Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui je vous propose de voir de sentir l'odeur de la pate qui sort du four, non plutôt de comprendre comment utiliser le logiciel MakerBot pour ensuite imprimer vos pièce en 3D. C'est plutôt cool hein de pouvoir imprimer en 3D. Mais il se peut que certain d'entre vous se persuade que c'est compliqué. Mais rassurez vous, il n'y a rien de plus simple.
Tout d'abord il vous faudra :
Dans le monde du modélisme 3D, il y a un grand nombre de format 3D. Un format plus générique que les autre sort du lot, il s'agit du format .stl. Pour obtenir ce type de fichier, vous avez deux choix :
Tout bonne personne qui se respecte, avant de créer quelque chose, je me renseigne si ce n'est pas déja fait. Il faut chercher sur google en général. Si vous voulez il existe un site web : http://www.thingiverse.com/ qui recense un grand nombre de modèle 3D validés par MakerBot.
Pour créer un fichier 3D de zero, généralement pour quelque chose de bien spécifique, vous pouvez utiliser les usines à gaz tel que SolidWorks ou Blender. Personellement, je ne veut pas prendre 15 heures à comprendre un logiciel qui va me servir pendant 15 minutes. C'est pourquoi je recommande Sketchup. Sketchup est un logiciel de modélisme 3D très simple d'utilisation. Vous pouvez regarder dans l'espace projet du wiki les réalisations Sketchup de l'équipe SESIcopter pour avoir une idée.
Dans la suite de ce tutoriel, nous allons chercher un modèle 3D sur thingiverse. Vous pouvez choisir celui que vous voulez. Pour ma part, j'ai trouvé un modèle sympathique de pyramide Astèque.
Pour télécharger le logiciel de l'imprimante 3D, il faut forcément aller sur le site de son constructeur : https://www.makerbot.com/ et plus précisément à la page de téléchargement du logiciel : http://www.makerbot.com/desktop/. Il vaut mieux prendre la version Destktop qui à ce jour est encore une version BETA mais qui durera surement plus longtemps.
Il faut à présent l'installer puis le lancer.
Nous allons à présent faire un rapide état des lieux du logiciel. Il y à 4 onglets tout en haut :
On obtient la fenêtre suivante en cliquant sur l'onglet “Prepare” :
A présent, nous pouvons voir quatre nouveau onglets (en haut à gauche) :
A gauche, nous avons des menus permettant de :
Nous allons tout d'abord ajouter le fichier .stl que nous avons téléchargé. On click sur le menu Add File. On va chercher le fichier dans l'explorateur de fichier et on click sur Add. On obtient le résultat suivant :
A présent, nous allons effectuer les réglages nécessaire. Nous allons aller dans Settings.
A ce niveau, on peut choisir de mettre du raft, le raft est une première couche qui va permettre de ne pas imprimer la pièce directement sur le plateau et ainsi faciliter le décollage de la pièce du plateau. Ceci est vraiment utile lors de l'impression de grandes pièces.
On peut également choisir de mettre du support. Ceci est utile lors de l'impression de pièce qui sont ronde ou qui ne pose pas complétement à plat sur le plateau.
On click sur advanced options.
onglet Quality - Infill : taux de remplissage généralement à 20% - Number os Shells : 2 - Layer Height : 0,20 mm onglet Temperature - Left Extruder : 230°C - Right Extruder : 230°C cocher Heat the build plate - Build plate : 130°C onglet Speed On laisse ces réglages par défaut.
Maintenant nous pouvons lancer l'exportation pour l'impression 3D. On click sur l'onglet Print. Après un petit temps de chargement, On obtient la fenetre suivante :
On click sur Print Preview et on obtient :
En haut à gauche on retrouve la quantité de matériel utilisé et le temps d'impression. A gauche, un curseur permet de visualiser les couches qui seront imprimées.
Si la previsualisation vous convient, Vous pouvez dès a présent clicker sur close puis sur export now.
En cliquant sur export now vous devez spécifier l'endroit ou vous désirez exporter le fichier imprimable par la makerbot. Pour information, il s'agit d'un fichier au .x3g.
Vous n'avez plus qu'a le mettre sur la carte mémoire de la MakerBot.
Voilà, c'est fini pour ce tuto. J'espère que sa vous à aider. Si vous avez besoin d'aide, n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul. Les membres du STAFF sont là pour vous aider mais également les gens présents sur place. Au pire Google is your friend.
— Nathanael Hania 2014/03/31 12:19