CAPTEURS INFRAROUGES Et plus encore !
Bonjour à tous !
Le projet s'inscrit dans un cadre très général des sciences de l'environnement. Le but est de mieux comprendre les rythmes et fonctionnements des paysages urbains. Cette expérience n'est qu'une toute petite avancée parmi de nombreux autres projets de sciences participatives pilotés par l'OSU (observatoire des sciences de l'univers).
Plus précisément, ici, nous cherchons à développer un outil à bas coût, accessible au plus grand nombre tant sur le plan financier que technique, pour analyser, in fine, la réponse spectrale des espaces végétalisés en milieu urbain.
Il s'agit de faire de la télédétection d'images auto-produites. Car le milieu urbain ne peut être analysé à l'aide des outils traditionnels de télédétection du fait, notamment, de l'ombre portée des bâtiments. Si des centaines de capteurs sont fixés sur différentes surfaces végétalisée, nous pourrions mesurer l’hétérogénéité de la réponse spectrale de la végétation en ville puis étudier le lien entre cette réponse spectrale et diversité spécifique végétale (voir à la diversité fonctionnelle) et les fonctions écosystémiques ou les services écosystémiques.
Bref, plein de choses en tous cas.
NOTRE PREMIÈRE SÉANCE !
OBJECTIF: produire une photo infrarouge à partir d'une vieille Webcam usagée (pour ne pas dire toute pourrie)
Matériel :