Porteur(s) du projet: Kethsovann VAR (contact : kethsovann@gmail.com), Sarah M'Silti, Soa Randriambololona Date de début : 03/2018. Le but de ce projet et de s'intéresser à la toxicité d'une molécule présente dans les crèmes solaires : TiO2.
Projet englobant notre UE 3C015 TEOREM.
Date de fin estimée : 05/2017.
<fc #ff0000>Introduction à note projet :</fc>
Chaque été, des milliers de tonnes de crèmes solaire sont déversés dans la mer. Selon plusieurs études le TiO2 présent dans ces crèmes seraient responsables du blanchiment des coraux. Par un mécanisme que nous ne détaillerons pas ici, le dépôt de TiO2 dans l'eau sous l'effet des rayons du soleil libéreraient des radicaux libres. Ces radicaux libres une fois libéré perturbe certains eco-systemes marins notamment les coraux.
Le blanchiment des coraux est en partie dû à la perte des algues vivants en symbiose avec les coraux : les zooxanthelles. Ces micro-algues sont responsables du pigment des coraux. Leur disparition entraîne donc le blanchiment de ces polypes, en effet ils sont essentiellement constitués de calcaire
Projet:
Notre expérience consiste à tester les crèmes solaires par biomimétisme sur des Hydres. Les hydres appartiennent au même embranchement que les coraux ( Cnidaires ). Nous allons introduire une quantité de crème dans nos échantillons , nous analyserons le taux de mortalité aprés 72h d'exposition. En fonction des différentes crèmes à base de TiO2 ou non, nous tenterons de montrer l'impact de cette molécule.
On s'intéresse à la toxicité du TiO2, pour cela nous disposons de :
Pour mettre en évidence la toxicité du Ti02 nous possédons
* Crème Solaire Synthétisé au préalable avec 30% de Ti02 ( Huile d'olive + Alcool acétique + Vinaigre blanc ) [Les crèmes commerciales sont tenues de suivre certaine réglementation , elles ne doivent pas dépasser un taux de 25% de dioxyde titane , ici nous mettons l'accent sur ce composé.]
Protocole d'expérience :
Les hydres seront introduites en dernier dans le lieu où le taux de mortalité sera étudié. Nous n'intervenons pas dans cette étape.