Table des matières

Stage de BTS - Banc d'optique

Porteur(s) du projet: ARABAT Yannis et AFUSO ROXO Paulo

Suivie par Vincent Dupuis (contact : vincent.dupuis@upmc.fr)

Nous avons pour projet de créer un banc d'optique pour une expérience en optique sur la biréfringence magnéto-induite d'un ferrofluide.

Machines nécessaires

Découpeuse laser.

Matériels nécessaires

Plaques de plexiglasse de 10mm d'épaisseur, tarauds, vis.

Construction

Ici il faut décrire la fabrication de votre projet de A à Z. Il est astucieux de diviser en un maximum de partie votre projet, cela permet d'avoir une vision globale du projet et de “sous terminer” votre projet, ce qui est stimulant.

Partie 1

Partie 2

mettre :

//img11.hostingpics.net/pics/327668PCRrelayfrizt.png

exemple :

printnf("La puissance ! Charlotte ...")

Journal de bord

- 15/05/17 : En ce premier jour, nous avons dessiner une pièce via le logiciel FreeCad. Nous avons tenté une impression de 3D de la pièce, mais cela fut un échec. Le bilan de cette première journée est faible, mais cette journée a principalement servie à nous initié à FABLAB et ses divers utilisations. - 16/05/2017 : Nous avons modélisé le chevalier sous FreeCad, puis, après l'avoir exporté sous InkScape, nous l'avons découpé au LASER. Cependant nous nous sommes rendu compte que ce chevalier avait quelques défauts. Nous avons donc réfléchis à d’éventuels améliorations, et avons répertorié le tout dans un cahier. - 17/05/2017 : Nous avons modélisé de nouveaux chevaliers et effectuer plusieurs découpes au Laser. Nous avons également modélisé des supports, pour le laser et le modulateur(deux des éléments qui figureront sur notre banc optique final). - 18/05/2017 : Nous avons percé plusieurs trous, en haut et sur le coté de la pièce, à l'aide de la machine découpe LASER. Il à également été primordial de paramétrer la machine découpe LASER, afin de veiller à ce qu'elle ne grave pas la pièce. Ce paramétrage consistait en un changement de couleur. Nous avons nettoyé la lentille de la machine découpe LASER, car c'est cela qui causait la non précision du LASER. - 19/05/2017 : Nous nous sommes rendus à l'atelier mécanique, afin d'apprendre à tarauder. Puis nous avons taraudé divers pièces. - 22/05/2017 : Modélisation de la plaque de support pour le modulateur , et faire une plaque permettant de créer plusieurs chevaliers en même temps. Faire les 8 chevalier (et les trous), et enfin tarauder. - 23/05/2017 : Test final de positionnement du banc optique. Début de la partie électronique ( Rappelons que la photodiode avait un temps de réponse trop long). - 24/05/2017 : Réglage du problème d'alignement, réflexion au sujet d'un support de cuve pour l'échantillon - 29/05/2017 : Amélioration du montage électronique, et plus particulièrement du temps de réponse de la photodiode