Porteur(s) du projet: Gaspar DUPAS, Valentin LEBLANC, Tristan PEPIN, Guillaume TROUSLARD (contact : dupas.gaspar@gmail.com)
Nous avons débuté le projet en janvier 2017. Nous avons commencé à réfléchir sur le design de la voiture, les moyens à utiliser pour la fabriquer. Le but de ce projet est de concevoir une voiture de course complète pour la mettre en compétition avec d'autres voitures conçues par des équipes adverses. Ces équipes sont composées de 4 à 6 personnes et proviennent d'écoles d'ingénieur ou d'universités. Chaque équipe doit respecter le même cahier des charges et utilise le même moteur, fourni par les organisateurs. Toutes les voitures s'affrontent lors d'une course, Course en Cours, à Paris. La course n'est pas le seul aspect de la compétition ; il faut aussi créer un stand de présentation de notre projet le jour J et mettre en avant tout le travail réalisé au cours du temps. Course en Cours existe depuis 2006, nous sommes la première équipe de l'UPMC à participer à ce challenge depuis la création. Pour le design de la voiture nous nous sommes inspirés de modèle de dragster et de voiture de course. Nous avons travaillé le design entièrement sur le logiciel Catia. La compétition aura lieu le 7 juin 2017. Nous pensons finir la voiture une semaine avant afin de pouvoir effectuer des derniers tests sur celle-ci.
Ici il faut lister tout les machines et leur consommables nécessaire, si possible avec une photo.
exemple :
- imprimante 3D (Ici Makerboot Replicator 2X ou Ultimaker²) avec PLA ou ABS
Les véhicules présentés à la course finale doivent respecter un certain nombre de contraintes imposées par Course en Cours. Voici le cahier des charges que nous devons respecter :
La voiture est construite en plusieurs parties. Un des objectifs est d'utilisé le plus grand nombre de méthodes d'usinage possible pour réaliser les différentes pièces de notre véhicule.
Le socle est composé d'une pièce de bois qui est découpée au laser. Elle est renforcée au niveau des roues arrières à l'aide de deux plaques également en bois découpé au laser. Nous avons fait la modélisation sur Catia, nous avons ensuite créé un fichier .svg pour réaliser la découpe. Nous avons fait de même pour les renforts.
Les roues avant et les roues arrière ont un design différent. Grâce à nos recherches, nous avons découvert qu'il est plus efficace d'avoir des petites roues avant, comme celle d'un vélo, et des roues arrière plus large, comme celle d'une voiture. Les jantes de nos roues sont imprimées à l'aide des imprimantes 3D.
Afin de présenter notre véhicule de façon originale, nous avons décidé de mettre différentes vues d'ensemble de notre voiture sur une plaque de plexiglas allumé au moyen de LED, comme le montre l'exemple ci-dessous.
Pour réaliser cet objet, nous utilisons une plaque de plexiglas de 30x60cm. Elle est légèrement découpée à l'aide de la découpeuse laser afin de représenter la voiture.
Le socle est fait en bois ; il maintient la plaque grâce à une rainure de la même épaisseur.
04/05/2017
Réalisation des plaques de maintien pour le socle à l’aide de la découpeuse laser.
05/05/2017
Impression de plusieurs versions de roues avant pour la voiture.
09/05/2017
Réalisation du socle et des plaques de maintien à l’aide de la découpeuse laser. Réalisation d’un pot à crayon CMI Racing à l’aide de la découpeuse laser. Impression des roues arrières pour la voiture.
22/05/2017
Impression de la version finale des roues arrière de la voiture. Réalisation d’un moule en bois pour le thermoformage à l’aide de la fraiseuse.