Ici seront répertoriées les expériences réalisées au FabLab concernant la programmation du calorimètre sur l'arduino.
Dans notre montage , l'arduino sera relié à la sonde de température ainsi qu'au fournisseur de courant. À l'aide d'un codage spécifique , notre but est de configurer l'arduino pour que celui ci nous affiche les informations sur l'ordinateur.
*
EXPERIENCE NUMERO 1
– Expérience à refaire mardi 11 ou mercredi 12 mars pour cause de soucis d'imprécisions au niveau du capteur. En effet , un petit soucis s'est présenté au niveau du contact capteur–pince , donc nous n'avons pas observé le résultat voulu malgré un codage sans faute apparente.
– Mercredi 12 mars . Nous avons refait l'expérience en nous limitant seulement à la mesure de la température mesurée par le capteur. Notre capteur est de type LM335 et possède une équivalence tension ⇒ température telle que 10 mV est équivalent à 1°C sur l'échelle de température. Au bout d'un certain temps , nous sommes parvenus à obtenir des valeurs appropriées. La valeur référence était un peu élevée mais ce qui était intéressant à observer , c'était la différence de température entre le moment où le capteur prend la température à l'air libre et le moment où nous exerçons une pression sur le capteur avec notre main pour augmenter la température. Voici les résultats que nous avons observés :
Valeur relevée par le capteur sans action de la main : 1369 ( exprimée ici en millivolts )
Valeur relevée par le catpeur avec action de la main : 1404 ( exprimée également en millivolts )
On obtient alors une différence de 35 millivolts , soit 3.5°C
Maintenant , à l'aide d'un thermomètre électronique simple , nous avons fait la même manipulation en exerçant une pression au bout du thermomètre. Voici ce que nous avons relevé :
Température relevée sans pression de la main : 25.6
Température relevée avec pression de la main : 28.9
Différence de température : 3.3°C.
Schéma du montage ( sans arduino ) avec une partie des résultats :
Donc le résultat de cette expérience est satisfaisant. Il nous reste maintenant à le tester avec un lien avec Arduino pour tester la validité de notre codage.
– Vendredi 14 mars :
Jason et moi-même sommes revenus tester notre montage , en le reliant cette fois à l'Arduino dans le but de voir si le codage était bon ou à modifier.
Voici une photo du montage réalisé dès notre arrivée :
Nous avons donc lancé le programme permettant de taper le code. Ce dernier est disponible dans les ressources bibliographiques. Nous avons effectué deux petits changements dedans car nous avions un problème au niveau de la tension qui était fixée par une ligne de code qui était inutile pour notre expérience. Voici le tableau des résultats sur les variations de la température mesurées par le capteur LM335 et retransmises par Arduino sur l'ordinateur :
Ce tableau de mesures est donc parfaitement cohérent avec ce que nous avions observés manuellement. La variation se fait de quelques degrés ( Nous ne pouvions chauffer plus que cela seulement avec la pression de nos mains ) mais montre bien qu'il y a variation de la température. Le code et le montage sont donc bien appropriés pour l'expérience.
Voici une capture d'écran du code que nous avons tapé vendredi matin.
– Mercredi 19 mars :
Séance d'aide au groupe de sonde pour l'utilisation du thermocouple.
– Mercredi 26 mars :
Présentation powerpoint de l'avancée du projet à l'Atrium.
– Mercredi 2 avril :
Recherches au niveau du codage à adapter pour un circuit thermocouple. Des informations utiles ont été trouvées ce qui nous a permis de créer une page de code potentiellement correcte. Le circuit incluant le thermocouple ayant été fini en fin de séance , il nous faut tester tout ça rapidement.
Recherche également d'un début de code pour le relais que nous allons utiliser dans notre montage. Informations partielles trouvées , à creuser encore un peu et faire le test la semaine prochaine.
– Mercredi 9 avril :
EXPERIENCE NUMERO 2**
Dans cette expérience , nous allons voir si la température fournie par une sonde thermocouple ( ici cuivre/constantan ) est plus précise que celle donnée par un capteur , comme le LM335 vu précédemment par exemple.