ESTAMPE

les nouvelles technologies et les techniques traditionnelles de l'estampe. L'objet de ce projet est lié à l'interface de communication, page UU.

L'estampe traditionnelle utilise des procédés, des outils, des savoir-faire et des matériaux qui restent quasiment inchangés depuis des siècles. Le 15ème siècle voit se déployer de nouvelles inventions telles que l'imprimerie à casses mobiles. Cette invention est souvent citée quand il s'agit de justifier le passage du Moyen-âge à l'époque moderne, car elle a permis la diffusion des textes et des images par le simple fait de leur reproduction. Les textes qui étaient jusqu'à ce moment recopiés, ont alors un nouveau statut : ils sont imprimés. Il est possible qu'à ce moment, les textes sacrés soient légèrement interprétés, et que la Réforme se soit nourrit de cette transcription du texte manuscrit vers l'imprimerie.

les procédés de la gravure sur cuivre se peaufinent. Les estampes utilisent déjà la morsure par des acides, tels que le perchlorure de fer ou l'acide nitrique. La fumée de bougie est utilisé comme vernis protecteurs.

Les procédés de fabrication de circuits imprimés héritent en partie des techniques de l'estampe.cuivre, imprimé, morsure, et ils permettent la circulation du savoir ou de l'information