avoine sur la partie libre.