Table des matières

Lévitation

Membres :

Chloé Gautheron : chloe.gautheron@etu.upmc.fr

Sven Blauensteiner : sven.blauensteiner@etu.upmc.fr

Vincent Bonnet : vincent.bonnet1@etu.upmc.fr

Fernand Denoel : fernand.denoel@etu.upmc.fr

Enseignant encadrant : M. Thierry Dufour

Présentation

Que ce soit pour garantir la cohésion de la matière au sein des atomes ou pour la conception de technologies nouvelles, la force électromagnétique est un aspect clé du monde dans lequel nous vivons. Ses 10^42 ordres de différence avec la gravité en font une force puissante. Il existe plusieurs manières de faire léviter un objet au dessus du sol en s'aidant de l'électromagnétisme.

Nous avons décidé de sélectionner seulement celles qui présentent, pour nous, le plus grand intérêt physique. Dans un premier temps, nous tenterons d'étudier le principe et la création du Lévitron, qui utilise habilement la rotation d'un module pour stabiliser sa position sans appuis. Par la suite, nous comptons traiter la lévitation de supraconducteur aussi bien dans la théorie que dans la pratique, qui profite des propriétés très intéressantes à basse température. Pour finir, nous étudierons la lévitation électromagnétique par courants induits.

Objectifs du projet

500

Avancements

Journal de bord

(1) Aspect théorique lié au Lévitron

Comme on le voit sur la Fig1 le pôle Nord de la toupie est orienté vers le bas, et le pôle Nord de la base est orienté vers le haut, le principe est alors le même que les aimants(rappelé ci-dessous) :

Sur le Lévitron, on a donc une force de répulsion nord(toupie)-nord(base), une force d'attraction Sud(toupie)-Nord(base), une force de répulsion Sud(toupie)-Sud(base), et une force d'attraction Sud(base)-Nord(toupie). Sachant que la force dépend de la distance, la répulsion nord-nord va prédominer sur les autres forces citées et le sommet de la toupie va se retourner. Le pôle Sud de la toupie serait alors orienté vers le pôle Nord de la base et la force serait attractive, ainsi la toupie tomberait. Cependant, lorsque la toupie est en rotation (précession) l'effet gyroscopique (cf théories utilisées) s'applique. L'axe de la toupie ne tendra pas à se retourner mais à tourner autour dans la même direction verticale que le champ magnétique.

Les équilibres

Pour trouver l’équilibre du Levitron, nous avons étudié son énergie potentielle Ep. Notre système est soumis à la gravitation et à un champ magnétique. Ce qui donne : Ep = mgz - μB , où μ est le moment magnétique en A.m².

A l’équilibre, ∑F=0.

Comme F=-∇Ep ⇒ ∇Ep=0 est un équilibre.

Or, notre équilibre peut être stable ou instable. Un équilibre est dit stable si sous l’effet d'une perturbation les forces qui apparaissent tendent à ramener le système vers sa position d’équilibre, c’est un minimum d’énergie potentielle, que l'on écrit :

- notre lévitron (base + toupie)

- une balance

- une potence

- notre base aimantée

- un teslamètre

- une potence

L’avantage du principe de lévitation par courant alternatif est justement le fait de pouvoir varier à sa convenance l’intensité du courant et donc de pouvoir contrôler à sa guise la force portante. i=Ils créent un champ magnétique qui s'oppose à la cause de la variation du champ extérieur :

L'aimant crée un flux Φ dans la bobine et son déplacement provoque une variation dΦ de ce flux. Cette variation de flux induit une fem e dont la valeur est :

Difficultés rencontrées

-Commande du matériel.

-Avant le 20/01 : Obtention d'un compte (tous les membres).

-Le 05/02 : Lors de la création du Lévitron, nous n'avons pas réussi à trouver les conditions optimales pour qu'il puisse léviter.

-Commande de nouveaux aimants plus adaptés, arrivée : semaine du 22/02.

-Mise en relation avec un laboratoire ayant des supraconducteurs difficile.

-Théorie sur les équilibres du Levitron

Références

Lévitron :

[1]-The Levitron : an adiabatic trap for spins by V. Berry

[2]-https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00569274/document

[3]-https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00596904/document

[4]-http://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/0708/0708.2489.pdf

[5]-http://jlegendre-math.wifeo.com/documents/fiche-synoptik.pdf

[6]-http://www.odpf.org/images/archives_docs/21eme/memoires/groupeE/memoire.pdf

Supraconductivité:

[6]-Superconductivity de V. L. Ginzburg et E. A. Andryushin

[7]-http://www.supraconductivite.fr/en/index.php?p=supra-levitation-phase-more#supra-levitation-piegage

Lévitation électromagnétisme:

[8]-http://olivier.granier.free.fr/Seq14/co/ex-X-3-ind-EM.html

[9]-https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00569274/document

[10]-http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/electri/lenz.html

[11]-http://olivier.granier.free.fr/Seq14/co/ex-X-3-ind-EM.html

Théories utilisées:

[12]-http://gilbert.gastebois.pagesperso-orange.fr/java/gyroscope/theorie_gyroscope.pdf

wikipédia