Jeu d’échecs Le projet consiste en la réalisation d’un jeu d’échecs. Pour cela le travail pourra être distingué en 2 parties : 1) La création du plateau de jeu, l’échiquier 2) La création des pièces du jeu
I) Préambule et travail de recherche 1) L’Echiquier
Un échiquier est un plateau composé de 64 cases (8×8) positionnées en « damier », c’est-à-dire que la couleur d’une case alterne entre 2 couleurs. De manière conventionnelle on repère la position d’une case à l’aide d’une lettre entre a et h et d’un chiffre entre 1 et 8.
Figure 1 : Echiquier
Pour ce projet nous nous efforcerons d’appliquer les normes et recommandations de la FIDE (Fédération Internationale Des Echecs) ainsi que de l’USCF (United States Chess Fédération) :
La FIDE recommande que l’échiquier soit fait en bois, plastique, carton ou toile. Il est conseillé que chaque case mesure entre 5 et 6,5 cm de côté, néanmoins l’essentiel est de conserver un bon ratio entre la taille de la case et celui des pièces (que nous aborderons lors de la partie sur la création des pièces) afin de n’avoir ni des pièces trop tassées ni trop éloignées.
2) Les pièces du jeu
Il existe 6 pièces de natures différentes : le roi, la dame, le fou, le cavalier, la tour et enfin le pion. Chacune de ces pièces a un aspect différent afin de savoir la nature de la pièce facilement.
Figure 2 : Les différentes pièces et leur aspect
Notons que le design des pièces n’est pas fixe et qu’il varie selon les goûts de chacun, et bien que le design le plus communément admis soit celui de Staunton, chaque design de pièce apporte à l’échiquier sa particularité.
Le jeu d’échecs se joue à 2, et chaque joueur est dans un camp : soit les blanc (et ses pièces sont blanches), soit les noirs (et ses pièces sont noires). Chaque joueur possède un Roi, une Dame, 2 Fous, 2 Cavaliers, 2 Tours et 8 Pions dans la couleur qui lui a été destinée, ce qui revient à un total de 32 pièces (16 blanches et 16 noires).
En dehors du fait que les pièces doivent être constitué de bois ou de plastique, la FIDE conseille que le roi face entre 8,5 et 10,5 cm de hauteur et que le diamètre de sa base mesure entre 40 et 50% de sa hauteur. Et la fédération américaine recommande que le diamètre du roi mesure 75% du côté d’une case. Il faut que les autres pièces soient proportionnées à celle du roi en hauteur et largeur.
L’USCF propose un test pour savoir si notre échiquier est aux normes : il suffit de voir si 4 pions rentrent parfaitement dans une case.
Figure 3 : Test des 4 pions
II) Programme du déroulement du projet Cette partie est la partie la moins précise et la plus laborieuse du projet. Dans celle-ci j’écrirai ce que j’ai prévu de faire mais il faut s’attendre à ce que cela change au cours du projet car ma vision évoluera. De plus pour certaines parties je ne sais même pas encore quoi choisir, cela dépendra aussi de la difficulté de l’opération. 1) L’Echiquier Pour l’Echiquier je ne suis pas certain de la manière dont je vais le construire, j’aimerais graver sur une planche de bois le quadrillage des cases et les coordonnées du repère de l’échiquier, mais je ne sais pas encore bien comment faire pour obtenir l’aspect en « damier ». Pour ce qui est des dimensions de l’échiquier, il faudra évaluer cela plus tard, peut être que 5cm par case rendra un échiquier trop grand (plus de 40 cm de côté) et donc encombrant. Il serait préférable de se contenter d’environ 3cm par case par exemple. 2) Les pièces du jeu Les pièces du jeu seront imprimées en 3d sur l’imprimante du Fablab. J’utiliserais de la couleur noir et de la couleur blanche pour mes pièces et celles-ci seront modélisées en 3d. Soit je prendrais des modèles trouvés sur internet soit je modéliserai moi-même chaque pièce. Pour ce qui est des dimensions, il est nécessaire de fixer celles de l’échiquier afin de calculer les dimensions que nous souhaiterons prendre pour les pièces dans le but d’obtenir les ratios satisfaisants. Nous nous servirons donc des données recueillies dans la partie I.2. 20/12 Pour le moment je vais me concentrer sur la réalisation du plateau de jeu d’échec. Et une fois que j’aurais fixé précisément la taille d’une case je m’intéresserai à la taille des pièces. Après avoir visité le Fablab, je comprends qu’étant donné que la découpeuse/graveuse laser ne peut travailler que sur des planches 30×60 cm, il parait évident que la planche sur laquelle nous travaillerons sera un carré de taille 30×30 cm maximum. De plus après avoir discuté avec ceux qui s’occupent du Fablab, je sais que je dois me procurer du contreplaqué de peuplier de 5mm d’épaisseur (et donc de taille 30×30 cm).