Table des matières

Mise en évidence de l'effet Kerr magnéto-optique

Date de début: 17 Février 2016
Date de fin: 15 Avril 2016

Porteurs du projet:
Audric Lemonnier (contact : audric.lemonnier@etu.upmc.fr)
Jordan Hamadouche (contact: jordan.hamadouche@etu.upmc.fr)

Suivi: Michela Petrini (contact : petrini@lpthe.jussieu.fr)

Article: An overview of Magneto-Optic Kerr Effect

Présentation du projet

Objet de l'étude: l'effet Kerr

Découvert en 1877, l'effet Kerr se manifeste lors de la réflexion d'une onde électromagnétique polarisée sur une surface métallique lorsqu'un champ électrique (effet Kerr statique ou normal) ou magnétique (effet Kerr magnéto-optique) est appliqué sur la surface. La vibration devient elliptique et la rotation du plan de polarisation est proportionnelle à l’aimantation $\small{\mathbf{M}}$ et à l’épaisseur du matériau. On peut aussi noter un second effet présent correspondant à l'effet Voigt, mais généralement négligé.

Son origine est microscopique et repose sur le couplage spin-orbite et la prise en compte des effets relativistes.

Suivant la direction de l'aimantation $ \small{\mathbf{M}} $ de la surface, il existe trois configurations géométriques de l'effet magnéto-optique:

L'effet est plus important pour des matériaux présentant une symétrie particulière: le tenseur diélectrique caractérise les propriétés du milieu. Sa forme repose sur des considérations thermostatistiques (relations de Onsager) et il est hermitien en l'absence d’absorption dans un milieu magnétique. Les termes hors-diagonale sont fonctions du champ magnétique, ce qui rend le calcul des indices du milieu “plus simple” dans le cas d'un champ appliqué dans une des trois configurations précédentes.

Exemples d'application:

Objectifs du projet

Nous nous intéressons à l'interprétation de l'effet Kerr dans le cadre de l’électrodynamique classique dans les milieux.
Un système optique avec capteurs est monté dans le but de mesurer la rotation relative Kerr (rotation de la polarisation). Nous voulons relier la valeur de l'aimantation avec les caractéristiques de la polarisation elliptique de l'onde réfléchie (cycle d’hystérésis). On doit s'attendre à $ \small{||\mathbf{M}|| ∝ θ_k }$. Un ordre de grandeur dans le rouge est $\small{θ_k ≈ -0.5°}$ à $\small{ 300K }$ pour de l'acier.

PMOKE → Acier [PMOKE - PMOKE Magnet]

LMOKE → Acier [LMOKE - LMOKE Magnet]

TMOKE → Cobalt [configuration angle ajustable (miroir - configuration angle ajustable (miroir - configuration angle ajustable (miroir]

Éléments théoriques

L’étude théorique porte sur la configuration Kerr polaire (champ magnétique normal à l’échantillon) pour un échantillon ferromagnétique.

On considère une onde monochromatique $ \small{ (\dfrac{\omega}{c},\mathbf{k})} $ qui se propage depuis le vide dans l’échantillon. L'induction $ \small{\mathbf{D}}$ et le champ magnétique $ \small{\mathbf{H}}$ s'écrivent à l'aide des tenseurs de rang 2 de permittivité $ \small{\boldsymbol{\varepsilon}} $ et perméabilité $ \small{\boldsymbol{\mu}} $:
$$ \small{D_{i}=\varepsilon_{ij}(\omega) E_j, \quad B_i=\mu_{ij}(\omega)H_j}. $$ La réponse de l’aimantation au champ magnétique est plus lente que la relaxation magnétique. Dans le domaine visible, elle ne voit pas les variations induites, et, pour simplifier le problème, on suppose que $ \small{\mu_{ij}=\mu_0\delta_{ij}} $. On admettra la forme du tenseur diélectrique suivante en PMOKE, déduites de relations de Onsager issues de la physique statistique et du modèle de Drude-Lorentz, pour un cristal possédant une symétrie hexagonale (pour le cobalt par exemple):
$$ \small{\boldsymbol{\varepsilon}= \begin{pmatrix} \varepsilon_{11} & i\varepsilon_{12} & 0 \\ -i\varepsilon_{12} & \varepsilon_{11} & 0 \\ 0 & 0 & \varepsilon_{33} \end{pmatrix}} .$$ L’écriture des équations de Maxwell dans le milieu permet d’établir une relation entre le déplacement $ \small{\mathbf{D}} $, le champ électrique $ \small{\mathbf{E}} $ et les vecteurs d'ondes $ \small{\mathbf{k}} $: $$ \small{\mathbf{D}=\mathbf{n}\times\mathbf{E}\times\mathbf{n}=n^2\cdot\mathbf{E}-(\mathbf{n}\cdot\mathbf{E})\cdot\mathbf{n}},$$ avec $ \small{n_i=\dfrac{c}{\omega}\cdot k_i} $, ou sous la forme d'une équation propre:
$$ (n^2 \delta_{ij}-n_i n_j-\varepsilon_{ij})\cdot E_j=0. $$
Le calcul du déterminant mène directement à une équation de Fresnel (surface des indices) et on voit que l'on obtient des valeurs propres correspondant à deux indices différents. Il suffit alors d'injecter ces valeurs dans l’équation précédente pour obtenir le champs électrique. Cela implique l'existence de deux modes propres de propagation dans le milieu: une onde circulaire gauche et une circulaire droite qui se propage dans la matière avec deux indices différents. On en déduit qu'à la réflexion (conditions de continuité à l'interface), l'onde est devenue polarisée elliptiquement.

La principale difficulté ne réside pas dans les calculs (sauf pour les coefficients de Fresnel) car les tenseurs sont de rang 2 et qu'ils sont très simplifiés par la configuration choisie, mais reside plutôt dans l'introduction des grandeurs et dans la compréhension du lien entre l'off-diagonal et le vecteur gyration (comme l'introduit Landau) ou l'aimantation. Il faut comprendre pourquoi et comment les termes hors-diagonale dépendent de $\small{\mathbf{M}}$ (ou de $\small{\mathbf{H}}$) et ce que cela implique dans les coefficients de Fresnel: quelle composante du champ est affectée par le magnétisme et laquelle ne l'est pas.

Matériels utilisés

Échantillons en test:

Résultats

PMOKE → acier : [ - ]
s-LMOKE → Co :[  ]

p-LMOKE → Co :[ ]

Journal de bord


Références

Voir l'article pour la liste complète.

  1. L. Laudau, E. Lifshitz, Electrodynamics of continious media, Course of Theoretical Physics vol.8, Pergamon Press (1963)
  2. R. Levy, J.-M. Jonathan, Optique non linéaire et ses matériaux, EDP Science (2012)
  3. Z. Q. Qiu, S. D. Bader, Surface magneto-optic Kerr effect, Rev. of Sci. Instrum., 71, 1243-1255 (2000) - via UPMC
  4. Chao Shiuh, Yeh Long‐Jewel, Lo Tsong‐Jen, Jeng Tzuan‐Ren, Ellipsometric measurement of magneto‐optical Kerr rotation at normal incidence, J. Appl. Phys., 67, 4241-4243 (1990) - via UPMC
  5. R. Clark Jones, A New Calculus for the Treatment of Optical Systems, J. Opt. Soc. Am. 37, 110-112 (1947) - via UPMC

Logiciels

1)
P.D. → A.O.P. ) \, and\, ( U_{bobine}