JEU DE PALETS
Porteurs du projet:
CENTAURE Emeline (contact : centaure.emeline@outlook.fr)
MOHAMED ALI ABDELAAL Samaa (contact : samaa1997@gmail.com)
RODRIGUEZ PANDURO Paloma (contact : palomarodriguez18@outlook.fr)
LEREBOURG Clara (contact : clacla.lerebourg@outlook.fr)
Date de début : Février 2018
Les objectifs de ce projet : Le but est de répondre à une demande dans une UE: Nous devons créer un objet pouvant expliquer les principes du glissement pour des enfants âgés de 6 à 12 ans.
Date de fin estimée : 4 mai 2018.
CAHIER DES CHARGES
Le projet consiste en un jeu de palets inspiré du Air Hockey, consistant en un terrain ainsi que de palets, tout les deux composés de matières aux propriétés physiques diverses.
Le but de ce projet est de permettre aux jeunes enfants entre 6 et 12 ans d'expérimenter la physique du mouvement.
Le projet est réalisé dans le cadre de l'unité d'enseignement Initiation au design dispensé à l'upmc,
Par CENTAURE Emeline ,MOHAMED ALI ABDELAAL Samaa, LEREBOURG Clara, PANDURO Paloma.
L'AVANCEMENT DU PROJET PAR DATE
*Résumé du 09.02.18:
Nous avons constitué les groupes et avons eu l’idée de 4 maquettes différentes mais utilisant des balles ou billes. Le problème étant qu’une balle roule et ne glisse pas nous devons à nouveau réfléchir à un projet. L’idée d’un toboggan a été évoqué mais la limite de taille ne nous permet pas de réaliser cette idée. Nous avons pour objectif de créer un jeu.
Résumé du 23.02.18:
Nous avons choisi de travailler sur un projet de jeu de palets, ce jeu se jouera à quatre. Ce sera une plateforme carré, qui se jouera avec des palets de matière différentes et des poussoirs différents. Chaque joeur parmi les quatre ont une portion du terrain dans leur matière (équipe bois, équipe polymère,…). Chaque équipe possède trois points de vie, lorsque la palette tombe dans le bac de l’équipe elle perd un point. L’idée d’un timer pour limiter le temps a été évoquer : le temps reste à choisir.
Croquis :
La prochaine fois : Choisir les matières et les tester.
Résumé du 01.03.18:
Il faut maintenant que nous choisissons les matières afin de voir lesquels adhèrent le plus et celles qui adhèrent le moins. Cela va nous permettre de nous faire une liste de matériaux à choisir pour concevoir le jeu. On va en tester plusieurs au fablab.
Les matériaux qu’on doit modifier ou non :
- Le plan de travail aura quatre parties différentes
- Modifié la matière du palet
- Ne pas modifier la matière du poussoir sera inutile car son déplacement est du à la force fourni par l’enfant et non dû au matériaux choisis.
Idées de matériaux :
- Bois
- Plexiglas
Des idées de gravure on été évoqué pour modifier la matière du bois ou du plexiglas.
Résumé du 07.03.18:
Nous avons réalisé la base du plan de travail en bois sur lequel nous allons poser différents matériaux pour le jeu à partir d'une base que nous avons modifié à l'aide d'une scie.
Nous avons pensé au plexiglas, au bois, au bois peint et au tissus. Nous pensons réalisés le palet et les poussoirs à l'aide de l'imprimante 3D.
Résumé du 22.03.18:
La commande de nos matériaux n'étant pas arrivé nous avons décidé de modéliser le palet et les poussoirs sur tinkercad. Le temps d'impression étant long nous avons eu le temps que d'imprimer le palet que nous avons tester sur différents matériaux pour vérifier qu'il glisse de façon différente.
Résumé du 29.03.18:
Nous avons terminé le cahier des charges du projet (cdc.docx).
Résume du 30.03.2018
Nous avons fait une découpe de 6 cercles sur une plaque MDF de 6mm a l'aide du logiciel inkskape et de la machine Trotec
dessincerclejeu.zip
Résume du 21.04.2018
Nous avons été acheté des matériaux à Emaus (plastique, bois,…) puis nous avons pris les mesures de chaque matériaux afin de les découper. Il faut maintenant que nous les fixions à la planche de départ et que nous découpions les buts. Il ne restera alors plus que les contours du jeu à faire afin que le palet ne puisse pas s'en aller du plateau.
Résume du 30.04.2018
Divers objectifs sont imposés aujourd'hui :
- limer les barrières qui délimitent le terrain
- utiliser la découpeuse laser pour découper les poignées pour les poussoirs
- peindre les poussoirs à l'aide de peinture acrylique
Résume du 02.05.2018
Nous avons utilisé la salle création du fablab afin de : découper les bords du jeu (pour que le palet reste sur le plateau de jeu), commencer à les fixer et nous avons coller les matériaux à la planche de base. Nous avons également acheté du PMMA et découper avec une scie pour remplacer l'un des matériaux précedemment installé (qui ne glissait pas assez).
Résume du 03.05.2018**
Nous avons fini de fixer les bordures du jeu, puis nous avons peint celui ci en noir et blanc afin que cela soit le plus esthétique possible et donne envie d'y jouer.
Une nouvelle contrainte s'est présentée à nous cet après midi, l'une des partie du jeu était plus haute que les autres : le palet ne glissait pas. Nous avons donc décidé de créer une pente afin que les enfants puissent découvrir la physique du glissement sur terrain plat et en côte.
Nous avons également créer les derniers palets : en plexiglas (PMMA) et en bois recouvert de tissus.
Après différents test nous avons vu que les différences de hauteur devenaient vite gênante. Nous avons donc remis sur un terrain plat.
MATÉRIAUX UTILISÉS
Le support et les bordures sont en bois. Par dessus nous avons collés différents matériaux :
- Du bois peint
- Du plexiglas PMMA
- Une plaque de bois recouvert de tissus
- Du bois non peint
Nous avons crée différents types de palet :
- En plastique créer à l'aide de l'imprimante 3D et tinkercad
- En bois découper à la découpeuse laser
- En bois recouvert de tissus
Les matériaux ont été choisis et modifiés à différentes reprises afin que le palet glisse de façon différente sur chacun d'entre eux.