Centrale de dessalement hydro-électrique. Réalisé par Abdelhamid Abidi (votre contribution sera bienvenue à l'adresse abdel41@yahoo.fr) aidé par Reus et d'autres membres du fablab.
Étant donné que l'eau potable est la plus précieuse ressource sur terre, et que plus de 95% de l'eau sur terre et de l'eau de mer, il est très courant que les pays manquant d'eau douce aient recours au dessalement. Cependant, le dessalement par osmose inverse est de faible qualité, et celui par distillation est EXTREMEMENT énergivore (il faut, en Arabie Saoudite, 1000 tonnes de pétrole pour faire évaporer 100 m³ d'eau), ce projet constitue peut-être la solution ultime à ces problèmes et bien plus encore.
Il s'agit d'un projet de centrale (seule la maquette sera réalisée au fablab) qui produit de l'eau douce et génère de l'électricité.
C'est une centrale de dessalement par distillation à effets multiples (la maquette comprendra un système de distillation à effet simple), en utilisant l'énergie du soleil que l'on réfléchira grâce au concentrateur solaire semi-cylindrique sur le fluide caloporteur (sels fondus à grande échelle et huile pour la maquette). On fera évaporer l'eau à grande hauteur puis on la condensera (le principe de la condensation est encore en cours de recherche). On dispose deux turbines: à l'arrivée d'eau de mer, et à la sortie du condensateur pour récupérer de l'énergie électrique.
Bientôt disponible.
Nous aborderons ce point, qui est le plus intéressant, en trois parties :