Table des matières

La biomasse en vers de terre Lombricus terrestris influence-t-elle la capacité de rétention d'eau du sol ?

MATERIEL & METHODE

Les vers Lumbricus terrestris :

Nous avons choisis de travailler sur des vers anéciques de l’espèce Lumbricus terrestris. Ces spécimens participent à l’élaboration de la macroporosité et la microporosité du sol. Nous avons acheté 60 individus à la ferme tropicale afin d’avoir un échantillon homogène.

Substrat d’étude :

Le substrat que nous utilisons est du terreau acheté en magasin (Truffaut). Il est composé de 25 % de Terre noire de Brière, 10 % de Tourbe blonde de sphaigne, 25 % d’écorce de pin compostée, 25 % d’Hortifibre, 10 % de Fumier et 5 % de Terre argileuse. On remplis chacun de nos 25 pots (dimension 13*13, à fond percé) avec 1,3 litre de terreau. Pour obtenir un substrat uniforme pour tous les pots, nous avons tamisé cette terre. Pour obtenir une terre moins aérée, un expérimentateur a remué et tassé chaque pot uniformément, pendant 5 secondes pour chaque pot.

Traitements :

Nous avons 3 traitements différents et un lot sans traitement (contrôle) avec 6 réplicats chacun.

Expérience :

Avant d’appliquer nos traitements, nous prendrons soin de mesurer l’humidité et la rétention de l’eau initiales de chacun des pots afin de comparer quel est l’effet imputable aux vers de terre.

Après le temps de bioturbation par les vers, on prend les mesures finales de nos indicateurs d’humidité et de rétention d’eau comme fait dans les mesures initiales.