Lors de la fête de la science, nous avons assisté à la démonstration de Monsieur Vincent DUPUIS sur les ferrofluides. Il nous est alors venue l'idée de se baser sur ce même matériau afin de créer une clepsydre.
L'objectif est la réalisation d'une clepsydre avec des ferrofluides. Le but est de voir le fluide remonter lorsqu'on pose un aimant au sommet de la clepsydre.
Dans un premier temps nous avons pour ambition de synthétiser le ferrofluide(nanoparticules de magnétite Fe3O4) nous même en appliquant un protocole de travaux pratique de L3 chimie.
Manipulation effectuées:
20150610_160810.jpg 20150610_162341.jpg
Remarques sur la manipulation:
Le protocole énoncé comporte des manipulations délicates ce qui implique des résultats incertains et un faible taux de réussite. Lors de notre premier essaie la solution n'a pas décanté nous avons alors réitéré le protocole. Le résultats obtenus lors de notre deuxième essaie certes réagit au champ magnétique d'un aimant puissant et s'écoule effectivement suivant les lignes de champ, mais nous n'obtenons pas de phénomènes de modification de tension de surface sous forme de pointes en régime statique. En outre, le fluide ne réagit pas lorsqu'on le confronte à des faibles champs magnétiques.
Afin de déterminer à quel valeur de champs magnétique le fluide réagit, nous aimerions placer le fluide en présence d'électroaimant et faire varier le champs de 0 a 1 T.
Nous avons aussi dans l'idée d'observer au microscope comment se comporte les nanoparticules de magnétite dans un champ magnétique.
En conclusion, la manipulation nous a permis de synthétiser un fluide magnétique, mais pas assez sensible pour être attirer par de faibles champs magnétiques, nous ne pouvons pas utiliser le fluide synthétisé pour notre projet de clepsydre.